Pédagogie



Parcours musical et éducatif

En Haute-Garonne, grâce au soutien du Conseil Départemental, l’OCT propose des concerts éducatifs ainsi qu’un parcours d’éducation artistique et culturel au sein des collèges sur inscription auprès de la Direction des Arts Vivants et Visuels et de l’Éducation Nationale.

Une brève histoire de la musique

Étape n°1
Un concert en deux parties destiné à permettre aux collégiens d’avoir une vision des principales périodes de l’ histoire de la musique : Baroque, Classique, Romantique, Moderne et Contemporaine et à leur faire entendre les différents modes de jeu et les effets sonores (glissando, legato, détaché, spicatto, pizzicato, nuances, harmonies…) qu’on peut obtenir avec les instruments à cordes frottées.

  • Antonio Vivaldi (1678-1741)
    Concerto grosso alla rustica
  • Jean Sébastien Bach (1685-1750)
    Petit livre d’Ana Magdalena (extraits)
  • Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
    Petite Musique de Nuit (extraits)
  • Franz Schubert (1797-1828)
    Thème de la Jeune Fille et la Mort
  • Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
    Symphonie de chambre (extraits)

Étape n°2
En lien avec les enseignants intégrés à ce parcours, l’OCT se déplace au collège et fait découvrir aux collègiens comment on structure une idée musicale et comment on la retranscrit. Pour restituer ce travail en 4 séances, l’OCT joue avec les collégiens ce qui a été écrit en commun.


Programme dans les Lycées d’Occitanie

Ce programme spécifique pour les lycées a été élaboré à la demande de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui finance ces concerts. Un document récapitulant l’ ensemble des notions abordées est remis à chaque élève participant au concert pédagogique. Ce programme s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer leur culture générale, et il n’ est nul besoin d’être déjà musicien pour en tirer la substantifique moelle ! Très utile pour les épreuves de français, de philosophie ou d’histoire… Enseignant ou chef d’établissement, n’ hésitez pas à nous contacter au 05 61 22 16 34.

Concert Découverte

  • Georg Philipp Telemann (1681-1767)
    Ouverture des Nations anciennes et modernes
  • Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
    Petite musique de Nuit (extraits)
  • Fanny Mendelssohn (1805-1847)
    Symphonie de Chambre (extraits)
  • Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893)
    Valse de la Sérénade pour cordes
  • Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
    Symphonie de chambre (extraits)


L’histoire de la musique n’est pas indépendante de l’Histoire des sociétés. A la période baroque qui, dans un foisonnement créatif exceptionnel, affirme que la musique est un langage et qu’elle peut nous raconter des histoires ou faire des portraits succède la période classique qui veut raisonner mieux en musique, et mettre un peu d’ordre dans l’exubérance des siècles précédents. Le siècle des lumières est là, et les philosophes mettent en avant la Raison qui doit s’opposer aux Passions baroques.
Le sentiment revient vite en musique, avec le « Sturm und Drang » d’abord, puis le Romantisme, jusqu’au tout début du XXe siècle… À la période moderne, les influences se croisent et se mélangent… d’innombrables « écoles » naissent, toutes différentes.
En choisissant Chostakovitch pour ce programme destiné aux lycées, l’orchestre met en lumière un compositeur pris dans l’engrenage social et politique d’un XXe siècle qui verra deux guerres mondiales. L’œuvre de Chostakovitch en sera profondément marquée. Avec Fanny Mendelssohn c’est une thématique d’actualité qui sera évoquée : priée de rester à la maison par son père et son frère et de n’exercer son talent que dans le cadre familial, Fanny va transgresser les convenances, se produire sur scène et publier sa musique.



Support pédagogique à écouter

Texte : Renaud Gruss
Voix : Gilles Colliard

Il est possible de télécharger les enregistrements en faisant un clic droit sur le lecteur: « enregistrer le fichier audio ».
Vous pouvez également télécharger l’intégralité de la séance.

 

Lully, Bourrée du Divertissement de Chambord

descriptif

« Musique médiévale, musique de la Renaissance, puis musique baroque aux alentours de l’an 1500.
C’est ici que commence l’histoire pour l’Orchestre de Chambre de Toulouse quand la famille des violons vient progressivement remplacer celles des violes… »

« Au début, le violon n’est considéré que comme un petit crin-crin, tout juste bon à faire danser les gens et la Danse sera bien l’une des sources d’inspiration des compositeurs baroques. Sarabande, Gavotte, Courante, Allemande, Bourrée et bien d’autres encore.
Chacune a ses pas et ses rythmes particuliers.

Ecoutons une bourrée de Jean-Baptiste Lully, compositeur « officiel » du Roi Louis XIV et qui écrira pour le Roi, lui-même très grand danseur, de nombreux ballets…

Locatelli, Il Pianto d’Ariana. Violon, Gilles Colliard

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« Mais les compositeurs baroques font une découverte bien plus importante que celle qui consiste à faire danser les gens !
Ils comprennent que la musique est un langage ! Elle peut nous parler, nous raconter des histoires. Des histoires tristes ou des histoires gaies, des histoires qui racontent les tourments des hommes, des histoires qui disent leurs passions, la musique baroque est la musique des Passions.
La mythologie grecque nous raconte de nombreuses histoires symboliques dont celle d’Ariane, fille du roi Minos et demi sœur du Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau.
Ariane vient de sauver Thésée du Minotaure.Elle lui a donné le fil qui lui a permis de trouver son chemin dans le labyrinthe. Ils s’endorment tous deux sur la plage, mais quand Ariane se réveille, Thésée n’est plus là…

Écoutez bien : Pietro Locatelli met en musique le ressac de la mer. Tout est encore calme malgré le bruit des vagues puis, quand Ariane se réveille, elle panique, et court en tous sens à la recherche de Thésée, quand elle comprend qu’il est parti, elle pleure… »

Telemann : Don Quichotte " L’attaque des moulins à vent"

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« Telemann de son côté nous raconte l’histoire de Don Quichotte, le célèbre héros du roman de Cervantès… voici comment Don Quichotte attaque les moulins à vent, les prenants pour des ennemis terrifiants… »

Telemann : Don Quichotte , les soupirs

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« Ecoutons Don Quichotte soupirer auprès de la Princesse Dulcinée… »

Vivaldi : 1er mouvement du Printemps. Violon, Gilles Colliard

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« Quant à Vivaldi, il nous décrit le cycle des saisons en quatre concertos aujourd’hui très célèbres. Le Printemps arrive, et les villageois fêtent son arrivée. On entend chanter les oiseaux… »

Mozart : Divertimento Kv 136 1er mouvement

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« Pourquoi le goût change-t-il au milieu du 18ème siècle ? C’est difficile à dire. Les Passions baroques sont passées de mode et les philosophes mettent en avant la Raison qui doit selon eux dorénavant inspirer les Hommes le XVIIIème siècle est le siècle des Lumières. En musique aussi il faudrait « raisonner » mieux, c’est-à-dire opposer un peu d’ordre et d’élégance à toute l’exubérance baroque qui a précédé… … écoutons Mozart. »

Mozart : Adagio de la sérénade viennoise n°1

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« Mozart….Wolfgang Amadeus Mozart
C’est un enfant prodige à 8 ans il a déjà écrit une symphonie étonnante de maturité. Son père, Léopold Mozart, l’emmène faire le tour de toutes les Cours d’Europe, et partout l’enfant prodige étonne et séduit. Mais cela ne durera pas. Mozart est un compositeur qui dérange !
Il ne se contente pas d’écrire des musiques élégantes. C’est un être tourmenté qui mène une vie dissolue. Toute sa musique décrit ses déchirements intimes. »

Schubert : Menuet

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« Si Schubert à raison et si le romantisme est bien l’expression des sentiments du cœur du compositeur, alors il y a en musique autant de romantismes différents qu’il y a de compositeurs. Il faut faire un choix et nous partons en Europe Centrale pour une danse Hongroise sous la plume d’un compositeur allemand, Johannes Brahms !!

Brahms : Danse Hongroise n°5 (Argt et violon, Gilles Colliard)

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« Notre histoire se termine avec cette danse de Brahms mais la musique continue. Musique moderne, puis musique contemporaine, il faudrait des milliers d’heures pour tout raconter.

Que pouvons nous retenir ?

Que la musique baroque est la musique des passions, des affects de l’âme humaine et qu’elle s’étend sur près de 200 années de 1550 à 1750.
Que la musique classique qui lui succède ne se développe que sur une petite cinquantaine d’années, de 1750 à 1800 environ et qu’elle est tout de suite remplacée par la musique romantique qui va couvrir tout le 19ème siècle et le début du 20ème.

Stravinsky, au XXème siècle, prétendait que la musique est une esthétique pure et qu’elle ne peut rien exprimer du tout !

Laissons un compositeur baroque lui répondre… Jean Sébastien Bach… »

Bach : Aria de la Suite en Ré

"SANS MUSIQUE LA VIE SERAIT UNE ERREUR"

Friedrich Nietzsche

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.