Chargement Évènements

Saison musicale à l'Hôtel Palladia

Beethoven

La sonate à Kreutzer


le dimanche 3 mars 2024

11h00 • Amphithéâtre de l’Hôtel Palladia

271 Avenue de Grande Bretagne, Toulouse


Ludvig van Beethoven (1770-1827)
Sonate à Kreutzer

W.A. Mozart (1756-1791)
La Symphonie Concertante.

Initialement dédicacée à un autre violoniste, c’est finalement à l’immense compositeur et violoniste français Rodolphe Kreutzer que Beethoven dédie sa sonate. Ironie du sort, Kreutzer ne jouera jamais cette sonate que, comme nombre de ses contemporains, il jugeait trop ardue pour le public. Elle fait pourtant aujourd’hui partie des œuvres les plus jouées de Beethoven, du moins dans sa version violon-piano. C’est Beethoven lui-même qui en fera la version pour cordes que nous vous présentons ici. Comme nous vous l’avons souvent démontré au cours des 20 dernières années la transcription fait intégralement partie du processus de création…au point que comme ici, les compositeurs se transcrivent eux-mêmes ! Une vision « précieuse » de la musique voudrait nous faire croire que ce qui a été prévu pour un instrument ne pourrait en aucun cas être joué par un autre et qu’une transcription n’est qu’un pis-aller. Mais toute l’histoire de la musique nous démontre le contraire, au point que parfois la version transcrite est bien meilleure que la version originale.

Difficile de parler de Beethoven sans évoquer Mozart, bien que le second n’ait pas su voir le génie du premier. Dans la version d’origine de cette « concertante », il est arrivé souvent que Mozart lui-même tienne la partie principale d’alto. Sur ce sujet aussi, ces immenses compositeurs-interprètes des siècles passés sont plus aventureux que ce qu’on imagine. Mozart et Beethoven…le qualificatif de « classiques » leur va-t-il finalement si bien ? Nous les voyons plutôt comme des créateurs capables de bousculer tous les conformismes ! À vous de juger !

Distribution

Les musicien.ne.s de l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Tarifs

Place à l’unité : 25€
Concert + repas au restaurant de l’hôtel : 55€
Concert gratuit pour les – 12 ans accompagnés d’un adulte muni d’une place de concert


Vous pouvez réserver vos places auprès du bureau de l’OCT
du lundi au vendredi de 13h15 à 18h15 (22 allée de Barcelone à Toulouse),
par téléphone en appelant l’Orchestre au 05 61 22 16 34,
ou par email : octcontact9@gmail.com

"SANS MUSIQUE LA VIE SERAIT UNE ERREUR"

Friedrich Nietzsche

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.