Concert de tournée
le dimanche 26 février 2023
16h00 • Le Temple
17 rue Alsace Lorraine, Royan
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie n°10
Symphonie n°2
Concerto en Ré mineur
Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)
Symphonie de Chambre
(basée sur le quatuor en Mi bémol)
Le jeune Félix Mendelssohn possède tous les talents ou presque ! Dès l’âge de 16 ans il a composé un cycle de 12 symphonies pour cordes, sa 1re symphonie, un octuor, un concerto de violon, un autre de piano et un double concerto piano-violon… ce qui ne l’empêche pas d’être déjà un excellent dessinateur en attendant de devenir directeur d’orchestre ! Fasciné par JS Bach, il créé en 1829 la Passion selon St Matthieu qui n’avait plus été jouée depuis un siècle. Il est le premier chef à vouloir faire vivre à nouveau les oeuvres oubliées des siècles passés. Est-ce cet intérêt pour la musique de ses prédécesseurs qui lui vaudra plus tard ce jugement sévère de Nietzsche : « Une musique qui regarde toujours en arrière » ? Le concerto en ré mineur de ce programme est écrit 22 ans avant le plus célèbre mi mineur. On y trouve toute la fraicheur juvénile des premières oeuvres. Comme Wolfgang Mozart, Félix Mendelssohn a une soeur de quatre ans son aînée et aussi douée que lui pour la musique. Le frère et le père unissent leurs efforts pour prier Fanny de rester à la maison et de n’exercer ses talents que dans le cercle familial. Mais Fanny va transgresser, se produire sur scène et faire jouer sa musique. Un demi-siècle plus tôt, Nannerl avait suivi les injonctions de son temps et s’était contentée de financer les voyages de son jeune frère en donnant des leçons de clavecin !
Les musicien.ne.s de l’Orchestre de Chambre de Toulouse
Renseignements et réservations auprès du service culturel municipal de la ville de Royan
"LA MUSIQUE C’EST DU BRUIT QUI PENSE"
Victor Hugo
Achetez
vos places
Abonnez-
vous
Agenda des
concerts
Discographie
Espace
pédagogique
Téléchargez
la brochure
L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.