Concert tous publics
Les airs les plus connus pour le plaisir de tous
le jeudi 14 octobre 2021
21h00 • Musée du Piano
Place du 22 septembre, Église St Jacques, Limoux
ANTONIO VIVALDI (1678-1741)
Le Printemps, 1er mouvement (Audrey Dupont, violon solo)
L’Hiver, 2ème mouvement (Aurélie Fauthous, violon solo)
L’Éte, 3ème mouvement (Nicolas Kononovitch, violon solo)
J.S. BACH (1685 – 1750)
Aria
LUIGI BOCCHERINI (1743-1805)
Minuetto
W.A MOZART (1756-1791)
Petite Musique de Nuit
Symphonie n°40, 1er mouvement
FRANZ LÉHAR (1870-1948)
Valse de “La veuve joyeuse”
GIOACHINO ROSSINI (1792-1868)
Le Barbier de Séville, air de Figaro
JULES MASSENET (1842 – 1912)
La méditation de Thaïs
(Ana Sanchez Hernandez, violon solo)
GEORGES BIZET (1838-1875)
Suite de Carmen
JOHANN STRAUSS II (1825 – 1899)
Le Beau Danube Bleu
Vous connaissez forcément tous ces airs !
Ils ont été repris tant de fois, pour tant de films ou de publicités que vous les avez forcément entendus sans peut-être savoir qui avait composé quoi. Cet usage utilitaire de la musique n’a rien de choquant. Depuis la nuit des temps, la musique sert à faire danser les gens, accompagne les histoires que les hommes aiment à se raconter… ou plus effrayant leur donne du courage au combat. Dans un registre moins guerrier, combien de « joggeurs » et « joggeuses » ne courent qu’en écoutant de la musique avec une oreillette ? La musique détient un pouvoir hypnotique qu’il est tentant d’utiliser, et quand un « air » est particulièrement réussi il pénètre durablement notre psyché. Les compositeurs baroques, entre 1550 et 1750 environ, ont même théorisé cet usage, en affirmant que la musique exprimait nos « passions » quand bien même ils ne sont pas d’accord entre eux sur le nombre et la nature de ces passions. Il ne faut malgré tout pas exagérer la capacité manipulatoire de la musique : cela ne marche que si l’on accepte de se laisser faire et de s’y abandonner !
Violons : Ana SANCHEZ-HERNANDEZ, Nicolas KONONOVITCH, Audrey DUPONT, Aurélie FAUTHOUS, Anaïs HOLZMANN.
Altos : Carlos VIZCAINO GIJON, Vincent GERVAIS.
Violoncelles : Nabi CABESTANY, Anne GAURIER, Etienne LARRAT.
Contrebasse : Nohora MUÑOZ ORTIZ.
"LA MUSIQUE DONNE UNE ÂME À NOS CŒURS ET DES AILES À LA PENSÉE"
Platon
Découvrez
l’OCT
Abonnez-
vous
Agenda des
concerts
Discographie
Espace
pédagogique
Téléchargez
la brochure
L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.