Les musiciens
Gilles Colliard
Directeur Musical et Violon Solo
Soliste, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue, Gilles Colliard est un musicien complet.
Né à Genève, Gilles Colliard étudie le violon au Conservatoire Supérieur de Genève où il obtient un 1er prix de virtuosité. Dès l’âge de 15 ans, il se produit en soliste et chambriste à travers le monde (Orchestre de la Suisse Romande, le London Soloist Chamber Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Bohème…). Parallèlement, il compose ses premières œuvres.
Sa passion pour la musique baroque l’oriente vers une étude approfondie de ce répertoire sur instrument d’époque. Premier violon solo de Christophe Coin, on le retrouve dans la plupart des festivals baroques en soliste de concertos.
En 2001, Gilles Colliard est nommé Directeur Artistique du Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse. De 1996 à 2009, il devient le 1er violon du Quatuor Ravel. En 2004, il est nommé Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Fréquemment invité en tant que chef d’orchestre, Gilles Colliard dirige des formations symphoniques et orchestres de chambre dans tous les répertoires.
Gilles Colliard est Directeur Musical de l’Orchestre Baroque de Barcelone entre 2015 et 2021 et Directeur Musical de l’orchestre « Acadèmia 1750 » dès 2022.
Son catalogue de compositeur comprend plus de 80 œuvres et autant d’arrangements.
Sa discographie compte plus de 40 disques souvent récompensés par la critique.
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Ana Sanchez Hernandez
Violon
Née à Madrid (Espagne) en 1985, elle commence ses études de violon dans sa ville natale, notamment dans les classes de Anna Baget au Conservatorio de Ferraz et Joaquín Torre au Real Conservatorio Superior de Música, ou elle obtient en 2007 le Diplôme Supérieur.
Ensuite, la région de Madrid et la Joven Orquesta Nacional de España lui accordent une bourse pour se perfectionner au CRR de Caen auprès de Stéphanie-Marie Degand. C’est à ce moment- là que se developpe son intêret pour l’interprétation historique sur des instruments d’époque, qui culminera par l’obtention du Diplôme de la Formation Supérieure du Jeune Orchestre Atlantique (Saintes) en 2011.
En 2008 elle remporte le Concours de Solistes du Joven Orquesta de la Comunidad de Madrid (JOCMA), débutant ainsi une carrière (concerts en soliste avec le JOCMA et la Camerata Ars Nova) completée par sa participation dans de nombreux orchestres – tant sur instruments modernes que d’époque – (Gustav Mahler Jugendorchester, Orchestre de Caen, Sphera AntiQva, Orquesta Filarmónica de Málaga, Le Concert d’Astrée…) et groupes de musique de chambre, se produisant dans les salles les plus prestigieuses d’Europe : Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Auditorio Nacional de Música de Madrid, Royal Albert Hall à Londres, Musikverein de Vienne, Concertgebow d’Amsterdam…
Ana Sánchez obtient également le Certificat d’Aptitude Pédagogique en 2008, après une formation à l’Instituto de ciencias de la educación à l’Universidad Complutense de Madrid.
En janvier 2012 elle intègre l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Nicolas Kononovitch
Violon
Violoniste au parcours atypique il débuta le violon dès l’âge de 4 ans et demi à Gradignan (33) d’où il est originaire.
Il eut la chance d’être recruté par Maître Robert Papavrami qui lui a enseigné le violon dans le cadre de son école de violon le Centre Pierre Rodes. Dès lors il aura, pendant 10 ans un emploi du temps partagé entre l’apprentissage du violon le matin et une scolarité reconnue pas l’Education Nationale l’après-midi.
C’est dans ce cadre exceptionnel qu’il eut l’opportunité de vivre des expériences enrichissantes comme se produire devant la reine d’Espagne à l’âge de 8 ans. Six mois après il est lauréat du concours de l’UFAM à l’unanimité avec les félicitations du jury, à 11 ans il rencontre Lord Yehudi Menuhin, à 12 ans il joue en soliste accompagné par l’Orchestre de Chambre de Moscou.
A l’âge de 15 ans il intègre le CNR de Bordeaux dans la classe de Mme Lefebvre où il obtient son premier prix de violon et de musique de chambre. C’est en 2006 qu’il rentrera au CRR de Toulouse dans la classe de Clara Cernat et sera de nouveau recompensé par un premier prix de violon. il fut ensuite admis au CESMD de Toulouse et suivit une formation de 3 ans à l’issue de laquelle il sera diplômé en Juin 2010 de la Licence d’Interprétation (dnspm).
Durant cette même année il commence à effectuer des remplacements réguliers à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ainsi qu’au sein de l’Orchestre de Chambre de Toulouse ce qui lui donne envie de découvrir le violon baroque. Il rentre alors au departement de musique ancienne dans la classe de Gilles Colliard.
Aurélie Fauthous
Violon
Née dans une famille de musiciens, Aurélie Fauthous commence le violon et le piano à l’âge de six ans au Conservatoire de Pau dans les classes d’Alain Loger et Eric Fauthous.
Elle poursuit ses études au Conservatoire de Toulouse où elle obtient en 2012, un Diplôme d’Études Musicales de violon dans la classe de Nathalie Descamps.
En 2011, elle intègre l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Dennis Russel Davies et se produit à Berlin, Linz, la Chaise-Dieu, Aix en Provence et salle Pleyel à Paris.
Admise à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, elle obtient en 2017 un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de Raphaël Oleg et Nathalie Descamps, suivi un an plus tard d’un premier prix de violon baroque au Pôle Supérieur des Arts Baroques de Toulouse dans la classe de Gilles Colliard.
Elle participe aux productions de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Opéra Orchestre National de Montpellier ou encore l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn. Elle joue dans plusieurs ensembles de musique de chambre dont le Trio Fauthous.
En janvier 2018, elle est reçue au concours de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Anaïs Holzmann
Violon
Née en 1980 à Freiburg en Allemagne de mère française et de père allemand, elle débute le violon à l’âge de 8 ans dans l’école de musique de sa ville natale.
En 2000 elle entre dans la classe de Kolja Lessing à la Staatliche Hochschule für Musik Stuttgart pour y poursuivre des études supérieures de formation artistique ainsi que pédagogique. Elle obtient en 2008 les diplômes de fin d’études tous deux avec mention très bien.
Anaїs Holzmann devient en 2004 titulaire d’une bourse de la Landesstiftung Baden-Württemberg qui l’amène pour une année dans la classe d’Annick Roussin au CNSM de Lyon.
Ayant dès le jeune âge toujours pratiqué la musique de chambre ainsi que l’orchestre, elle se produit lors de divers festivals comme les Max-Reger-Tage Weiden et le Musiksommer Oberstdorf où elle obtient le premier prix de musique de chambre .
Elle participe aux tournées de l’orchestre Junge deutsche Philharmonie et entre dans l’académie de l’orchestre des Ludwigsburger Schlossfestspiele. C’est ainsi qu’elle acquiert de précieuses expériences qu’elle approfondit dès 2006 dans un stage chez les Stuttgarter Philharmoniker où elle joue régulièrement jusqu’en 2012. Dans l’orchestre d’opéra du Staatstheater Darmstadt elle effectue également un remplacement pendant deux mois en 2011.
En janvier 2012 elle intègre l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Audrey Dupont
Violon
Née en 1991 Audrey débute le violon à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Toulouse où elle obtient le premier prix mention très bien en 2012.
En parallèle elle obtient une licence en musicologie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Encouragée par son professeur de violon Irina Medvedeva elle va intégrer sa classe etpoursuivre son cursus à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse où elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien en 2015, et le Diplôme d’Etat de violon en 2016, qui lui permet d’enseigner.
Elle se partage depuis entre ses deux passions : l’enseignement et sa carrière d’interprète. Audrey est professeur de violon dans plusieurs écoles de musique et effectue des remplacements au CRR de Toulouse.
Elle intègre l’ Orchestre de Chambre de Toulouse en 2017.
En 2014 elle fait la rencontre de Gilles Colliard pendant sa licence et se passionne pour le style baroque, elle se perfectionne au Pôle Des Arts Baroque de Toulouse. Elle participe à la création de l’ensemble baroque la Pellegrina et se produit occasionnellement avec les Saqueboutiers de Toulouse.
Sa passion pour la musique l’a amené à jouer dans des festivals tels que : Festival de Musique en Mer, Festival Abbayes en Occitanie, Festival de Printemps de Colmar, Festival Jazz In Marciac, Festival de Rocamadour…
Carlos Vizcaíno Gijón
Alto
Né à Puertollano (Espagne) en 1987, il commence ses études d’álto à l’âge de sept ans dans le Conservatoire Professionnel de Musique « Pablo Sorozábal » de sa ville natale, où il obtient son prix en 2006 avec les meilleures qualifications. La même année, il est admis au Conservatoire Supérieur de Musique d’Aragon (CSMA) pour y poursuivre sa formation instrumentale dans la classe de J. M. Román (professeur assistant de Gerard Caussé dans l’Ecole Supérieure de Musique Reina Sofia). Il obtiendra son Diplôme Superieur d’Alto avec les félicitations du Jury.
Il complète sa formation auprès de professeurs et solistes renommés tels que Wilfried Strehle, Hartmut Rohde, Thomas Riebl, Peter Langgartner, Alan Kovacs, David Quiggle et Paul Cortese.
Dans le domaine de la musique de chambre, il a eu l’occasion de se perfectionner avec les prestigieux Quatuor Casals et Quatuor Quiroga. En 2008, lors du IVème Concours National de Musique de Chambre « Teodoro Ballo » (Saragosse), son groupe reçoit le « Prix Spécial du Public au Meilleur groupe ».
Il a travaillé avec de nombreux orchestres comme l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Les Musiciens du Louvre, Orchestre de Chambre Pelléas, Paris Mozart Orchestra, Orchestre de la Communauté de Madrid (ORCAM), Orchestre de Chambre “Andrés Segovia”, Orchestre de Chambre de l’Espagne,…
Son intérêt par la musique baroque le mène à suivre une formation en alto baroque dans le département de musique ancienne du Conservatoire de Toulouse (CRR) avec le maître Gilles Colliard. Cette formation sur instrument d’époque lui permet d’intégrer l’Impetus Baroque Ensemble, le Quatuor à Cordes Goya et l’orchestre baroque « La Spagna ».
Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la Télévision Espagnole (TVE), la Radio Nationale d’Espagne, pour le label Radio Télevisión Espagnole (RTVE), Cadena Ser, RTVCM, Aragón Radio et Aragón Télévision.
Il a joué avec des artistes et groupes de renommée internationale tels que Lang Lang, Yuri Bashmet, Benjamin Schmid, Bertrand Chamayou, Vadim Gluzman, Iwona Sobotka, Orphéon Donostiarra… et a été dirigé par chefs tels que Emmanuel Krivine, Walter Weller, Michael Francis, Carlos Kalmar, Benjamin Levy, Claire Gibault, James Ross…
Pendant les années 2011 et 2012, il a été membre collaborateur de l’Orchestre de la Radio et de la Télévision Espagnole (ORTVE). En 2012, il obtient le Master Métiers de l’Enseignement et de la Formation en Musique à l’Université Complutense de Madrid.
En 2013 il intègre l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Vincent Gervais
Alto
Né en 1968, Vincent GERVAIS prend ses premiers cours de violon à Mantes-la-Jolie à l’âge de sept ans puis découvre l’alto, huit ans plus tard, instrument qu’il adoptera définitivement.
Vivement encouragé par Jean Roudon, son professeur, et travaillant, entre autres, avec Serge Collot, Jean-Philippe Vasseur et Corinne Contardo, il remportera le 1er prix du C.N.R. de Paris en 1988 puis son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales de Lyon à l’unanimité en 1993.
Lauréat du concours des jeunes altistes à plusieurs reprises et sélectionné pour participer aux tournées de l’European Community Youth Orchestra, il jouera sous la baguette de Jeffrey Tate, Carlo Giulini, Mstislav Rostropovich, Vladimir Ashkenazy, Bernard Haitink et rencontrera l’altiste Paul Coletti lors d’un séjour au Canada.
Titulaire de plusieurs prix d’écriture, passionné d’orchestration, de jazz et d’illustrations sonores pour le cinéma, il a enseigné l’harmonie pendant un an et compose depuis toujours de la musique.
C’est en janvier 1995 que Vincent Gervais prend ses fonctions d’altiste à l’Orchestre de Chambre National de Toulouse qui, métamorphosé en S.C.O.P. en 2004, devient sa formation de prédilection.
Nabi Cabestany
Violoncelle solo
Né à Barcelone, Nabi Cabestany a commencé sa formation musicale à l’Escolania de Montserrat. Diplômé de l’université des Arts de Berlin où il a étudié auprès du professeur Wolfgang Boettcher, il a ensuite intégré la Royal Academy of Music de Londres, où il a reçu le Diplôme d’études supérieures et d’interprétation. Il a obtenu le prestigieux Artist Diploma de l’Université d’Indiana, où il a étudié le violoncelle avec Janos Starker et la musique de chambre avec Menahem Pressler. Il a reçu le Prix d’honneur au Concours International Maria Canals à Barcelone.
Nabi Cabestany est actif dans plusieurs domaines et dans plusieurs styles. Il aborde régulièrement le répertoire de musique de chambre, ce qui l’a conduit à donner des concerts en Europe, au Japon et aux États-Unis, aux côtés de musiciens tels que James Campbell, Renaud Capuçon, Maxim Rysanov ou Christian Zacharias.
Passionné de musique baroque, membre fondateur de « Barcelone Barroc », un ensemble de musique ancienne aux effectifs variables, il a effectué des apparitions avec son violoncelle baroque dans des festivals aux États-Unis, au Portugal, en France, en Espagne, au Pays-Bas et au Costa Rica.
En tant que musicien d’orchestre, Nabi a collaboré avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise (Munich), avec l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO), jouant sous la direction de Riccardo Muti, Lorin Maazel, Vladimir Ashkenazy et Claudio Abbado, entre autres. Il est actuellement en congé de l’Orchestre Symphonique de Barcelone dont il a fait partie pendant 12 ans en tant que soliste et co-soliste. Depuis 2015, Nabi est violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Anne Gaurier
Violoncelle
Anne commence le violoncelle à l’âge de 9 ans au conservatoire de Nevers, sa ville natale. Elle entre dans la classe d’Annie Cochet au CNR de Paris puis travaille avec Philippe Muller, se perfectionne à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau dans la classe de Christoph Henkel et obtient un poste de stagiaire pendant un an au sein de l’orchestre philharmonique de Freiburg. Elle participe à de nombreuses master-class avec Gary Hoffman, Janos Starker et Frans Helmerson puis intègre l’orchestre de chambre de Toulouse en 2007 et occupe le poste de violoncelle solo.
Passionnée par la musique ancienne, Anne étudie le violoncelle baroque et la viole de gambe. Elle fonde l’ensemble « les sons harmoniques » avec Eva Del Campo au clavecin, afin d’explorer le grand répertoire de la viole de gambe des 17ème et 18ème siècles, collabore avec « la Boz Galana », ensemble spécialisé dans les musiques espagnoles et latino-américaines de cette même période et joue régulièrement des concertos de viole avec orchestre.
Anne est professeur au Pôle des Arts Baroques à Toulouse, chargée d’enseigner la viole de gambe
Etienne Larrat
Violoncelle
Étienne Larrat débute l’étude du violoncelle à l’âge de 7 ans et demi au conservatoire de Nanterre.
En 1982 il intègre le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dont il sortira cinq ans plus tard
Titulaire du Diplôme d’État d’Enseignement, il participe en tant que professeur à de nombreux stages de violoncelle et de musique de chambre à Flaine de 1986 à 1988.
En 1988 il rejoint l’Orchestre de Chambre de Toulouse et participe avec cet ensemble à de nombreuses tournées (Japon, USA, Amérique du Sud etc.). Il a par ailleurs été pendant deux ans professeur au CRR de Toulouse.
Nohora Muñoz Ortiz
Contrebasse
Nohora Muñoz Ortiz est originaire de Colombie. Elle commence ses études musicales à Bogota dans la classe de Mauricio Daza. Elle obtient en 2007 le diplôme de Musicienne à l’Universidad Central de Bogota.