Chargement Évènements

Concert dans les centres culturels municipaux

De Purcell à Queen


le vendredi 16 décembre 2022

21h00 • Centre Culturel Henri Desbals

128 rue Henri Desbals, Toulouse

Acheter vos places

Henry Purcell (1659-1695)
Chaconne

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto grosso opus 6 n° 4

Benjamin Britten (1913-1976)
Simple Symphony

Et un petit florilège de pop anglaise :
The Beatles, Queen

Quel drôle de pays que l’Angleterre, quelle singularité. Qu’un si petit pays à l’échelle de la planète ait réussi à exporter à ce point sa langue, son organisation démocratique représentative, son droit, bref, sa culture…est tout simplement étonnant. Risquons une explication : les anglais adoptent ce qui fonctionne, et n’abandonnent jamais. Le français leur offre-t-il des mots qui leur manquent ? Va donc pour les mots français sans que personne ne s’offusque d’une supposée capitulation culturelle. L’Invincible Armada est-elle si invincible que cela ? La suite dira que non. La Chevalerie française est-elle deux fois supérieure en nombre à Azincourt ? Va pour la technologie des arcs à longue portée et la victoire au bout des flèches. En musique, à l’époque baroque, l’Angleterre ne se comporte pas différemment. Le trio « national » en quelque sorte, Purcell- Shakespeare-Dryden propose une voie originale, mais puisque l’allemand Haendel est célèbre et talentueux, le voilà anglais, dès 1726, puis maître de musique des princesses royales. Le XIXe siècle musical anglais est sous l’influence germanique, et cela ne gêne personne. Puis voilà le 20ème siècle et les années 60. L’Angleterre des Beatles donne à nouveau le ton, et Queen leur succède, n’hésitant pas à emprunter le langage musical classique. Pays de tradition et de grande modernité, voilà l’Angleterre !

Distribution

Les musicien.ne.s de l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Renseignements et réservations auprès du Centre Culturel Henri Desbals au 05 36 25 25 73

"LA MUSIQUE C’EST DU BRUIT QUI PENSE"

Victor Hugo

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.