Concert pédagogique
Le "Père" de la Symphonie
jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2025
14h30 • Auditorium St-Pierre-des-Cuisines
2 place Saint-Pierre, Toulouse
Extraits du concert d’abonnement
« Isolé du monde, je ne pus que devenir original ». Celui qui s’exprime ainsi, c’est Joseph Haydn qu’on peut considérer comme le père de la symphonie classique. Un « père », il le fut aussi pour son cadet, le jeune WA Mozart qui l’appelle tendrement « Papa Haydn ». Il l’est aussi pour ses musiciens qu’il soutient dans leurs revendications. Mal payés et mal traités, les musiciens de la cour du Prince Esterházy pour qui Haydn travaille se plaignent de leurs conditions de travail. Pour attirer l’attention du Prince, Joseph Haydn compose une symphonie dans laquelle les musiciens quittent la scène les uns après les autres…ce qui rend évident lors des dernières mesures de l’œuvre qu’à force de refuser de payer on ne peut avoir qu’une musique minimaliste. C’est la symphonie des Adieux. Le Prince n’a pas que des défauts ! Il est très libéral pour son époque, et laisse Haydn voyager et présenter ses œuvres à l’Étranger. Pour vous présenter ce géant de l’histoire de la musique nous inaugurons un partenariat avec un ensemble espagnol qui dispose des instruments à vent que nous n’avons pas dans notre effectif habituel.
Les musicien.nes de l’Orchestre de Chambre de Toulouse
Les musicien.nes de l’Orquesta de Extremadura (ES)
Concert gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles.
Pour y participer, il suffit d’inscrire le groupe en indiquant le nombre d’enfants et d’adultes encadrants auprès de Philippe par mail à : octcontact9@gmail.com
La séance du vendredi 24 janvier 2025 est réservée en priorité aux classes du parcours Passeport pour l’Art
"QUI NÉGLIGE LA MUSIQUE IGNORE L’APPROCHE DU SUBLIME"
Louis Nucera
Achetez
vos places
Abonnez-
vous
Agenda des
concerts
Discographie
Espace
pédagogique
Téléchargez
la brochure
L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.