Concert pédagogique
Strauss, Concert du Nouvel An
lundi 8 et mardi 9 janvier 2024
14h30 • Auditorium St-Pierre-des-Cuisines
2 place Saint-Pierre, Toulouse
Jacques Offenbach (1819-1880)
Can-can
W.A Mozart (1756-1791)
Alla Turca ; Ouverture de la Flûte enchantée
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie pour cordes n°10
Johann Strauss (1804-1849, le père)
Valses les Hirondelles & les Messagers de la Paix
Johann Strauss (1825-1899, le fils)
Valse de l’Empereur ; Le beau Danube bleu ; Pizzicato Polka
C’est une tradition qui nous vient de Vienne : fêter le nouvel an en musique avec des valses célèbres. Jusqu’à l’apparition du Rock, on n’a rien trouvé de plus entraînant que les valses viennoises, et celles que nous vous proposons ici sont parmi les plus célèbres.
Voilà un concert qui n’est certainement pas fait pour se prendre la tête, mais simplement pour se laisser hypnotiser par ces mélodies des Strauss père et fils, que stylistiquement on serait bien en peine de distinguer tant ils écrivent de la même façon. Un français du 19ème siècle, et un seul, a su leur emboîter le pas avec comme seule ambition celle de réjouir son public, et c’est Jacques Offenbach. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « le Strauss français ».
Les musicien.ne.s de l’Orchestre de Chambre de Toulouse
Présentation et animation pédagogique, Anaïs Holzmann
Concerts gratuits – réservation obligatoire
Inscrivez le groupe par e-mail en indiquant le nombre d’enfants et d’adultes encadrants auprès de Philippe à : octcontact9@gmail.com
La séance du 9 janvier est réservée en priorité aux classes du dispositif Passeport pour l’Art.
"QUI NÉGLIGE LA MUSIQUE IGNORE L’APPROCHE DU SUBLIME"
Louis Nucera
Achetez
vos places
Abonnez-
vous
Agenda des
concerts
Discographie
Espace
pédagogique
Téléchargez
la brochure
L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.