Concert de tournée
le vendredi 31 mars 2023
21h00 • Les Bordes – sur – Arize
,
Luigi Boccherini (1743-1805)
Nuit de garde à Madrid
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
La Poule
Heinrich Biber (1644-1704)
Le Bestiaire
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Le Carnaval des Animaux
Version cordes de Gilles Colliard
Le Carnaval des Animaux est une plaisanterie musicale commise par Saint-Saëns en 1866 ! Lion, Poules et Coq, Hemiones, Tortues, Eléphant, Kangourous, Aquarium, Personnage à longues oreilles, Fossiles, ou encore… Pianistes ! C’est à la visite d’un très grand zoo musical que Saint-Saëns nous invite. Pendant
de nombreuses années après la première interprétation publique, seul « le Cygne » sera autorisé par le compositeur, comme s’il craignait de se forger une image en contradiction avec le reste de sa carrière. Il faut dire que Camille Saint-Saëns est considéré comme un compositeur « sérieux ». Enfant prodige qui donne son premier concert à l’âge de onze ans, il n’aura guère de mal à faire reconnaître ses talents de pianiste, d’organiste ou de compositeur, recevant entre autres, de chaleureuses félicitations de la Reine Victoria. Sa vie personnelle est marquée par les deuils et la douleur, mais étrangement, sa musique ne s’en ressent pas. Cette pièce s’inscrit dans la longue tradition de la musique dite « représentative ». Avec les sonorités des instruments, grâce aux couleurs sonores et au jeu des tonalités, les compositeurs peuvent nous raconter des histoires ou faire des portraits.
Les musicien.ne.s de l’Orchestre de Chambre de Toulouse
Renseignements auprès du centre culturel des Bordes – sur – Arize
"SANS MUSIQUE LA VIE SERAIT UNE ERREUR"
Friedrich Nietzsche
Achetez
vos places
Abonnez-
vous
Agenda des
concerts
Discographie
Espace
pédagogique
Téléchargez
la brochure
L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.