Chargement Évènements

Concert tous publics

Rhapsodies Roumaines


le vendredi 1er octobre 2021

21h00 • Théâtre Allegora

57, rue Gambetta, Auterive


Henryk Wieniawski (1835 – 1880)
Fantaisie orientale pour violon et orchestre à cordes (arr. Thierry Huillet)

Thierry Huillet (1965 -)
Rhapsodie Roumaine n°1 «Évocation»
«Citadelle» op. 105 pour orchestre à cordes
Rhapsodie Roumaine n°4 «Poème»
Rhapsodie Roumaine n°3 «Fantasy»

Une Rhapsodie n’a de forme préétablie. C’est une pièce finalement assez libre, qui utilise des thèmes ou plus largement des matériaux sonores, issus du folklore de tel ou tel pays. Rhapsodies hongroises de Liszt, slaves de Dvorak, norvégienne de Lalo…les exemples ne manquent pas. Pourtant…pas de trace d’une Rhapsodie française en musique ! C’est que finalement notre folklore musical «national» est assez pauvre. Il existe de fortes traditions musicales régionales….Provence, Bretagne…qui peut-être un jour inspireront aux compositeurs une rhapsodie à la lavande ou une autre aux embruns maritimes…Mais s’il fallait s’appuyer sur un folklore «français», on serait bien en peine de trouver la bonne inspiration.
La Roumanie est dans une tradition folklorique bien plus vivace. Aujourd’hui encore on y trouve de nombreux musiciens talentueux qui n’ont fait aucune étude musicale, et qui ont tout appris d’oreille, de musicien à musicien, de grand-père à petits-enfants. Clara Cernat a été imprégnée de cette culture omniprésente dans la société roumaine, et ces airs populaires sont en quelque sorte sa langue musicale maternelle. Thierry Huillet a fait le reste, mettant en forme dans un langage plus savant cette musique instinctive, et lui donnant grâce à l’écrit un destin plus universel. Ce programme a fait l’objet d’une tournée en Roumanie au mois d’août dernier, l’Orchestre de Chambre de Toulouse rejoignant Clara Cernat et Thierry Huillet pour une série de concerts au bénéfice de la restauration du patrimoine architectural roumain.

Distribution

Direction : Thierry HUILLET

Violon solo : Clara CERNAT

Violons : Nicolas KONONOVITCH, Audrey DUPONT, Ana SANCHEZ-HERNANDEZ
Aurélie FAUTHOUS.
Altos : Carlos VIZCAINO GIJON, Vincent GERVAIS.
Violoncelles : Nabi CABESTANY, Etienne LARRAT.
Contrebasse : Nohora MUÑOZ ORTIZ

Tarifs

Tarif plein : 12€

Tarif réduit : 10€


Mairie d’Auterive, Service Culturel
05 61 50 96 77
culturel@auterive-ville.fr
www.auterive31.fr/allegora

"SANS MUSIQUE LA VIE SERAIT UNE ERREUR"

Friedrich Nietzsche

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose près de cent concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.