Le 7 mars 2022

L’Orchestre de Chambre de Toulouse s’engage dans un nouveau monde en adaptant la symphonie de Dvořák et en cassant les codes de la communication !

L’OCT nous offre la plus célèbre symphonie de Dvořák dans une version inédite.

Depuis longtemps, nous souhaitions offrir un genre nouveau, qui utilise les possibilités des techniques modernes. En musique, on peut toucher, ou retoucher une œuvre, sans abîmer l’original qui reste intact, et il n’y a donc aucun sens à se l’interdire par principe. C’est bien ce que fait Ravel en orchestrant les Tableaux d’une exposition de Moussorgski.

Écrivant sa symphonie, dite du « Nouveau Monde », Antonín Dvořák utilise les instruments à sa disposition en cette fin de 19ème siècle. Presque 130 ans plus tard, Gilles Colliard et l’Orchestre de Chambre de Toulouse se sont amusés à la revisiter en utilisant des instruments qui n’existaient pas à l’époque. Violons, altos, violoncelles et contrebasses électriques rejoignent les cordes acoustiques, et un piano numérique assure les parties de vents et multiplie les « effets spéciaux ».

Grâce à cette nouvelle nomenclature instrumentale et son amplification, 18 musiciens suffisent à tenir toutes les parties d’un orchestre symphonique et peuvent obtenir la même richesse sonore. Comme à l’époque baroque, la structure de l’œuvre est intégralement conservée. Mais comme à l’époque baroque, l’interprétation est unique et vient enrichir la version originale d’une nouvelle lecture plus contemporaine avec l’espoir de faire ainsi découvrir cette musique aux jeunes générations.

Pour découvrir ou redécouvrir la symphonie, dite du « Nouveau Monde » de Dvořák

Auditorium St-Pierre-des-Cuisines
jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022 – 20h30
2 place Saint-Pierre, Toulouse

L’Escale de Tournefeuille
mardi 24 et mercredi 25 mai 2022 – 20h30
Place Roger Panouse, Tournefeuille

www.orchestredechambredetoulouse.fr/billetterie

Lien de téléchargement du dossier de presse :

Lien de téléchargement des images (HD et BD) :

RELATIONS MÉDIAS
Peggy Vauchel – peggy@peggyvauchel.com – 06 03 18 78 60

"LA MUSIQUE DONNE UNE ÂME À NOS CŒURS ET DES AILES À LA PENSÉE"

Platon

Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 170 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.