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    MENDELSSOHN. Violon, Gilles Colliard


Réservation Impossible
2 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
3 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
12 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
13 décembre 2019 > De 20h30 à 21h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon et direction, Gilles Colliard


« Une musique qui regarde toujours en arrière ». Voilà le jugement très sévère de Nietzsche sur la musique de Mendelssohn. Nous oublions volontiers aujourd’hui que pendant des siècles, on a joué exclusivement de la musique « contemporaine ». Aucun moyen d’enregistrement jusqu’à la fin du XIXe siècle, pas de « numérisation » mais de nombreuses copies manuscrites puis des tirages d’imprimerie en nombre très limité… la musique « savante », celle qui justement passe par l’écrit, se renouvelle sans cesse. Elle participe et s’adapte aux goûts nouveaux qui apparaissent, et si l’on veut écouter de la musique un seul moyen : aller au concert ! Il n’y a pas de carrières distinctes entre compositeur, soliste et chef d’orchestre, et bien souvent on est les 3 à la fois. Aucun intérêt donc pour un compositeur d’exécuter en concert la musique de ses prédécesseurs. L’urgence est de faire reconnaître son propre talent, de trouver ses propres mécènes, et pour les compositeurs baroques et classiques de trouver des « maîtres » qui veulent bien d’un compositeur pour domestique afin d’avoir sous la main la personne capable d’animer en musique les fêtes que l’on veut bien donner. Quant à Mendelssohn, quel est donc son « crime » ? Avoir dirigé en public La Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach un siècle jour pour jour après sa première création ! Oui, le jeune Félix s’intéresse aux compositeurs du passé. Bach, Haendel, mais aussi Schubert ! Doué pour tout, ou presque, né dans une famille intellectuelle et riche, il n’a pas besoin d’un « maître », ni même d’un mécène pour composer ce qui lui plaît. Dès lors, diriger sur scène la musique des autres n’ est plus un problème. Ce qui n’est pas faux dans le jugement de Nietszche, c’est que la musique de Mendelssohn utilise de nombreux contrepoints et fugues, comme on le faisait dans les siècles précédents. Il est donc juste de dire qu’elle ne représente pas une rupture. Pour autant, le romantisme juvénile de Mendelssohn est une signature qui lui est propre. Il n’a peut-être pas la délicatesse de Schubert, ni la noirceur de Schumann. Mais son enthousiasme balaye tout sur son passage ! Commencé en 1838, le Concerto pour violon en Mi mineur ne sera achevé qu’en 1844. Gilles Colliard vous en propose ici sa propre vision.

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Concerto pour violon en Mi mineur
(Arrangement pour cordes de Gilles Colliard)

Franz Schubert (1797-1828)
Ouverture en Do mineur

Carl Philipp E. Bach (1714-1788)
Sinfonia en La majeur H660

Johann C. F. Bach (1732-1795)
Concerto grosso en Ré mineur

Luigi Boccherini (1743-1805)
Symphonie concer­tante en Do majeur G268


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    MENDELSSOHN. Violon, Gilles Colliard


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2 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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3 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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12 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

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13 décembre 2019 > De 20h30 à 21h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon et direction, Gilles Colliard


« Une musique qui regarde toujours en arrière ». Voilà le jugement très sévère de Nietzsche sur la musique de Mendelssohn. Nous oublions volontiers aujourd’hui que pendant des siècles, on a joué exclusivement de la musique « contemporaine ». Aucun moyen d’enregistrement jusqu’à la fin du XIXe siècle, pas de « numérisation » mais de nombreuses copies manuscrites puis des tirages d’imprimerie en nombre très limité… la musique « savante », celle qui justement passe par l’écrit, se renouvelle sans cesse. Elle participe et s’adapte aux goûts nouveaux qui apparaissent, et si l’on veut écouter de la musique un seul moyen : aller au concert ! Il n’y a pas de carrières distinctes entre compositeur, soliste et chef d’orchestre, et bien souvent on est les 3 à la fois. Aucun intérêt donc pour un compositeur d’exécuter en concert la musique de ses prédécesseurs. L’urgence est de faire reconnaître son propre talent, de trouver ses propres mécènes, et pour les compositeurs baroques et classiques de trouver des « maîtres » qui veulent bien d’un compositeur pour domestique afin d’avoir sous la main la personne capable d’animer en musique les fêtes que l’on veut bien donner. Quant à Mendelssohn, quel est donc son « crime » ? Avoir dirigé en public La Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach un siècle jour pour jour après sa première création ! Oui, le jeune Félix s’intéresse aux compositeurs du passé. Bach, Haendel, mais aussi Schubert ! Doué pour tout, ou presque, né dans une famille intellectuelle et riche, il n’a pas besoin d’un « maître », ni même d’un mécène pour composer ce qui lui plaît. Dès lors, diriger sur scène la musique des autres n’ est plus un problème. Ce qui n’est pas faux dans le jugement de Nietszche, c’est que la musique de Mendelssohn utilise de nombreux contrepoints et fugues, comme on le faisait dans les siècles précédents. Il est donc juste de dire qu’elle ne représente pas une rupture. Pour autant, le romantisme juvénile de Mendelssohn est une signature qui lui est propre. Il n’a peut-être pas la délicatesse de Schubert, ni la noirceur de Schumann. Mais son enthousiasme balaye tout sur son passage ! Commencé en 1838, le Concerto pour violon en Mi mineur ne sera achevé qu’en 1844. Gilles Colliard vous en propose ici sa propre vision.

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Concerto pour violon en Mi mineur
(Arrangement pour cordes de Gilles Colliard)

Franz Schubert (1797-1828)
Ouverture en Do mineur

Carl Philipp E. Bach (1714-1788)
Sinfonia en La majeur H660

Johann C. F. Bach (1732-1795)
Concerto grosso en Ré mineur

Luigi Boccherini (1743-1805)
Symphonie concer­tante en Do majeur G268


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    Purcell


Réservation Impossible
15 décembre 2019 > De 11h00 à 12h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Purcell est sans conteste le plus célèbre des musiciens baroques anglais et son importance est si marquante que même les Beatles diront avoir trouvé de l’ inspiration dans sa musique. Sa fin est navrante d’absurdité : il meurt de froid sur le pas de sa porte que sa femme refuse de lui ouvrir, lassée de ses escapades nocturnes… nul doute qu’avec une vie plus longue il eût été l’égal d’un Telemann ou d’un Bach.

Henry Purcell (1659-1695)
Suite The Fairy Queen
Suite de Didon & Enée
Suite Abdelazar

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du ser­­­vice cultu­­­rel de Tournefeuille au 05 62 13 60 30
10 € le carnet de 5 places, sans réser­­­va­­­tion


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  • Les quatre saisons 

    Piazzolla, Vivaldi


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15 décembre 2019 > De 17h00 à 18h30 > Hôtel Palladia - Toulouse (31)

Violon, Gilles Colliard
Clavier, Thierry Huillet


Le thème des saisons a été traité par de nombreux compositeurs. Si les plus célèbres sont aujourd’hui celles de Vivaldi, les quatre tangos de Piazzolla nous parlent des saisons dans l’hémisphère sud ! Parmi les nombreuses versions de cette oeuvre, nous avons choisi celle qui réunit les cordes et un clavier. Vous aurez bien du mal à ne pas avoir envie de danser !

Astor Piazzolla (1921-1992)
Les quatre sai­sons

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Les quatre sai­sons

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès de l’OCT : 05 61 22 16 34
Auprès de l’hôtel Palladia : 05 62 12 01 20
Tarif unique (concert + goûter) : 30 €
Tarif CE et grou­pes : 27 €
1 place adulte ache­tée = 1 place enfant offerte (- 12 ans)


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  • Concert de Noël survolté ! 

    100 000 Volts


Réservation Impossible
19 décembre 2019 > De 21h00 à 21h30 > Centre culturel Henri Desbals - Toulouse (31)

Pour Noël, l’OCT vous entraîne hors des sen­tiers battus. Musiques de films, de Rock et bien sûr Musique Classique, nous vous pro­po­sons un pro­gramme en forme de feu d’arti­fice. Pour la cir­cons­tance nous sor­tons les vio­lons électriques ! Oui, vous avez bien lu ! En quin­tette à cordes électriques et avec un piano nous vous ferons passer de James Bond à Haendel et de Freddy Mercury à Vivaldi ! Comme on le dit fami­liè­re­ment, ça va démé­na­ger !

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du centre cultu­rel Henri Desbals : 05 36 25 25 73
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 6,5 € / 4,5 € / 3 €


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    Les quatre saisons


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20 décembre 2019 > De 20h00 à 21h30 > Béziers (34), Théâtre Municipal

Gilles Colliard, violon
Thierry Huillet, piano

ASTOR PIAZZOLLA (1925-1992)
LES QUATRE SAISONS
ANTONIO VIVALDI (1678 – 1741)
LES QUATRE SAISONS

Informations réser­va­tions
Tarif unique : 30€ / Gratuit pour les moins de 26 ans
Réservations par télé­phone au 04 67 36 82 82


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    Vivaldi, Les quatre saisons


Réservation Impossible
22 décembre 2019 > De 17h00 à 18h30 > Eglise d'Escatalens (82)

Gilles Colliard, violon

Evaristo Dall’ Abaco (1675 - 1742)
Sonate d’église op. 2 n°3
Arcangello Corelli (1653 - 1713)
Concerto grosso op. 6 n°3
Antonio Vivaldi (1678 - 1741)
Les Quatre Saisons

Informations réser­va­tions
Mairie d’Escatalens
05 63 68 70 46
mairie-esca­ta­lens info82.com


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    Haydn & Mozart


Réservation Impossible
14 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
15 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
16 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
17 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violoncelle, Damien Ventula
Direction, Gilles Colliard



Haydn dit de Mozart qu’il est « le plus grand des compositeurs que le monde connaisse », et de son côté, le jeune prodige appelle tendrement « papa Haydn » ce géant de la musique qui fait la transition entre la période baroque pendant laquelle il naît et le Classicisme qu’il contribue à inventer. Aucun compositeur ne fera de son vivant la même unanimité que Joseph Haydn. Mais celui-ci a le triomphe modeste : « isolé du monde, je ne pouvais que devenir original ». Au service de la famille Esterhazy pendant 28 ans, Haydn obtient le privilège inouï pour l’époque d’aller diriger à l’étranger (Londres) sa propre musique. Pourtant, il n’a pas hésité à soutenir ses musiciens qui se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail et de salaire en écrivant la provocatrice Symphonie des Adieux pendant laquelle les musiciens quittent la scène les uns après les autres. Johann Christian Bach est l’un des quatre enfants-compositeurs de J.S. Bach. Si les musiciens discutent entre eux pour savoir si son Concerto en Do mineur a été écrit pour l’alto ou pour le violoncelle, l’auditeur lui n’en a cure car il fait le constat que le violoncelle sied parfaitement à cette musique. Le mouvement lent en particulier, dont l’inspiration est romantique « avant la lettre » est merveilleusement servi par les sonorités de la basse de violon. Principal représentant de l’école de Mannheim, Joseph Stamitz contribue à la fixation de la forme classique de la symphonie. Comme pour tous les classiques, c’est la recherche de l’ élégance qui caractérise sa musique. Si l’on en croit certains musicologues, Mozart aurait écrit un ou des concerti de violoncelle, mais aucun n’est arrivé jusqu’à nous. Il faudra nous en consoler avec celui de Joseph Haydn qui est au répertoire de tous les grands violoncellistes.

Soliste confirmé, Damien Ventula crée à Paris, avec l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, le concerto pour violoncelle et orchestre que Charles Chaynes lui a dédié. Remarqué pour son tempérament et sa sensibilité, il est en 2017 « Révélation Spedidam », et lauréats de plusieurs prix internationaux. Il a enseigné à la prestigieuse Hochschule Hanns Eisler de Berlin et enseigne actuellement au Conservatoire de Versailles. On le retrouve au côté d’artistes renommés comme Christian Zacharias, Raphaël Oleg, Barbara Hendricks, Thierry Huillet, ou encore Olivier Charlier. Il a gravé, entre autres, « Arc en cello » (éd. « la Nuit Transfigurée »), et en 2016, l’intégrale de la musique pour piano et violoncelle de Gabriel Fauré avec Nicolas Bringuier.

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto en Ré majeur

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Cassation n°1 en Sol majeur KV63

Johann Christian Bach (1735-1782)
Concerto en Do mineur

Johann Stamitz (1717-1757)
Symphonie pas­to­rale opus 4 n°2


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    Haydn & Mozart


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14 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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15 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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16 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

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17 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violoncelle, Damien Ventula
Direction, Gilles Colliard



Haydn dit de Mozart qu’il est « le plus grand des compositeurs que le monde connaisse », et de son côté, le jeune prodige appelle tendrement « papa Haydn » ce géant de la musique qui fait la transition entre la période baroque pendant laquelle il naît et le Classicisme qu’il contribue à inventer. Aucun compositeur ne fera de son vivant la même unanimité que Joseph Haydn. Mais celui-ci a le triomphe modeste : « isolé du monde, je ne pouvais que devenir original ». Au service de la famille Esterhazy pendant 28 ans, Haydn obtient le privilège inouï pour l’époque d’aller diriger à l’étranger (Londres) sa propre musique. Pourtant, il n’a pas hésité à soutenir ses musiciens qui se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail et de salaire en écrivant la provocatrice Symphonie des Adieux pendant laquelle les musiciens quittent la scène les uns après les autres. Johann Christian Bach est l’un des quatre enfants-compositeurs de J.S. Bach. Si les musiciens discutent entre eux pour savoir si son Concerto en Do mineur a été écrit pour l’alto ou pour le violoncelle, l’auditeur lui n’en a cure car il fait le constat que le violoncelle sied parfaitement à cette musique. Le mouvement lent en particulier, dont l’inspiration est romantique « avant la lettre » est merveilleusement servi par les sonorités de la basse de violon. Principal représentant de l’école de Mannheim, Joseph Stamitz contribue à la fixation de la forme classique de la symphonie. Comme pour tous les classiques, c’est la recherche de l’ élégance qui caractérise sa musique. Si l’on en croit certains musicologues, Mozart aurait écrit un ou des concerti de violoncelle, mais aucun n’est arrivé jusqu’à nous. Il faudra nous en consoler avec celui de Joseph Haydn qui est au répertoire de tous les grands violoncellistes.

Soliste confirmé, Damien Ventula crée à Paris, avec l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, le concerto pour violoncelle et orchestre que Charles Chaynes lui a dédié. Remarqué pour son tempérament et sa sensibilité, il est en 2017 « Révélation Spedidam », et lauréats de plusieurs prix internationaux. Il a enseigné à la prestigieuse Hochschule Hanns Eisler de Berlin et enseigne actuellement au Conservatoire de Versailles. On le retrouve au côté d’artistes renommés comme Christian Zacharias, Raphaël Oleg, Barbara Hendricks, Thierry Huillet, ou encore Olivier Charlier. Il a gravé, entre autres, « Arc en cello » (éd. « la Nuit Transfigurée »), et en 2016, l’intégrale de la musique pour piano et violoncelle de Gabriel Fauré avec Nicolas Bringuier.

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto en Ré majeur

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Cassation n°1 en Sol majeur KV63

Johann Christian Bach (1735-1782)
Concerto en Do mineur

Johann Stamitz (1717-1757)
Symphonie pas­to­rale opus 4 n°2


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    Haydn & Mozart


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14 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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15 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
16 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
17 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violoncelle, Damien Ventula
Direction, Gilles Colliard



Haydn dit de Mozart qu’il est « le plus grand des compositeurs que le monde connaisse », et de son côté, le jeune prodige appelle tendrement « papa Haydn » ce géant de la musique qui fait la transition entre la période baroque pendant laquelle il naît et le Classicisme qu’il contribue à inventer. Aucun compositeur ne fera de son vivant la même unanimité que Joseph Haydn. Mais celui-ci a le triomphe modeste : « isolé du monde, je ne pouvais que devenir original ». Au service de la famille Esterhazy pendant 28 ans, Haydn obtient le privilège inouï pour l’époque d’aller diriger à l’étranger (Londres) sa propre musique. Pourtant, il n’a pas hésité à soutenir ses musiciens qui se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail et de salaire en écrivant la provocatrice Symphonie des Adieux pendant laquelle les musiciens quittent la scène les uns après les autres. Johann Christian Bach est l’un des quatre enfants-compositeurs de J.S. Bach. Si les musiciens discutent entre eux pour savoir si son Concerto en Do mineur a été écrit pour l’alto ou pour le violoncelle, l’auditeur lui n’en a cure car il fait le constat que le violoncelle sied parfaitement à cette musique. Le mouvement lent en particulier, dont l’inspiration est romantique « avant la lettre » est merveilleusement servi par les sonorités de la basse de violon. Principal représentant de l’école de Mannheim, Joseph Stamitz contribue à la fixation de la forme classique de la symphonie. Comme pour tous les classiques, c’est la recherche de l’ élégance qui caractérise sa musique. Si l’on en croit certains musicologues, Mozart aurait écrit un ou des concerti de violoncelle, mais aucun n’est arrivé jusqu’à nous. Il faudra nous en consoler avec celui de Joseph Haydn qui est au répertoire de tous les grands violoncellistes.

Soliste confirmé, Damien Ventula crée à Paris, avec l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, le concerto pour violoncelle et orchestre que Charles Chaynes lui a dédié. Remarqué pour son tempérament et sa sensibilité, il est en 2017 « Révélation Spedidam », et lauréats de plusieurs prix internationaux. Il a enseigné à la prestigieuse Hochschule Hanns Eisler de Berlin et enseigne actuellement au Conservatoire de Versailles. On le retrouve au côté d’artistes renommés comme Christian Zacharias, Raphaël Oleg, Barbara Hendricks, Thierry Huillet, ou encore Olivier Charlier. Il a gravé, entre autres, « Arc en cello » (éd. « la Nuit Transfigurée »), et en 2016, l’intégrale de la musique pour piano et violoncelle de Gabriel Fauré avec Nicolas Bringuier.

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto en Ré majeur

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Cassation n°1 en Sol majeur KV63

Johann Christian Bach (1735-1782)
Concerto en Do mineur

Johann Stamitz (1717-1757)
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    Haydn & Mozart


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14 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
15 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
16 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
17 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violoncelle, Damien Ventula
Direction, Gilles Colliard



Haydn dit de Mozart qu’il est « le plus grand des compositeurs que le monde connaisse », et de son côté, le jeune prodige appelle tendrement « papa Haydn » ce géant de la musique qui fait la transition entre la période baroque pendant laquelle il naît et le Classicisme qu’il contribue à inventer. Aucun compositeur ne fera de son vivant la même unanimité que Joseph Haydn. Mais celui-ci a le triomphe modeste : « isolé du monde, je ne pouvais que devenir original ». Au service de la famille Esterhazy pendant 28 ans, Haydn obtient le privilège inouï pour l’époque d’aller diriger à l’étranger (Londres) sa propre musique. Pourtant, il n’a pas hésité à soutenir ses musiciens qui se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail et de salaire en écrivant la provocatrice Symphonie des Adieux pendant laquelle les musiciens quittent la scène les uns après les autres. Johann Christian Bach est l’un des quatre enfants-compositeurs de J.S. Bach. Si les musiciens discutent entre eux pour savoir si son Concerto en Do mineur a été écrit pour l’alto ou pour le violoncelle, l’auditeur lui n’en a cure car il fait le constat que le violoncelle sied parfaitement à cette musique. Le mouvement lent en particulier, dont l’inspiration est romantique « avant la lettre » est merveilleusement servi par les sonorités de la basse de violon. Principal représentant de l’école de Mannheim, Joseph Stamitz contribue à la fixation de la forme classique de la symphonie. Comme pour tous les classiques, c’est la recherche de l’ élégance qui caractérise sa musique. Si l’on en croit certains musicologues, Mozart aurait écrit un ou des concerti de violoncelle, mais aucun n’est arrivé jusqu’à nous. Il faudra nous en consoler avec celui de Joseph Haydn qui est au répertoire de tous les grands violoncellistes.

Soliste confirmé, Damien Ventula crée à Paris, avec l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, le concerto pour violoncelle et orchestre que Charles Chaynes lui a dédié. Remarqué pour son tempérament et sa sensibilité, il est en 2017 « Révélation Spedidam », et lauréats de plusieurs prix internationaux. Il a enseigné à la prestigieuse Hochschule Hanns Eisler de Berlin et enseigne actuellement au Conservatoire de Versailles. On le retrouve au côté d’artistes renommés comme Christian Zacharias, Raphaël Oleg, Barbara Hendricks, Thierry Huillet, ou encore Olivier Charlier. Il a gravé, entre autres, « Arc en cello » (éd. « la Nuit Transfigurée »), et en 2016, l’intégrale de la musique pour piano et violoncelle de Gabriel Fauré avec Nicolas Bringuier.

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto en Ré majeur

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Cassation n°1 en Sol majeur KV63

Johann Christian Bach (1735-1782)
Concerto en Do mineur

Johann Stamitz (1717-1757)
Symphonie pas­to­rale opus 4 n°2


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  • Les quatre saisons 

    Vivaldi


Réservation Impossible
20 janvier 2020 > De 20h00 à 21h30 > Centre culturel Alban-Minville - Toulouse (31)

Les Quatre Saisons sont aujourd’hui l’une des œuvres les plus connues au monde, et l’on a peine à croire qu’elles seront oubliées pendant deux siècles ! À l’ opposé d’une démarche intellectuelle, Vivaldi propose un parcours sensible dans les saisons qui rythment la vie des hommes… jusqu’à la Révolution Industrielle et tous ses dégâts induits dont nous mesurons aujourd’hui les effets néfastes.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Le Printemps, L’Été, L’Automne, L’Hiver

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso opus 6 n°3

Pietro Locatelli (1695-1764)
Concerto grosso n°12

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du centre cultu­rel Alban-Minville : 05 67 73 87 60
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 6,5 € / 4,5 € / 3 €


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    Sarasate & Huillet


Réservation Impossible
6 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
7 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
27 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
28 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Clara Cernat


Vous lui avez fait un triomphe en 2017 et elle revient pour notre plus grand bonheur. Clara Cernat et le violon, c’est une relation fusionnelle. Elle vous propose des pièces de virtuosité pour violon qui collent parfaitement à son tempérament. Avec les Airs bohémiens de Sarasate, le grand virtuose espagnol, et la Czardas de Monti, c’est la musique populaire savamment retravaillée qui est mise à l’honneur. Clara est née en Roumanie et nous ne pouvions donc manquer de jouer pour elle les célèbres Danses populaires roumaines de Bartok. Dans la vie, Clara est mariée à Thierry Huillet, et elle a souhaité vous présenter la musique de celui qui est également son complice musical sur la scène. Nous avons enregistré ce concerto pour violon en janvier 2019 à Nailloux, et vous l’offrir à l’occasion des concerts d’abonnement nous a semblé opportun. Pendant de nombreux siècles, les musiciens n’ont joué que de la musique « contemporaine », celle de leur temps. Avec la mort des compositeurs, leur musique était tout simplement reléguée au fin fond des bibliothèques, et devait ne plus jamais en sortir, sauf pour quelques érudits. Tout change après la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement pour rejouer sans cesse les musiques du passé devient irrépressible. C’est que la musique contemporaine dite « savante » en ce sens qu’elle recourt à l’écrit, s’est égarée et a oublié un principe fondamental : on ne vient pas au concert pour souffrir ! Si la musique veut souligner, exprimer, faire ressentir par exemple des émotions brutales… elle doit le faire sans brutalité justement, mais simplement en suggérant la chose. L’auditeur du XXIe siècle est tout à fait prêt à entendre des harmonies et des rythmes qu’on aurait considérés comme incongrus il y a deux siècles, à condition que cela soit source de plaisir, d’étonnement ou d’amusement. Thierry Huillet a parfaitement compris tout cela et sa musique vous séduira nous en sommes certains. Et puis, ne le cachons pas, Clara jouant la musique de celui avec qui elle a choisi de tout partager, c’est une image réjouissante et apaisante dont nous ne voulions pas nous priver.

Clara Cernat est disciple du célèbre maestro Stefan Gheorghiu à l’Université de musique de Bucarest, et se perfectionne auprès du grand violoniste hongrois Tibor Varga et Igor Ozim. Représentante de la prestigieuse école de violon roumaine, et passionnée par la transmission de l’ art du violon, Clara Cernat est professeur hors-classe au CRR de Toulouse et donne de nombreuses masterclasses de violon et alto sur les cinq continents. Son répertoire éclectique, son goût pour les œuvres belles et rares lui ont valu une reconnaissance unanime de la critique spécialisée pour ses enregistrements de référence.

Pablo de Sarasate (1844-1908)
Airs bohé­miens

Béla Bartok (1881-1945)
Danses popu­lai­res rou­mai­nes

Vittorio Monti (1868-1922)
Czardas

Thierry Huillet (1965)
Concerto pour violon


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  •  

    Sarasate & Huillet


Réservation Impossible
6 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
7 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
27 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
28 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Clara Cernat


Vous lui avez fait un triomphe en 2017 et elle revient pour notre plus grand bonheur. Clara Cernat et le violon, c’est une relation fusionnelle. Elle vous propose des pièces de virtuosité pour violon qui collent parfaitement à son tempérament. Avec les Airs bohémiens de Sarasate, le grand virtuose espagnol, et la Czardas de Monti, c’est la musique populaire savamment retravaillée qui est mise à l’honneur. Clara est née en Roumanie et nous ne pouvions donc manquer de jouer pour elle les célèbres Danses populaires roumaines de Bartok. Dans la vie, Clara est mariée à Thierry Huillet, et elle a souhaité vous présenter la musique de celui qui est également son complice musical sur la scène. Nous avons enregistré ce concerto pour violon en janvier 2019 à Nailloux, et vous l’offrir à l’occasion des concerts d’abonnement nous a semblé opportun. Pendant de nombreux siècles, les musiciens n’ont joué que de la musique « contemporaine », celle de leur temps. Avec la mort des compositeurs, leur musique était tout simplement reléguée au fin fond des bibliothèques, et devait ne plus jamais en sortir, sauf pour quelques érudits. Tout change après la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement pour rejouer sans cesse les musiques du passé devient irrépressible. C’est que la musique contemporaine dite « savante » en ce sens qu’elle recourt à l’écrit, s’est égarée et a oublié un principe fondamental : on ne vient pas au concert pour souffrir ! Si la musique veut souligner, exprimer, faire ressentir par exemple des émotions brutales… elle doit le faire sans brutalité justement, mais simplement en suggérant la chose. L’auditeur du XXIe siècle est tout à fait prêt à entendre des harmonies et des rythmes qu’on aurait considérés comme incongrus il y a deux siècles, à condition que cela soit source de plaisir, d’étonnement ou d’amusement. Thierry Huillet a parfaitement compris tout cela et sa musique vous séduira nous en sommes certains. Et puis, ne le cachons pas, Clara jouant la musique de celui avec qui elle a choisi de tout partager, c’est une image réjouissante et apaisante dont nous ne voulions pas nous priver.

Clara Cernat est disciple du célèbre maestro Stefan Gheorghiu à l’Université de musique de Bucarest, et se perfectionne auprès du grand violoniste hongrois Tibor Varga et Igor Ozim. Représentante de la prestigieuse école de violon roumaine, et passionnée par la transmission de l’ art du violon, Clara Cernat est professeur hors-classe au CRR de Toulouse et donne de nombreuses masterclasses de violon et alto sur les cinq continents. Son répertoire éclectique, son goût pour les œuvres belles et rares lui ont valu une reconnaissance unanime de la critique spécialisée pour ses enregistrements de référence.

Pablo de Sarasate (1844-1908)
Airs bohé­miens

Béla Bartok (1881-1945)
Danses popu­lai­res rou­mai­nes

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7 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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Violon, Clara Cernat


Vous lui avez fait un triomphe en 2017 et elle revient pour notre plus grand bonheur. Clara Cernat et le violon, c’est une relation fusionnelle. Elle vous propose des pièces de virtuosité pour violon qui collent parfaitement à son tempérament. Avec les Airs bohémiens de Sarasate, le grand virtuose espagnol, et la Czardas de Monti, c’est la musique populaire savamment retravaillée qui est mise à l’honneur. Clara est née en Roumanie et nous ne pouvions donc manquer de jouer pour elle les célèbres Danses populaires roumaines de Bartok. Dans la vie, Clara est mariée à Thierry Huillet, et elle a souhaité vous présenter la musique de celui qui est également son complice musical sur la scène. Nous avons enregistré ce concerto pour violon en janvier 2019 à Nailloux, et vous l’offrir à l’occasion des concerts d’abonnement nous a semblé opportun. Pendant de nombreux siècles, les musiciens n’ont joué que de la musique « contemporaine », celle de leur temps. Avec la mort des compositeurs, leur musique était tout simplement reléguée au fin fond des bibliothèques, et devait ne plus jamais en sortir, sauf pour quelques érudits. Tout change après la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement pour rejouer sans cesse les musiques du passé devient irrépressible. C’est que la musique contemporaine dite « savante » en ce sens qu’elle recourt à l’écrit, s’est égarée et a oublié un principe fondamental : on ne vient pas au concert pour souffrir ! Si la musique veut souligner, exprimer, faire ressentir par exemple des émotions brutales… elle doit le faire sans brutalité justement, mais simplement en suggérant la chose. L’auditeur du XXIe siècle est tout à fait prêt à entendre des harmonies et des rythmes qu’on aurait considérés comme incongrus il y a deux siècles, à condition que cela soit source de plaisir, d’étonnement ou d’amusement. Thierry Huillet a parfaitement compris tout cela et sa musique vous séduira nous en sommes certains. Et puis, ne le cachons pas, Clara jouant la musique de celui avec qui elle a choisi de tout partager, c’est une image réjouissante et apaisante dont nous ne voulions pas nous priver.

Clara Cernat est disciple du célèbre maestro Stefan Gheorghiu à l’Université de musique de Bucarest, et se perfectionne auprès du grand violoniste hongrois Tibor Varga et Igor Ozim. Représentante de la prestigieuse école de violon roumaine, et passionnée par la transmission de l’ art du violon, Clara Cernat est professeur hors-classe au CRR de Toulouse et donne de nombreuses masterclasses de violon et alto sur les cinq continents. Son répertoire éclectique, son goût pour les œuvres belles et rares lui ont valu une reconnaissance unanime de la critique spécialisée pour ses enregistrements de référence.

Pablo de Sarasate (1844-1908)
Airs bohé­miens

Béla Bartok (1881-1945)
Danses popu­lai­res rou­mai­nes

Vittorio Monti (1868-1922)
Czardas

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7 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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27 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

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28 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Clara Cernat


Vous lui avez fait un triomphe en 2017 et elle revient pour notre plus grand bonheur. Clara Cernat et le violon, c’est une relation fusionnelle. Elle vous propose des pièces de virtuosité pour violon qui collent parfaitement à son tempérament. Avec les Airs bohémiens de Sarasate, le grand virtuose espagnol, et la Czardas de Monti, c’est la musique populaire savamment retravaillée qui est mise à l’honneur. Clara est née en Roumanie et nous ne pouvions donc manquer de jouer pour elle les célèbres Danses populaires roumaines de Bartok. Dans la vie, Clara est mariée à Thierry Huillet, et elle a souhaité vous présenter la musique de celui qui est également son complice musical sur la scène. Nous avons enregistré ce concerto pour violon en janvier 2019 à Nailloux, et vous l’offrir à l’occasion des concerts d’abonnement nous a semblé opportun. Pendant de nombreux siècles, les musiciens n’ont joué que de la musique « contemporaine », celle de leur temps. Avec la mort des compositeurs, leur musique était tout simplement reléguée au fin fond des bibliothèques, et devait ne plus jamais en sortir, sauf pour quelques érudits. Tout change après la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement pour rejouer sans cesse les musiques du passé devient irrépressible. C’est que la musique contemporaine dite « savante » en ce sens qu’elle recourt à l’écrit, s’est égarée et a oublié un principe fondamental : on ne vient pas au concert pour souffrir ! Si la musique veut souligner, exprimer, faire ressentir par exemple des émotions brutales… elle doit le faire sans brutalité justement, mais simplement en suggérant la chose. L’auditeur du XXIe siècle est tout à fait prêt à entendre des harmonies et des rythmes qu’on aurait considérés comme incongrus il y a deux siècles, à condition que cela soit source de plaisir, d’étonnement ou d’amusement. Thierry Huillet a parfaitement compris tout cela et sa musique vous séduira nous en sommes certains. Et puis, ne le cachons pas, Clara jouant la musique de celui avec qui elle a choisi de tout partager, c’est une image réjouissante et apaisante dont nous ne voulions pas nous priver.

Clara Cernat est disciple du célèbre maestro Stefan Gheorghiu à l’Université de musique de Bucarest, et se perfectionne auprès du grand violoniste hongrois Tibor Varga et Igor Ozim. Représentante de la prestigieuse école de violon roumaine, et passionnée par la transmission de l’ art du violon, Clara Cernat est professeur hors-classe au CRR de Toulouse et donne de nombreuses masterclasses de violon et alto sur les cinq continents. Son répertoire éclectique, son goût pour les œuvres belles et rares lui ont valu une reconnaissance unanime de la critique spécialisée pour ses enregistrements de référence.

Pablo de Sarasate (1844-1908)
Airs bohé­miens

Béla Bartok (1881-1945)
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    Schubert, Barber


Réservation Impossible
1er mars 2020 > De 11h00 à 12h30 > Hôtel Palladia - Toulouse (31)

Par définition, « l’au-delà » nous est inaccessible. Comment dès lors peut-on se le représenter ? N’étant pas un art figuratif, la musique se sent particulièrement à l’aise pour évoquer la transcendance et notre hébétude face à ce que nous ne comprenons pas. Voilà un programme dont ni vous ni les musiciens ne sortiront indemnes !

Samuel Barber (1910-1981)
Adagio

Franz Schubert (1797-1828)
Ouverture la Jeune Fille et la Mort

Pietro Locatelli (1695-1764)
Musique funè­bre

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie de cham­bre

Joaquin Turina (1882-1949)
La Prière du Torero

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès de l’OCT : 05 61 22 16 34
Auprès de l’hôtel Palladia : 05 62 12 01 20
Tarif normal concert + déjeu­­ner : 55 €
Tarif normal concert seul : 25 €
Tarif CE et grou­­pes : 51 € (concert + déjeu­­ner), 22 € (concert seul)
1 place adulte ache­­tée = 1 place enfant offerte (- 12 ans)


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    Bach & Telemann


Réservation Impossible
5 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Odyssée - Balma (31)

Piano, Thierry Huillet

D’un certain point de vue, J.S. Bach en portant le langage baroque vers une forme de perfection où désormais tout est écrit par le compositeur, signe l’ arrêt de mort de ce style si exubérant et prolifique. Les concertos pour clavier sont une forme d’aboutissement. Telemann au XVIIIe siècle est bien plus apprécié car sa musique est plus frivole et amusante. Polyinstrumentiste et quasi autodidacte, Telemann intègre les styles italien, français et allemand pour notre plus grand plaisir.

Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto pour piano en Ré mineur
Concerto pour piano en Fa mineur

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Suite La Bizarre
Suite Don Quichotte

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès de l’OCT : 05 61 22 16 34
Auprès du pôle Culture de la mairie de Balma : 05 62 57 83 56
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 10 € / 5 €


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    Un Américain à Paris


Réservation Impossible
8 mars 2020 > De 14h00 à 15h30 > Le Phare - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
8 mars 2020 > De 17h00 à 18h30 > Le Phare - Tournefeuille (31)

Avec l’Orchestre OUT Toulouse
Direction, Jean-Guy Olive



On imagine sans peine que le tempérament d’un peuple se reflète dans sa musique. Mais quand il s’agit de dire comment… tout se complique et ce n’est pas si facile de mettre les bons mots. Les français par exemple sont réputés « sophistiqués » et « compliqués ». Que cela nous plaise ou non, c’est le regard que souvent portent sur nous les autres cultures. Et il est exact qu’on retrouve ces caractéristiques dans la musique française, souvent trop compliquée pour se laisser appréhender facilement. Mais comment se fait-il qu’après l’Italie baroque aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce soit l’Allemagne, d’abord classique avec Haydn et Mozart, puis très rapidement romantique avec Beethoven et ses successeurs, qui tienne le haut du pavé ? Qu’y a-t-il dans l’identité d’un peuple, dans celle d’une nation, qui l’oriente vers un certain genre de musique ? Les Beatles auraient-ils pu être français ? Cela fait sourire non ? Tout se complique encore plus quand un compositeur nous propose sa vision, ou du moins l’une de ses visions, d’une culture étrangère… et c’est l’objet de ce programme. L’España de Chabrier, est-ce vraiment l’Espagne ? Ou simplement ce qu’un français du XIXe siècle peut imaginer de l’Espagne ? Et le Marché de Ketèlbey est-il si persan que cela ? Que nous dit Gershwin du Paris auquel les américains souvent résument la France ? Avec ce programme, nous vous convions à une longue promenade dans l’ imaginaire exotique des compositeurs, avec des œuvres dont vous connaissez les thèmes tant ils sont célèbres.

Créé en 1961, l’Orchestre OUT Toulouse regroupe aujourd’hui une centaine de musiciens amateurs profondément passionnés. En partenariat avec les Hôpitaux de Toulouse, ils jouissent d’un cadre de répétitions de prestige, l’Hôtel Dieu, qui bénéficie d’excellentes conditions acoustiques favorisant un travail musical de qualité. Outre ce concert avec l’OCT, la saison musicale de l’ O.U.T. s’axe sur quelques temps forts : à l’ automne, un programme d’oeuvres concertantes et de symphonies ; un concert viennois pour fêter le nouvel an et divers concerts aux beaux jours.

Jean-Guy Olive, chef assistant de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, est directeur de l’Orchestre OUT Toulouse depuis 2008. Il partage son dynamisme et son expertise musicale et pédagogique au sein de la formation afin de développer curiosité et engagement artistique. Porté par la musique mais guidé par l’amour des musiciens, il insuffle aux orchestres qu’il dirige une énergie qui rend accessible à tous un répertoire toujours plus large.

George Gershwin (1898-1937)
Un Américain à Paris

Gioacchino Rossini (1792-1868)
L’Italienne à Alger, ouver­ture

Albert Ketèlbey (1875-1959)
Sur un marché persan

Edouard Lalo (1823-1892)
Rhapsodie nor­vé­gienne

Emmanuel Chabrier (1841-1894)
España


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    Un Américain à Paris


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8 mars 2020 > De 14h00 à 15h30 > Le Phare - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
8 mars 2020 > De 17h00 à 18h30 > Le Phare - Tournefeuille (31)

Avec l’Orchestre OUT Toulouse
Direction, Jean-Guy Olive



On imagine sans peine que le tempérament d’un peuple se reflète dans sa musique. Mais quand il s’agit de dire comment… tout se complique et ce n’est pas si facile de mettre les bons mots. Les français par exemple sont réputés « sophistiqués » et « compliqués ». Que cela nous plaise ou non, c’est le regard que souvent portent sur nous les autres cultures. Et il est exact qu’on retrouve ces caractéristiques dans la musique française, souvent trop compliquée pour se laisser appréhender facilement. Mais comment se fait-il qu’après l’Italie baroque aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce soit l’Allemagne, d’abord classique avec Haydn et Mozart, puis très rapidement romantique avec Beethoven et ses successeurs, qui tienne le haut du pavé ? Qu’y a-t-il dans l’identité d’un peuple, dans celle d’une nation, qui l’oriente vers un certain genre de musique ? Les Beatles auraient-ils pu être français ? Cela fait sourire non ? Tout se complique encore plus quand un compositeur nous propose sa vision, ou du moins l’une de ses visions, d’une culture étrangère… et c’est l’objet de ce programme. L’España de Chabrier, est-ce vraiment l’Espagne ? Ou simplement ce qu’un français du XIXe siècle peut imaginer de l’Espagne ? Et le Marché de Ketèlbey est-il si persan que cela ? Que nous dit Gershwin du Paris auquel les américains souvent résument la France ? Avec ce programme, nous vous convions à une longue promenade dans l’ imaginaire exotique des compositeurs, avec des œuvres dont vous connaissez les thèmes tant ils sont célèbres.

Créé en 1961, l’Orchestre OUT Toulouse regroupe aujourd’hui une centaine de musiciens amateurs profondément passionnés. En partenariat avec les Hôpitaux de Toulouse, ils jouissent d’un cadre de répétitions de prestige, l’Hôtel Dieu, qui bénéficie d’excellentes conditions acoustiques favorisant un travail musical de qualité. Outre ce concert avec l’OCT, la saison musicale de l’ O.U.T. s’axe sur quelques temps forts : à l’ automne, un programme d’oeuvres concertantes et de symphonies ; un concert viennois pour fêter le nouvel an et divers concerts aux beaux jours.

Jean-Guy Olive, chef assistant de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, est directeur de l’Orchestre OUT Toulouse depuis 2008. Il partage son dynamisme et son expertise musicale et pédagogique au sein de la formation afin de développer curiosité et engagement artistique. Porté par la musique mais guidé par l’amour des musiciens, il insuffle aux orchestres qu’il dirige une énergie qui rend accessible à tous un répertoire toujours plus large.

George Gershwin (1898-1937)
Un Américain à Paris

Gioacchino Rossini (1792-1868)
L’Italienne à Alger, ouver­ture

Albert Ketèlbey (1875-1959)
Sur un marché persan

Edouard Lalo (1823-1892)
Rhapsodie nor­vé­gienne

Emmanuel Chabrier (1841-1894)
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    La Criée


Réservation Impossible
13 mars 2020 > De 21h00 à 21h30 > Le Chapeau Rouge Espace Saint-Cyprien - Toulouse (31)

Dans ce concept ori­gi­nal, le pro­gramme est pré­senté comme un « menu » et c’est le public qui choi­sit les œuvres au der­nier moment. Bach, Vivaldi, Mozart, tous les grands com­po­si­teurs sont invi­tés. Mais pour choi­sir, il faut se faire enten­dre, et crier de toutes ses forces comme sur les mar­chés « à la criée ». On s’amuse beau­coup, sur scène comme dans la salle.

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du Chapeau Rouge : 05 61 22 27 77
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 6,5 € / 4,5 € / 3 €


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    Mendelssohn frère & sœur


Réservation Impossible
15 mars 2020 > De 11h00 à 12h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Fanny, sœur aînée de Félix, est incroyablement douée pour la musique. Mais son père et son frère se liguent pour qu’ elle n’exerce ses talents que dans le cercle familial. Avec l’aide d’amis musiciens, et celle de son mari, Fanny va transgresser, jouer en public, et faire publier sa musique !

Fanny Mendelssohn (1805-1847)
Symphonie de cham­bre

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie n°12 en Sol mineur

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du ser­­­vice cultu­­­rel de Tournefeuille au 05 62 13 60 30
10 € le carnet de 5 places, sans réser­­­va­­­tion


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  • Les dissonances 

    Mozart


Réservation Impossible
17 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
18 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
23 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
24 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Gilles Colliard


Étrange chose que l’Harmonie ! Ce que nous considérons comme dissonant, peut devenir consonant le temps passant. Dans une consonance, on a le sentiment que les sons se renforcent les uns les autres. Dans une dissonance, on a le sentiment qu’ils se gênent. Si vous êtes deux, il est facile d’éprouver une consonance et une dissonance. Chantez « Au clair de la lune ». Remplacez les paroles par le nom des notes : do-do-do-ré-miiiiiiiiii-rééééé-do-mi-ré-ré-do. Le premier chanteur prend son souffle. Il chante do-do-doooooo et tient longtemps ce dernier do. Sans trop attendre, le second chanteur commence à son tour : il s’arrête sur le miiiiiiii. L’ accord do-mi est consonnant. On recommence l’expérience, mais cette fois le second chanteur s’arrête sur le ré, et le tient longtemps. L’accord do-ré est dissonant. Les dissonances servent à exprimer les tensions. Les consonances sont plus apaisantes. Les dissonances, adorées par la musique baroque, sont également présentes dans la période classique, et Mozart s’amuse à les explorer. Derrière l’élégance de la musique de Mozart, bien cachées dans l’ harmonie générale, les dissonances nous disent que les sentiments de Mozart sont bien plus ambigus que ce que nous comprenons quand nous l’écoutons d’une oreille distraite. Nous avons invité dans ce programme trois compositeurs baroques et vous entendrez sans peine comment le Classicisme s’est inscrit à la suite de la période baroque, en reprenant son amour des tensions harmoniques, mais en les masquant derrière une élégance toujours affirmée.

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Les Dissonances

Jean-Féry Rebel (1666-1747)
Les Éléments

Heinrich Biber (1644-1704)
Battalia

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Souper du Roy


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  • Les dissonances 

    Mozart


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24 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Gilles Colliard


Étrange chose que l’Harmonie ! Ce que nous considérons comme dissonant, peut devenir consonant le temps passant. Dans une consonance, on a le sentiment que les sons se renforcent les uns les autres. Dans une dissonance, on a le sentiment qu’ils se gênent. Si vous êtes deux, il est facile d’éprouver une consonance et une dissonance. Chantez « Au clair de la lune ». Remplacez les paroles par le nom des notes : do-do-do-ré-miiiiiiiiii-rééééé-do-mi-ré-ré-do. Le premier chanteur prend son souffle. Il chante do-do-doooooo et tient longtemps ce dernier do. Sans trop attendre, le second chanteur commence à son tour : il s’arrête sur le miiiiiiii. L’ accord do-mi est consonnant. On recommence l’expérience, mais cette fois le second chanteur s’arrête sur le ré, et le tient longtemps. L’accord do-ré est dissonant. Les dissonances servent à exprimer les tensions. Les consonances sont plus apaisantes. Les dissonances, adorées par la musique baroque, sont également présentes dans la période classique, et Mozart s’amuse à les explorer. Derrière l’élégance de la musique de Mozart, bien cachées dans l’ harmonie générale, les dissonances nous disent que les sentiments de Mozart sont bien plus ambigus que ce que nous comprenons quand nous l’écoutons d’une oreille distraite. Nous avons invité dans ce programme trois compositeurs baroques et vous entendrez sans peine comment le Classicisme s’est inscrit à la suite de la période baroque, en reprenant son amour des tensions harmoniques, mais en les masquant derrière une élégance toujours affirmée.

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Les Dissonances

Jean-Féry Rebel (1666-1747)
Les Éléments

Heinrich Biber (1644-1704)
Battalia

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Souper du Roy


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Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

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  • Les dissonances 

    Mozart


Réservation Impossible
17 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
18 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
23 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
24 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Gilles Colliard


Étrange chose que l’Harmonie ! Ce que nous considérons comme dissonant, peut devenir consonant le temps passant. Dans une consonance, on a le sentiment que les sons se renforcent les uns les autres. Dans une dissonance, on a le sentiment qu’ils se gênent. Si vous êtes deux, il est facile d’éprouver une consonance et une dissonance. Chantez « Au clair de la lune ». Remplacez les paroles par le nom des notes : do-do-do-ré-miiiiiiiiii-rééééé-do-mi-ré-ré-do. Le premier chanteur prend son souffle. Il chante do-do-doooooo et tient longtemps ce dernier do. Sans trop attendre, le second chanteur commence à son tour : il s’arrête sur le miiiiiiii. L’ accord do-mi est consonnant. On recommence l’expérience, mais cette fois le second chanteur s’arrête sur le ré, et le tient longtemps. L’accord do-ré est dissonant. Les dissonances servent à exprimer les tensions. Les consonances sont plus apaisantes. Les dissonances, adorées par la musique baroque, sont également présentes dans la période classique, et Mozart s’amuse à les explorer. Derrière l’élégance de la musique de Mozart, bien cachées dans l’ harmonie générale, les dissonances nous disent que les sentiments de Mozart sont bien plus ambigus que ce que nous comprenons quand nous l’écoutons d’une oreille distraite. Nous avons invité dans ce programme trois compositeurs baroques et vous entendrez sans peine comment le Classicisme s’est inscrit à la suite de la période baroque, en reprenant son amour des tensions harmoniques, mais en les masquant derrière une élégance toujours affirmée.

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
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Jean-Féry Rebel (1666-1747)
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24 mars 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Gilles Colliard


Étrange chose que l’Harmonie ! Ce que nous considérons comme dissonant, peut devenir consonant le temps passant. Dans une consonance, on a le sentiment que les sons se renforcent les uns les autres. Dans une dissonance, on a le sentiment qu’ils se gênent. Si vous êtes deux, il est facile d’éprouver une consonance et une dissonance. Chantez « Au clair de la lune ». Remplacez les paroles par le nom des notes : do-do-do-ré-miiiiiiiiii-rééééé-do-mi-ré-ré-do. Le premier chanteur prend son souffle. Il chante do-do-doooooo et tient longtemps ce dernier do. Sans trop attendre, le second chanteur commence à son tour : il s’arrête sur le miiiiiiii. L’ accord do-mi est consonnant. On recommence l’expérience, mais cette fois le second chanteur s’arrête sur le ré, et le tient longtemps. L’accord do-ré est dissonant. Les dissonances servent à exprimer les tensions. Les consonances sont plus apaisantes. Les dissonances, adorées par la musique baroque, sont également présentes dans la période classique, et Mozart s’amuse à les explorer. Derrière l’élégance de la musique de Mozart, bien cachées dans l’ harmonie générale, les dissonances nous disent que les sentiments de Mozart sont bien plus ambigus que ce que nous comprenons quand nous l’écoutons d’une oreille distraite. Nous avons invité dans ce programme trois compositeurs baroques et vous entendrez sans peine comment le Classicisme s’est inscrit à la suite de la période baroque, en reprenant son amour des tensions harmoniques, mais en les masquant derrière une élégance toujours affirmée.

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Les Dissonances

Jean-Féry Rebel (1666-1747)
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    La Follia


Réservation Impossible
5 avril 2020 > De 11h00 à 12h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Au XVIIIe siècle, l’ influence de l’Italie dans les arts est considérable. Même le fondateur du « style français », Lully, est italien d’origine. Les italiens inventent tout à la fois les formes de la musique et les instruments pour la servir. On pense ici au violon que les italiens ont promu au rang de « star » et que nous célébrons avec la Follia.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto grosso en Ré mineur

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Triomphe de l’Amour
Le Souper du Roy

Arcangelo Corelli (1653-1713)
La Follia
Violon, Aurélie Fauthous

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du ser­­­vice cultu­­­rel de Tournefeuille au 05 62 13 60 30
10 € le carnet de 5 places, sans réser­­­va­­­tion


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