Concert d’abonnement
Le Nouvel An à Vienne
mercredi 7 et jeudi 8 janvier 2026
20h30 • L’Escale
Place Roger Panouse, Tournefeuille
mardi 20 et jeudi 22 janvier 2026
20h30 • Auditorium St-Pierre-des-Cuisines
2 place Saint-Pierre, Toulouse
JOHANN STRAUSS II (1825-1899)
Die Fliedermaus, Ouverture
Tritsch-Tratsch-Polka op. 214
Pizzicato Polka
Neue Pizzicato-Polka, Op.449
Reise Galopp, Op.85
JOHANN STRAUSS I (1804-1849)
Seufzer-Galopp Op.9
JOHANN STRAUSS II (1825-1899)
Wiener Blut Op. 354
Wein Weib Und Gesang Op. 333
Künstlerleben Op. 316
Unter Donner und Blitz op. 324
Au milieu du 19ème siècle, Vienne s’étourdit de valses et il est difficile d’analyser avec exactitude le pourquoi d’un tel engouement. Entre 1850 et 1990, la population viennoise quadruple pour atteindre presque les deux millions d’habitants. Le très long règne de l’Empereur François-Joseph offre une stabilité politique bienvenue, et permet aussi une modernisation rapide de l’Autriche. Vienne devient un centre d’attraction majeur aussi bien pour le monde économique que pour le monde de la culture. Vienne a connu Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert. Du point de vue musical, les Strauss père et fils sont leurs héritiers, quand bien même ils écrivent une musique beaucoup plus légère. L’élégance classique est toujours présente dans leurs valses qui font tourner les têtes de la bonne société. Richard Wagner, au sujet de Strauss le fils, nous décrit l’ambiance d’un concert : « Ce démon de la musique populaire viennoise tremble au début d’une nouvelle valse comme s’il entrait en transe. Le véritable hennissement que pousse l’auditoire, enivré par la musique plutôt que par la boisson, porte cette passion du virtuose Strauss à un degré angoissant. ». Les valses des Strauss père et fils sont porteuses d’une incroyable joie de vivre et d’une énergie à laquelle personne ne peut résister. La tradition du concert du nouvel an à Vienne remonte à 1939. Drôle d’année pour se montrer si heureux de vivre, sauf à considérer que c’est justement parce que les tensions montent en Europe et que beaucoup voient arriver la guerre qu’il faut s’étourdir à tout prix et profiter de chaque instant de bonheur. Épiloguer sur la rivalité du père et du fils, disserter sur leurs vies mouvementées, n’apporte au final pas grand-chose au plaisir que nous prenons à les écouter. Avec la Valse, avec leurs valses, le mieux à faire est encore d’abandonner tout esprit critique le temps d’un concert, et de se laisser aller au bonheur de vivre.
Lina Tur Bonet, violon et direction
Les musicien.nes de l’Orchestre de Chambre de Toulouse
Place à l’unité : 29€ / tarif réduit* : 24€ /
tarif -26 ans : 5€ /gratuité : -16 ans, étudiants au CRR, bénéficiaires du RSA.
*Tarif réduit : possesseurs de la Carte Toulouse Culture, de la Carte Sourire, personnes de + de 65 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, étudiants, groupe (10 personnes et +), comités d’entreprises.
Vous pouvez réserver vos places auprès du bureau de l’OCT
du lundi au vendredi de 13h15 à 18h15 (22 allée de Barcelone à Toulouse),
par téléphone en appelant l’Orchestre au 05 61 22 16 34,
ou par email : octcontact9@gmail.com
"LA MUSIQUE C’EST DU BRUIT QUI PENSE"
Victor Hugo
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L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.