Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • Les dissonances 

    Mozart


Réservation Impossible
17 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
18 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
23 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
24 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Gilles Colliard


Étrange chose que l’Harmonie ! Ce que nous considérons comme dissonant, peut devenir consonant le temps passant. Dans une consonance, on a le sentiment que les sons se renforcent les uns les autres. Dans une dissonance, on a le sentiment qu’ils se gênent. Si vous êtes deux, il est facile d’éprouver une consonance et une dissonance. Chantez « Au clair de la lune ». Remplacez les paroles par le nom des notes : do-do-do-ré-miiiiiiiiii-rééééé-do-mi-ré-ré-do. Le premier chanteur prend son souffle. Il chante do-do-doooooo et tient longtemps ce dernier do. Sans trop attendre, le second chanteur commence à son tour : il s’arrête sur le miiiiiiii. L’ accord do-mi est consonnant. On recommence l’expérience, mais cette fois le second chanteur s’arrête sur le ré, et le tient longtemps. L’accord do-ré est dissonant. Les dissonances servent à exprimer les tensions. Les consonances sont plus apaisantes. Les dissonances, adorées par la musique baroque, sont également présentes dans la période classique, et Mozart s’amuse à les explorer. Derrière l’élégance de la musique de Mozart, bien cachées dans l’ harmonie générale, les dissonances nous disent que les sentiments de Mozart sont bien plus ambigus que ce que nous comprenons quand nous l’écoutons d’une oreille distraite. Nous avons invité dans ce programme trois compositeurs baroques et vous entendrez sans peine comment le Classicisme s’est inscrit à la suite de la période baroque, en reprenant son amour des tensions harmoniques, mais en les masquant derrière une élégance toujours affirmée.

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Les Dissonances

Jean-Féry Rebel (1666-1747)
Les Éléments

Heinrich Biber (1644-1704)
Battalia

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Souper du Roy


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 20/21

    ⚪ Attention, par mesure de pru­dence l’OCT vous reçoit pour la billet­te­rie sur rendez-vous uni­que­ment. Merci de pri­vi­lé­gier la billet­te­rie et les abon­ne­ments par cour­rier, (...)
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr