Saison musciale à Pamiers

le samedi 27 août 2022

21h30 • Théâtre de Verdure de Pamiers

Plateau du Castella, Pamiers

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Suite Don Quichotte

Luigi Boccherini (1743-1805)
Nuit de garde à Madrid

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Trois concerts en Sextuors

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Le Carnaval des Animaux
Version cordes de Gilles Colliard

Le Carnaval des Animaux est une plaisanterie musicale commise par Saint-Saëns en 1866 !
Lion, Poules et Coq, Hémiones, Tortues, Éléphant, Kangourous, Aquarium, Personnage à longues oreilles, Fossiles, ou encore… Pianistes ! C’est à la visite d’un très grand zoo musical que Saint-Saëns nous invite. Pendant de nombreuses années après la première interprétation publique, seul le Cygne sera autorisé par le compositeur, comme s’il craignait de se forger une image en contradiction avec le reste de sa carrière. Il faut dire que Camille Saint-Saëns est considéré comme un compositeur « sérieux ». Enfant prodige qui donne son premier concert à l’âge de onze ans, il n’aura guère de mal à faire reconnaître ses talents de pianiste, d’organiste ou de compositeur, recevant entre autres, de chaleureuses félicitations de la Reine Victoria. Sa vie personnelle est marquée par les deuils et la douleur, mais étrangement, sa musique ne s’en ressent pas. Cette pièce s’inscrit dans la longue tradition de la musique dite « représentative ». Avec les sonorités des instruments, grâce aux couleurs sonores et au jeu des tonalités, les compositeurs peuvent nous raconter des histoires comme le fait Telemann avec Don Quichotte ou nous décrire une ambiance comme le fait Boccherini avec la Nuit de garde à Madrid. Il est même possible de faire des portraits en musique…ce à quoi s’attache Rameau dans ce programme.

Billeterie en ligne : ville-pamiers.fr

"SANS MUSIQUE LA VIE SERAIT UNE ERREUR"

Friedrich Nietzsche