Chargement Évènements

Concert du Marché à Tournefeuille

Arriaga

Le Mozart espagnol


le dimanche 19 décembre 2021

11h00 • L’Escale

Place Roger Panouse, Tournefeuille


Juan Crisostomo de Arriaga (1806-1826)
Symphonie de chambre

Joachim Turina (1882-1949)
La prière du Toréro

Joachim Rodrigo (1901-1999)
Cançoneta

Luigi Boccherini (1743-1805)
Nuit de garde à Madrid

L’Espagne est à l’honneur avec l’un de ses compositeurs les plus brillants, JC de Arriaga, surnommé le Mozart espagnol en raison de la précocité de son talent.
Faut-il voir un signe dans le fait qu’il soit né le 27 janvier 1806 soit 50 ans jour pour jour après Wolfgang Amadeus Mozart né le 27 janvier 1756 ? Non sans doute, mais la coïncidence est tout de même surprenante. Sa première œuvre est écrite à l’âge de 9 ans, et à 18 ans il est déjà l’assistant de François-Joseph Fetis professeur d’harmonie et de composition au Conservatoire Supérieur de Paris. Mort dix jours avant son vingtième anniversaire, il laisse une œuvre forcément inachevée. En ce début du XIXe siècle, le classicisme prend ses premières inflexions romantiques, mais la pudeur et l’élégance restent à l’ordre du jour et priment sur l’expression des émotions. Si Boccherini n’est pas un compositeur espagnol, l’Espagne n’en tient pas moins une place importante dans sa vie et son inspiration. Il y vivra 36 ans ! Bien plus tardivement, à la fin du XIXe siècle, Joaquin Turina nous offre cette « Prière du Toréro » qui décrit les sentiments par lesquels passe le toréador avant d’entrer dans l’arène. La « Cançoneta » de Rodrigo complète ce programme avec des inflexions hispanisantes reconnaissables entre mille.

Tarifs

10€ les 5 places, non-nominatives, sans limite de validité, valables également toute la programmation des concerts du Marché.


Renseignements : 05 62 13 60 30
Billeterie en ligne : mairie-tournefeuille.fr

"SANS MUSIQUE LA VIE SERAIT UNE ERREUR"

Friedrich Nietzsche

L’Orchestre de Chambre de Toulouse est une formation de musique de Chambre fondée en 1953 par Louis Auriacombe.
Actuellement dirigé par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo, l’OCT propose près de cent concerts par an, du répertoire baroque à la musique actuelle.