Chargement Évènements

Concert d’abonnement

La Follia

L’Italie Baroque


mardi 8 et mercredi 9 février 2022

20h30 • L’Escale

Place Roger Panouse, Tournefeuille

Acheter vos places

lundi 14 et mardi 15 février 2022

20h30 • Auditorium St-Pierre-des-Cuisines

2 place Saint-Pierre, Toulouse

Acheter vos places

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto grosso en Ré majeur
Concerto pour deux violons en Sol mineur
Concerto pour violoncelle
Concerto en Do mineur, RV40

Pietro Locatelli (1695-1764)
Il pianto d’Ariana
Concerto grosso n°3 & n°6

Arcangelo Corelli (1653-1713) / Francesco Geminiani (1687-1762)
Concerto Grosso La Follia

Au même titre que la Grèce dans l’Antiquité, l’Italie est la mère des arts pour cette Europe moderne qui naît après les grandes découvertes.
Que l’on pense à la Renaissance en peinture et architecture ou à la période Baroque en musique, l’influence de l’Italie est immense et aucun artiste ne peut ignorer ce qui s’invente entre la fin du XVIe et le milieu du XVIIIe siècle dans la péninsule. La plupart des musiciens feront un séjour en Italie, JS Bach étant l’exception qui confirme la règle puisqu’il ne quittera jamais l’Allemagne.
Léopold Mozart, père de Wolfgang, prétendait que seules les musiques allemande et italienne connaîtraient la postérité et tenait en piètre estime la musique française.
C’est évidemment un jugement un peu hâtif, mais il faut reconnaître le caractère exceptionnel du foisonnement créatif de l’Italie Baroque qui invente en même temps les formes musicales et les instruments pour les traduire.
Car c’est bien en Italie que se crée cette famille des violons qui se substitue progressivement aux violes et il n’est que justice d’associer les Stradivari, Amati et autres Guarneri, luthiers devenus aussi célèbres que les compositeurs, à la gloire de Vivaldi, Corelli ou Locatelli.
L’Orchestre de Chambre de Toulouse a souhaité réunir ici les plus grands compositeurs baroques italiens dans un programme qui permet de mesurer toute leur inventivité.

Distribution

Ana Sanchez-Hernandez & Nicolas Kononovitch, violons (Concerto pour deux violons en Sol mineur)

Audrey Dupont, violon (Il pianto d’Ariana)

Nabi Cabestany, violoncelle (Concerto en Do mineur, RV401)

Aurélie Fauthous, violon (Concerto Grosso La Follia)

Gilles Colliard, direction d’orchestre

Tarifs

Place à l’unité : 26€ / tarif réduit* : 21€ /
tarif -26 ans : 5€ /gratuité : -16 ans, étudiants au CRR, bénéficiaires du RSA.

*Tarif réduit : possesseurs de la Carte Toulouse Culture, de la Carte Sourire, personnes de + de 65 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, étudiants, groupe (10 personnes et +), comités d’entreprises.


Vous pouvez réserver vos places auprès du bureau de l’OCT
du lundi au vendredi de 13h15 à 18h15 (22 allée de Barcelone à Toulouse),
par téléphone en appelant l’Orchestre au 05 61 22 16 34,
ou par email : octcontact9@gmail.com

"LA CULTURE N’EST PAS UN LUXE, MAIS UNE NÉCESSITÉ"

Gao Xingjian

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose près de cent concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.