Chargement Évènements

Concert d’abonnement

Grieg & Sibelius

La modernité en Europe du Nord


mardi 13 et mercredi 14 septembre 2022

20h30 • L’Escale

Place Roger Panouse, Tournefeuille

Acheter vos places

jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2022

20h30 • Auditorium St-Pierre-des-Cuisines

2 place Saint-Pierre, Toulouse

Acheter vos places

Edvard Grieg (1843-1907)
Peer Gynt, Solveig’s song
Suite Holberg
Romance pour violon et cordes
Gilles Colliard, violon

Jean Sibelius (1865-1957)
Romance en do pour cordes
Andante Festivo

Gustav Holst (1874-1934)
Suite St Paul

Edward Elgar (1857-1934)
Sérénade

À partir de la Renaissance, c’est l’Italie qui influence tous les arts dans toute l’Europe. C’est particulièrement flagrant s’agissant de musique baroque : les italiens inventent à peu près toutes les formes musicales et les instruments qui vont avec. Même lorsque le classicisme naissant supplante le
baroque, le style reste longtemps très italianisant. C’est ainsi
que l’archevêque Colloredo exige de Mozart qu’il compose
dans le style italien, le seul qui vaille à ses yeux. Mais voilà…
l’identité allemande est en cours de construction, et s’agissant
de musique, les compositeurs vont progressivement
s’affranchir d’une Italie en perte de vitesse. Au 19ème siècle,
lorsqu’apparaît le Romantisme, l’Allemagne et ses compositeurs
dominent le monde musical, et c’est donc vers elle que
se tournent tous ceux qui veulent faire une carrière musicale.
Grieg se forme en partie à Leipzig…Sibélius à Berlin…
Mais pour eux, pas question de se contenter d’adopter le
style des autres. La volonté d’être original, et surtout la volonté
de servir la cause de son pays les orientent l’un comme
l’autre vers les racines culturelles folkloriques, riches de nombreuses
traditions qui ne demandent qu’à être utilisées.
Sibélius s’intéresse aux mythes et légendes finlandaises du
Kalevala au point de s’en pénétrer totalement. Il nous écrit :
« Tout ce qui est finlandais m’est donc sacré, le monde primitif
finlandais a pénétré ma chair et mon coeur ».
Avec ce programme, nous vous conduisons vers les brumes
nordiques si mystérieuses, à la découverte d’un monde sonore
qui a su s’émanciper des influences germaniques.

Distribution

Les musicien.ne.s de l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Gilles Colliard, violon

Tarifs

Place à l’unité : 27€ / tarif réduit* : 22€ /
tarif -26 ans : 5€ /gratuité : -16 ans, étudiants au CRR, bénéficiaires du RSA.

*Tarif réduit : possesseurs de la Carte Toulouse Culture, de la Carte Sourire, personnes de + de 65 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, étudiants, groupe (10 personnes et +), comités d’entreprises.


Vous pouvez réserver vos places auprès du bureau de l’OCT
du lundi au vendredi de 13h15 à 18h15 (22 allée de Barcelone à Toulouse),
par téléphone en appelant l’Orchestre au 05 61 22 16 34,
ou par email : octcontact9@gmail.com

"LA CULTURE N’EST PAS UN LUXE, MAIS UNE NÉCESSITÉ"

Gao Xingjian

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 170 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.