Chargement Évènements

Concert tous publics

Concert pour la Journée Internationale des Droits des Femmes


le jeudi 6 mars 2025

20h00 • Institut Cervantes

31 rue des Chalets, Toulouse


Programme

  • Oeuvre: Quatuor à cordes en Mi bémol majeur
  • Compositeur: Fanny Mendelssohn
  • Oeuvre: Cuarteto de cuerda “Sonata romántica” I.Allegro deciso. II.Andante appasionato
  • Compositeur: María de Pablos
  • Oeuvre: La mer
  • Compositeur: Nadia Boulanger
  • Oeuvre: La vie, L’Amour
  • Compositeur: Graciane Finzi
  • Oeuvre: Ce que chantait Gavroche
  • Compositeur: Adèle Hugo
  • Oeuvre: Mélodies
  • Compositeur: Pauline Viardot

Pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, nous présentons un concert dont le répertoire fait honneur aux compositrices et nous aurons la joie d’entendre la prestigieuse soprano Anaïs Constans

Bien sûr, il y a eu des femmes musiciennes et compositrices depuis la nuit des temps. Mais la Musique n’échappe pas à l’état général de la société, et comme dans bien d’autres domaines, elles sont restées invisibles. Les guerres et les incendies n’ont pas épargné nos bibliothèques européennes et on peut également parier que nombre d’œuvres ont été détruites. Nous ne saurons jamais ! Si Vivaldi dirigeait à la Pietà un orchestre exclusivement féminin, il ne faut y voir aucun féminisme avant la lettre ! Bien au contraire ! Ces jeunes orphelines étaient élevées d’abord pour savoir tenir un ménage, et seules les plus douées pour la musique étaient éventuellement sélectionnées.
C’est au 19ème siècle qu’elles commencent timidement à tenir parfois le devant de la scène ailleurs qu’à l’Opéra. À cet égard, Fanny Mendelssohn est un cas typique. Aussi douée que son jeune frère pour le piano et la musique, elle est priée par son père…mais aussi son frère…de réserver ses prestations au cadre amical et familial. Mais elle va transgresser, avec le soutien de son époux Wilhelm Hensel et de quelques amis musiciens virtuoses qui défendent sa musique sur scène. C’est le début d’un long et très lent mouvement, bien loin d’être abouti de nos jours. En 2025, si les femmes ont conquis tous les pupitres de l’orchestre et sont restées légitimes dans leur discipline historique, le chant, où elles ont toujours été reconnues, il y a toujours bien peu de « cheffes » d’orchestre, de « directrices musicales » ou de compositrices.

Distribution

Anaïs Constans, soprano

Quintette de solistes de l’OCT

 

Tarifs

Tarif plein : 12€ / Tarif réduit : 8€


Information et réservations

cursos.tou@cervantes.es

05 61 62 80 72

"QUI NÉGLIGE LA MUSIQUE IGNORE L’APPROCHE DU SUBLIME"

Louis Nucera

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.