Concert d’abonnement
Le Baroque savant
mardi 2 et mercredi 3 avril 2024
20h30 • L’Escale
Place Roger Panouse, Tournefeuille
Acheter vos placeslundi 22 et mardi 23 avril 2024
20h30 • Auditorium St-Pierre-des-Cuisines
2 place Saint-Pierre, Toulouse
Acheter vos placesJean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto pour violon en mi majeur
Violon, Lina Tur Bonet
Petit livre d’Ana Magdalena
Arrangement Gilles Colliard
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto pour violon en si bémol HWV 288
Violon, Lina Tur Bonet
Concerto grosso op 6 n°11
Georg Muffat (1653-1704)
Sonate n°2 armonico tribute en sol mineur
Le destin d’un compositeur baroque c’est d’écrire chaque jour une nouvelle musique et de finir ses jours oublié de tous. Exagéré ? Sans doute un peu, mais pas tant que cela. En ces temps où on ne peut enregistrer la musique, où elle est un art vivant qu’on ne peut connaître qu’en la pratiquant ou en allant au concert, où il faut « vendre » ses oeuvres pour vivre de sa musique, trouver des mécènes…il faut produire sans cesse. Vous avez dit baroque ? mais à l’époque…c’est de la musique contemporaine ! On s’enflamme pour telle chanteuse, pour tel compositeur…puis on passe rapidement à la nouveauté suivante. L’énormité des « catalogues » de tous les compositeurs baroques atteste de cette incessante pression qui s’exerce sur eux. Une fois passés de mode, l’auteur et son œuvre sont oubliés, et il faudra attendre le grand mouvement de réinterprétation entamé après 1945 pour que nous redécouvrions des pépites au fin fond des bibliothèques européennes les plus anciennes. Vivaldi, Corelli, Muffat, et consorts…tous oubliés pendant deux siècles. Bach et Haendel font figure d’exceptions. Le premier en étant enseigné de façon ininterrompue, sans doute à cause du caractère architectural de son œuvre et de son incroyable science de la composition. Le second en étant régulièrement joué ! Ce qui est un destin hors normes pour un compositeur baroque. Bach quittera la notoriété que lui donne la cour de Köthen pour retourner composer des Chorals au Temple. Haendel ne commettra pas cette erreur de « gestion de carrière ». Une fois installé en Angleterre, il ne quittera plus l’environnement des têtes couronnées, celles qui font et défont les carrières des musiciens.
[SAISON 23/24] BACH. Concerto pour violon en Mi majeur (extrait de la répétition) Lina Tur Bonet, violon et l'Orchestre de Chambre de Toulouse Prochains rdv lundi 22 et mardi 23 avril 2024 à l'Auditorium Saint Pierre des Cuisines de Toulouse. Vidéo Orane Benoit
Les musicien.nes de l’Orchestre de Chambre de Toulouse
Violon, Lina Tur Bonet
Place à l’unité : 27€ / tarif réduit* : 22€ /
tarif -26 ans : 5€ /gratuité : -16 ans, étudiants au CRR, bénéficiaires du RSA.
*Tarif réduit : possesseurs de la Carte Toulouse Culture, de la Carte Sourire, personnes de + de 65 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, étudiants, groupe (10 personnes et +), comités d’entreprises.
Vous pouvez réserver vos places auprès du bureau de l’OCT
du lundi au vendredi de 13h15 à 18h15 (22 allée de Barcelone à Toulouse),
par téléphone en appelant l’Orchestre au 05 61 22 16 34,
ou par email : octcontact9@gmail.com
"LA MUSIQUE C’EST DU BRUIT QUI PENSE"
Victor Hugo
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L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose plus de 150 concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.