Saison musciale à Pamiers

Joplin, la musique de l’Amérique

Le Ragtime à l'honneur

le samedi 30 juillet 2022

21h30 • Théâtre de Verdure de Pamiers

Plateau du Castella, Pamiers

Scott Joplin (1868-1917)
The Entertainer
The Strenuous Life
Antoinette Marsh
Heliotrope Bouquet

Arthur Foote (1853-1937)
Sérénade en Mi majeur op 63

Samuel Barber (1910-1981)
Adagio

Victor Herbert (1859-1924)
Sérénade op 12

Joplin découvre le piano en suivant sa mère qui fait des ménages.
Bien qu’ils soient pauvres, ses parents réussissent à lui offrir quelques leçons de composition. Certains ragtimes se vendront à plus d’un million d’exemplaires ce qui est colossal à l’époque. La musique américaine de la fin du XIXe siècle est directement issue de la tradition européenne. Mais la déferlante Jazz approche, et avant elle le Blues et les Ragtime qui vont changer la donne ! C’est bien là que se situe l’apport original du Nouveau Monde à l’histoire de la musique : une musique « savante » c’est-à-dire qui passe par l’écrit, mais qui se fonde sur la tradition orale des esclaves.

Billeterie en ligne : ville-pamiers.fr

"SANS MUSIQUE LA VIE SERAIT UNE ERREUR"

Friedrich Nietzsche