Né du désir de se lancer dans la grande aventure musicale des années 50, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est fondé en 1953 par Louis Auriacombe. Il est constitué de 12 cordes solistes. Très vite et grâce à un travail acharné et minutieux, l’ensemble acquiert sa personnalité musicale ; ampleur et richesse des couleurs, limpidité du discours. Enthousiaste défricheur d’un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine, l’orchestre atteint très vite une notoriété nationale et internationale.
En 1953, Louis Auriacombe réunit autour de lui quelques amis musiciens pour fonder l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
C’est le début d’une aventure musicale et humaine, ininterrompue à ce jour malgré bien des péripéties, qui va conduire l’orchestre sur tous les continents à la rencontre de tous les publics.
L’histoire d’une réussite éclatante, l’histoire d’hommes et de femmes qui n’ont jamais renoncé, ni à leur passion ni à leurs valeurs. L’histoire d’une « troupe » animée d’un idéal, qui a donné plus de 5000 concerts dans plus de 30 pays différents, et enregistré plus de 60 disques. Les générations de musiciens se sont succédées, le style des interprétations a évolué sans cesse, l’organisation administrative s’est modernisée, sans que jamais l’orchestre ne renonce à l’attitude existentielle de ses premiers fondateurs :
« Il n’y a pas de petit concert, il n’y a pas de petit public »
C’est par cette phrase qu’on accueille tous les nouveaux musiciens depuis la fondation de l’orchestre. Les musiciens les plus anciens d’entre nous ont été formés au pupitre par les fondateurs de l’OCT de 1953, et cette tradition que nous avons reçue de leurs mains, nous l’avons transmise à notre tour aux plus jeunes qui, nous le souhaitons, l’enrichiront de leurs propres idées et la transmettront à nouveau aux générations suivantes.
Comment firent-ils en l’absence d’ordinateurs, de fax, de téléphones portables pour organiser tant de tournées : 1967 URSS, 1968 Amérique du Sud et Pays Arabes, 1971 Japon, 1972 Allemagne, 1976 USA et Chine…!
Nous avons aujourd’hui bien du mal à l’imaginer.
Onze instrumentistes et un chef d’orchestre… pas d’administration… ils ont tout construit de leurs mains, avec leur cœur et leur énergie sans bornes.
Après la disparition de Louis Auriacombe en 1971 c’est le violon solo, Georges Armand, qui reprend la direction.
Depuis ce moment l’orchestre joue comme un quatuor, le violon solo dirigeant depuis son pupitre de musicien.
L’histoire continue. Bien avant que cela ne soit à la mode, l’OCT joue pour les enfants malades dans les hôpitaux de Toulouse, dans les écoles et collèges de la région. Cela ne l’empêche pas de se produire avec les plus grands solistes, ni d’être le créateur de pièces spécialement écrites pour lui.
Espagne, USA, Canada en 1980, puis à nouveau en 1981, 1982 et 1984… les musiciens fondateurs quittent l’orchestre peu à peu, atteints par l’âge de la retraite. De nouveaux musiciens reprennent le flambeau : l’Orchestre de Chambre de Toulouse est bien l’orchestre des grandes scènes internationales et des grands festivals, mais il est aussi l’orchestre de proximité, celui qui joue jusque dans les plus petits villages ou qui monte sur scène avec des handicapés mentaux.
Depuis toujours, ce sont les musiciens qui gèrent l’orchestre. Aimée Auriacombe, épouse de Louis, s’occupe de l’administration, mais toutes les décisions importantes sont prises collégialement. Une association présidée par un ami des musiciens fondateurs sert de cadre légal pour la gestion de l’ensemble. Allemagne en 1986, puis Espagne 1988, Augustin Dumay prend la suite de Bojidar Bratoev à la tête de l’orchestre, et les tournées se poursuivent. Italie et Suisse 1989, Allemagne 1990…
En 1992, Alain Moglia prend la direction musicale.
Le travail s’approfondit, et à Toulouse, la saison d’abonnement connaît des records d’affluence.
Allemagne en 1994, Asie et Japon en 1995, USA Espagne et Canaries en 1996, Japon en 1999, Vietnam en 2000, les tournées s’enchaînent.
C’est Gérard Caussé qui succède à Alain Moglia de 2002 à 2004, et l’orchestre participe aux Folles Journées de Nantes et de Lisbonne.
Dès 2002, l’Orchestre a fait la connaissance de Gilles Colliard.
On peut dire qu’il s’agit d’un coup de foudre réciproque. Gilles Colliard a toutes les qualités que l’Orchestre recherche : virtuose du violon, mais aussi compositeur et chef d’orchestre. Il est animé du même enthousiasme que les musiciens, et comme eux ne veut négliger aucun public.
Il faudra attendre 2004, et la constitution de la Société Coopérative de Production qui remplace l’ancienne association, pour que le mariage puisse avoir lieu ! La Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la DRAC Occitanie soutiennent l’Orchestre qui donne plus de 150 concerts par an. L’Espagne et la Slovaquie en 2007, la Suisse, la Suède et le Japon en 2008, la Macédoine, l’Argentine, le Brésil en 2011, les Bermudes et la Nouvelle Calédonie en 2012 perpétuent l’activité internationale de l’OCT. À Toulouse, Tournefeuille et Balma, le public se presse pour la saison d’abonnement qui compte désormais plus de 40 concerts thématiques.
L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.
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