Chargement Évènements

Concert d’abonnement

Schumann

ou le bonheur d’être triste


mercredi 15 et jeudi 16 septembre 2021

20h30 • L’Escale

Place Roger Panouse, Tournefeuille

Acheter vos places

jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2021

20h30 • Auditorium St-Pierre-des-Cuisines

2 place Saint-Pierre, Toulouse

Acheter vos places

Robert Schumann (1810-1856)
Concerto pour violoncelle
Concerto pour violon

Schumann est-il le plus romantique de tous les compositeurs ? C’est en tous cas le plus mélancolique.
Thème récurrent du Romantisme, la mélancolie s’exprime partout en littérature ou en poésie.
« La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s’y fond dans une sombre joie. La mélancolie c’est le bonheur d’être triste. » écrira V.Hugo, et ces mots peuvent être repris tels quels pour caractériser la musique de Schumann. Sur la « maladie » du compositeur, on a beaucoup écrit, mais on a peu de certitudes. Clara son épouse a veillé à ce que la postérité ne sache pas tout et ne s’est pas privée de détruire certains documents. Est-ce si important de savoir ce qui conduisit le compositeur jusqu’à la démence ? Cela nous aiderait-il à mieux « comprendre » cette musique dont on ne sort pas indemne ? Non sans aucun doute ! Comme toute œuvre, celle de Schumann dépasse son créateur pour s’adresser à tous les hommes. Gilles Colliard voue une véritable passion à ce compositeur si « personnel » et a souhaité vous proposer ses transcriptions pour cordes de ces deux concerti parmi les plus émouvants de tout le répertoire. Rien dans cette musique ne se veut brillant. Rien n’est écrit pour épater la galerie. Tout s’inscrit dans l’intimité.

Distribution

Nadège Rochat, violoncelle
Gilles Colliard, violon

©Martin Teschner

Nadège Rochat est née en 1991 à Genève. Elle commence le violoncelle dès son plus jeune âge et obtient de nombreux prix marquant la précocité de son talent. Après un passage au conservatoire de Genève et des études à la Haute École de musique de Cologne auprès de Maria Kliegel, elle intègre la Royal Academy of Music de Londres avec Robert Cohen et remporte en 2015 le May Muckle Cello Prize. Depuis ses débuts au Konzerthaus de Berlin en 2010, Nadège Rochat présente dans différentes salles d’Europe des projets variés et originaux, comme le projet La Vida Breve en duo avec le guitariste Rafael Aguirre, en 2012 au Carnegie Hall de New York. Nadège joue sur le Stradivarius «Ex-Vatican» de 1703 qui lui est prêté par l’Académie des Beaux-Arts de Florence.

Tarifs

Place à l’unité : 26€ / tarif réduit* : 21€ /
tarif -26 ans : 5€ /gratuité : -16 ans, étudiants au CRR, bénéficiaires du RSA.

*Tarif réduit : possesseurs de la Carte Toulouse Culture, de la Carte Sourire, personnes de + de 65 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, étudiants, groupe (10 personnes et +), comités d’entreprises.


Réservez vos places auprès du bureau de l’OCT
du lundi au vendredi de 13h15 à 18h15 (22 allée de Barcelone à Toulouse),
par téléphone en appelant l’Orchestre au 05 61 22 16 34,
ou par email : octcontact9@gmail.com

"QUI NÉGLIGE LA MUSIQUE IGNORE L’APPROCHE DU SUBLIME"

Louis Nucera

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.