Chargement Évènements

Concert dans les centres culturels municipaux

Musique et Libertés

Quand la musique raconte l'Histoire


le vendredi 24 mars 2023

20h30 • Le Chapeau Rouge

Espace Saint-Cyprien, 56 allées Charles de Fitte, Toulouse

Acheter vos places

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie n°10
Chevalier de Saint Georges (1745-1799)
Concerto en Ré
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie n°36 Linz
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Divertissement de Chambord
Fanny Hensel Mendelssohn (1805-1847)
Symphonie de Chambre

L’histoire de la musique ne saurait échapper à l’Histoire tout court. Comme tous les artistes, les compositeurs sont pris par les contraintes de leur époque, et même si l’Art évolue en partie sur sa logique propre, les compositeurs, et plus rarement les compositrices, sont des personnes de leur temps. Avec ce programme, nous avons choisi d’illustrer en musique certains des sujets qui agitent nos sociétés contemporaines.
Lully, c’est l’étranger qui devient français. Si français qu’on peut même le considérer comme le fondateur du style français en musique. Le Chevalier de St Georges naît mulâtre et esclave. Nageur hors pair, escrimeur redouté, violoniste virtuose et compositeur, son parcours dans la société du 18e siècle est étonnant.
Wolfgang Amadeus Mozart, enfant prodige, a une soeur de 4 ans son aînée qui est très douée pour la musique. On la surnomme Nannerl, et, condition des femmes oblige au 18ème siècle, elle ne fera pas de carrière malgré son talent.
L’histoire semble se répéter 50 ans plus tard avec Félix et Fanny Mendelssohn qui ont quasiment le même écart d’âge que Wolfgang et Nannerl. Mais Fanny Mendelssohn va réussir à trangresser les interdits de son époque, et elle se produira en concert, composera et fera éditer sa musique malgré les pressions de son père Abraham et de son frère Félix.
L’histoire de ces personnages est brièvement présentée pour mettre en contexte les musiques associées. A tout seigneur tout honneur, l’idée de ce programme nous est venue après une discussion avec la Direction des Arts Vivants et Visuels du Conseil Départemental de la Haute – Garonne qui souhaitait nous interroger en musique sur des questions sociétales en lien avec la problématique des Droits de l’Homme.

Distribution

Les musicien.ne.s de l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Renseignements auprès de l’Espace Culturel St Cyprien au 05 61 22 27 77.

"LA MUSIQUE C’EST DU BRUIT QUI PENSE"

Victor Hugo

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.