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    Le Carnaval des Animaux


Réservation Impossible
20 octobre 2019 > De 11h00 à 12h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Saint-Saëns se veut un compositeur « sérieux », et le Carnaval des Animaux est tout à fait atypique de son oeuvre. Lion, Poules, Éléphant ou encore Pianiste, c’est à la visite d’un très grand zoo que Saint-Saëns nous invite.

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Le Carnaval des Animaux
(trans­crip­tion Gilles Colliard)

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Divertimento KV136

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Suite Don Quichotte

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du ser­­­vice cultu­­­rel de Tournefeuille au 05 62 13 60 30
10 € le carnet de 5 places, sans réser­­­va­­­tion


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  • L’Estro Armonico 

    VIVALDI


Réservation Impossible
10 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
11 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
24 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
25 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Violon, Gilles Colliard


Si Vivaldi nous laisse une production gigantesque avec plus de 600 concerti et 40 opéras sans compter d’innombrables motets et arias, les documents concernant sa vie, ses relations avec ses contemporains ou sa conception de la musique, sont malheureusement beaucoup plus rares. Qu’est-ce qui semble certain ? C’est bien son père, lui-même musicien de bonne renommée, qui lui apprend le violon. Mais on le destine à la prêtrise, car la religion est un « ascenseur social » comme nous le dirions aujourd’hui. Et le jeune Antonio de devenir prêtre, avant d’y renoncer au motif d’une santé fragile qui lui interdit de dire la Messe… ce qui ne manque pas de nous étonner quand on voit l’énergie que l’homme dépense dans ses activités musicales. Voilà un point moins « certain », bien que nous disposions de témoignages allant dans le sens d’une mauvaise santé. Certain aussi, l’activité de maître de musique à l’ Ospedale della Pieta. Les registres sont toujours là, malgré les nombreuses guerres qui ont ravagé le continent européen depuis le XVIIIe siècle ! Vivaldi y compose, par obligation contractuelle, et y dispose de nombreuses jeunes instrumentistes pour exécuter sa musique. C’est un hospice… dont la particularité est de recueillir des orphelines et de donner à celles qui ont des facilités pour cela un enseignement musical de haut niveau. Certain enfin, la mort misérable à Vienne où Vivaldi est parti chercher une gloire plus grande que celle que Venise a bien voulu lui accorder. Reste pour nous aujourd’hui une musique lumineuse et volubile que nous avons retrouvée à partir de 1945 quand des chercheurs audacieux ont réussi à tirer Vivaldi de l’oubli dans lequel il était tombé pendant deux siècles. Pour compléter ce programme donné dans le cadre de l’abonnement, nous avons eu l’envie de vous en dire plus sur Vivaldi et de vous proposer le dimanche 6 octobre 2019 à l’Amphithéâtre de l’Hôtel Palladia un spectacle où des lettres et des textes alterneront avec des musiques de Vivaldi et de ses contemporains. Un bon moyen d’en découvrir plus sur cette époque fascinante, incarnée par une ville qui ne l’est pas moins : Venise.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour violon n°3, n°6 et n°9
Concerto n°11 en Ré mineur pour deux vio­lons et vio­lon­celle
Concerto pour violon La tem­pesta di mare

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerti grossi opus 6 n°1 en Ré majeur & n°2 en Fa majeur

Giuseppe Tartini (1692-1770)
Symphonie en Ré majeur


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  • L’Estro Armonico 

    VIVALDI


Réservation Impossible
10 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
11 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
24 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
25 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Violon, Gilles Colliard


Si Vivaldi nous laisse une production gigantesque avec plus de 600 concerti et 40 opéras sans compter d’innombrables motets et arias, les documents concernant sa vie, ses relations avec ses contemporains ou sa conception de la musique, sont malheureusement beaucoup plus rares. Qu’est-ce qui semble certain ? C’est bien son père, lui-même musicien de bonne renommée, qui lui apprend le violon. Mais on le destine à la prêtrise, car la religion est un « ascenseur social » comme nous le dirions aujourd’hui. Et le jeune Antonio de devenir prêtre, avant d’y renoncer au motif d’une santé fragile qui lui interdit de dire la Messe… ce qui ne manque pas de nous étonner quand on voit l’énergie que l’homme dépense dans ses activités musicales. Voilà un point moins « certain », bien que nous disposions de témoignages allant dans le sens d’une mauvaise santé. Certain aussi, l’activité de maître de musique à l’ Ospedale della Pieta. Les registres sont toujours là, malgré les nombreuses guerres qui ont ravagé le continent européen depuis le XVIIIe siècle ! Vivaldi y compose, par obligation contractuelle, et y dispose de nombreuses jeunes instrumentistes pour exécuter sa musique. C’est un hospice… dont la particularité est de recueillir des orphelines et de donner à celles qui ont des facilités pour cela un enseignement musical de haut niveau. Certain enfin, la mort misérable à Vienne où Vivaldi est parti chercher une gloire plus grande que celle que Venise a bien voulu lui accorder. Reste pour nous aujourd’hui une musique lumineuse et volubile que nous avons retrouvée à partir de 1945 quand des chercheurs audacieux ont réussi à tirer Vivaldi de l’oubli dans lequel il était tombé pendant deux siècles. Pour compléter ce programme donné dans le cadre de l’abonnement, nous avons eu l’envie de vous en dire plus sur Vivaldi et de vous proposer le dimanche 6 octobre 2019 à l’Amphithéâtre de l’Hôtel Palladia un spectacle où des lettres et des textes alterneront avec des musiques de Vivaldi et de ses contemporains. Un bon moyen d’en découvrir plus sur cette époque fascinante, incarnée par une ville qui ne l’est pas moins : Venise.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour violon n°3, n°6 et n°9
Concerto n°11 en Ré mineur pour deux vio­lons et vio­lon­celle
Concerto pour violon La tem­pesta di mare

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerti grossi opus 6 n°1 en Ré majeur & n°2 en Fa majeur

Giuseppe Tartini (1692-1770)
Symphonie en Ré majeur


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    Le Carnaval des Animaux


Réservation Impossible
8 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Halle de Limogne (46)

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Suite Don Quichotte

Luigi Boccherini (1743-1805)
Nuit de garde à Madrid

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Trois concerts en Sextuors

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Le Carnaval des Animaux (arran­ge­ment pour cordes Gilles Colliard)

INFORMATION / RÉSERVATION
13 € - 16 €
Gratuit pour les moins de 5 ans
05 65 24 34 28 / 05 65 31 50 08
info tou­risme-lal­ben­que-limo­gne.com


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    Purcell, Haendel & Graun


Réservation Impossible
12 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
13 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
25 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
26 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Viole de gambe, Lixsania Fernandez
Violon et direction, Gilles Colliard



À moins d’être un spécialiste de la musique baroque il est probable que vous ne connaissiez pas Graun et nous devons vous dire que nous sommes nombreux dans l’ orchestre à découvrir nous aussi cette musique incroyable. Frédéric II, premier Roi de Prusse, despote éclairé et ami de Voltaire prend Graun à son service dès 1727 avant son accession au trône. Graun ne le quittera plus, restant jusqu’à sa mort le responsable des cordes de l’Opéra Royal. Violoniste, Graun célèbre cependant la viole de gambe dans de nombreuses pièces. Pourtant, la « guerre » fait rage entre les partisans de la famille des violons, à fonds bombés et touches lisses, et celle des violes à fonds plats et frettes sur la touche (comme les guitares). Comme tous les grands musiciens Graun n’en a cure et n’hésite pas à mélanger les deux esthétiques dans un double concerto qui réunit les deux instruments. À l’opposé de cette vie longue et stable, Henry Purcell, le plus célèbre de tous les compositeurs anglais, mourra à l’âge de 36 ans. Son opéra Didon et Enée est le premier opéra de l’histoire de la musique anglaise, et comme il est d’usage à l’époque, nous en extrayons une suite instrumentale. Il est bien difficile de caractériser le style baroque anglais et de dire en quoi il se distingue. Comme partout en Europe, l’influence italienne y est présente. Mais la guerre des Trois Royaumes de 1639 à 1651 va ralentir le mouvement créatif et Purcell a bien peu de compatriotes compositeurs comme lui. Comme souvent dans leur histoire, et sur de nombreux sujets, nos amis anglais n’hésitent pas une seconde à aller chercher ailleurs les talents qui leur font défaut. C’est ainsi qu’un allemand, devient en 1727 par la grâce du Roi George 1er un compositeur baroque anglais de première importance : G.F. Haendel, seul compositeur baroque qui trouvera grâce aux yeux de l’exigeant Beethoven.

Originaire de Cuba, Lixsania Fernandez a étudié la viole de gambe aux Conservatoires de Séville et de Bilbao, à l’école nationale des arts de La Havane, et s’est perfectionnée auprès de Savall, Kuijken, Ghielmi, Miller et Colonna. Fondatrice de l’ ensemble Recondita Armonia, elle collabore à divers ensembles tels que La Chimera (Eduardo Egüez), L’Arpeggiata (Christina Pluhar), Le Concert des Nations (Jordi Savall)… et est invitée comme soliste par de nombreux orchestres espagnols ainsi que l’ Australian Brandenburg Orchestra. Aux éditions Brilliant Classics, elle a enregistré un disque dédié au compositeur virtuose J. Schenck, et un autre très remarqué autour de G. F. Handel. Elle enseigne actuellement la viole de gambe au CEM de Terrassa (Catalogne).

Johann G. Graun (1703-1771)
Concerto pour violon et viole de gambe en Do mineur
Concerto en Sol majeur pour viole de gambe

Georg F. Haendel (1685-1759)
Concerto grosso opus 6 n°11

Henry Purcell (1659-1695)
Suite de Didon & Enée


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    Purcell, Haendel & Graun


Réservation Impossible
12 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
13 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
25 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
26 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Viole de gambe, Lixsania Fernandez
Violon et direction, Gilles Colliard



À moins d’être un spécialiste de la musique baroque il est probable que vous ne connaissiez pas Graun et nous devons vous dire que nous sommes nombreux dans l’ orchestre à découvrir nous aussi cette musique incroyable. Frédéric II, premier Roi de Prusse, despote éclairé et ami de Voltaire prend Graun à son service dès 1727 avant son accession au trône. Graun ne le quittera plus, restant jusqu’à sa mort le responsable des cordes de l’Opéra Royal. Violoniste, Graun célèbre cependant la viole de gambe dans de nombreuses pièces. Pourtant, la « guerre » fait rage entre les partisans de la famille des violons, à fonds bombés et touches lisses, et celle des violes à fonds plats et frettes sur la touche (comme les guitares). Comme tous les grands musiciens Graun n’en a cure et n’hésite pas à mélanger les deux esthétiques dans un double concerto qui réunit les deux instruments. À l’opposé de cette vie longue et stable, Henry Purcell, le plus célèbre de tous les compositeurs anglais, mourra à l’âge de 36 ans. Son opéra Didon et Enée est le premier opéra de l’histoire de la musique anglaise, et comme il est d’usage à l’époque, nous en extrayons une suite instrumentale. Il est bien difficile de caractériser le style baroque anglais et de dire en quoi il se distingue. Comme partout en Europe, l’influence italienne y est présente. Mais la guerre des Trois Royaumes de 1639 à 1651 va ralentir le mouvement créatif et Purcell a bien peu de compatriotes compositeurs comme lui. Comme souvent dans leur histoire, et sur de nombreux sujets, nos amis anglais n’hésitent pas une seconde à aller chercher ailleurs les talents qui leur font défaut. C’est ainsi qu’un allemand, devient en 1727 par la grâce du Roi George 1er un compositeur baroque anglais de première importance : G.F. Haendel, seul compositeur baroque qui trouvera grâce aux yeux de l’exigeant Beethoven.

Originaire de Cuba, Lixsania Fernandez a étudié la viole de gambe aux Conservatoires de Séville et de Bilbao, à l’école nationale des arts de La Havane, et s’est perfectionnée auprès de Savall, Kuijken, Ghielmi, Miller et Colonna. Fondatrice de l’ ensemble Recondita Armonia, elle collabore à divers ensembles tels que La Chimera (Eduardo Egüez), L’Arpeggiata (Christina Pluhar), Le Concert des Nations (Jordi Savall)… et est invitée comme soliste par de nombreux orchestres espagnols ainsi que l’ Australian Brandenburg Orchestra. Aux éditions Brilliant Classics, elle a enregistré un disque dédié au compositeur virtuose J. Schenck, et un autre très remarqué autour de G. F. Handel. Elle enseigne actuellement la viole de gambe au CEM de Terrassa (Catalogne).

Johann G. Graun (1703-1771)
Concerto pour violon et viole de gambe en Do mineur
Concerto en Sol majeur pour viole de gambe

Georg F. Haendel (1685-1759)
Concerto grosso opus 6 n°11

Henry Purcell (1659-1695)
Suite de Didon & Enée


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    Claude Nougaro


Réservation Impossible
15 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Odyssée - Balma (31)

Avec le Ô Quintet

Claude Nougaro aimait le mélange des genres et nous célé­brons en 2019 le 90e anni­ver­saire de sa nais­sance.
Que vous soyez tou­lou­sain d’un jour, ou de tou­jours, vous connais­sez for­cé­ment la plu­part des chan­sons de ce pro­gramme. Amoureux du Verbe, Claude Nougaro a su faire swin­guer la langue fran­çaise comme aucun autre. Il aimait le mélange des genres et ne met­tait pas de fron­tiè­res entre Classique, Jazz et Java.

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès de l’OCT : 05 61 22 16 34
Auprès du pôle Culture de la mairie de Balma : 05 62 57 83 56
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 10 € / 5 €


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    Concert à la Criée


Réservation Impossible
22 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Salle d'animations de Sévérac-le-Château - Séverac d'Aveyron (12)

L’Orchestre propose au public de choisir lui-même et au dernier moment le programme du concert !
Dès le choix fait, nos "marmitons musiciens" vous servent les mets choisis.

Le prin­­­­cipe : le pro­­­­gramme est pré­­­­senté comme un Menu de res­­­­tau­­­­rant gas­­­­tro­­­­no­­­­mi­­­­que et c’est à vous de déci­­­­der ce que vous voulez écouter. Parmi les nom­­­­breu­­­­ses pro­­­­po­­­­si­­­­tions de dégus­­­­ta­­­­tion, il vous faut choi­­­­sir deux entrées, puis deux plats, enfin deux fro­­­­ma­­­­ges. Le des­­­­sert est offert par le chef, et c’est une sur­­­­prise. La dif­­­­fi­­­­culté, c’est que vous êtes nom­­­­breux... un seul moyen de faire enten­­­­dre son choix, com­­­­man­­­­der à voix haute et forte, comme sur un marché à la Criée !
La musi­­­­que clas­­­­si­­­­que est consi­­­­dé­­­­rée comme une musi­­­­que sérieuse... mais quoi de plus sérieux que de s’amuser en musi­­­­que ?

INFORMATION / RÉSERVATION
12 € - 25 €
05 65 47 67 31
seve­rac­da­vey­ron caus­ses-aubrac-tou­risme.com


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    Purcell, Haendel & Graun


Réservation Impossible
12 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
13 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
25 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
26 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Viole de gambe, Lixsania Fernandez
Violon et direction, Gilles Colliard



À moins d’être un spécialiste de la musique baroque il est probable que vous ne connaissiez pas Graun et nous devons vous dire que nous sommes nombreux dans l’ orchestre à découvrir nous aussi cette musique incroyable. Frédéric II, premier Roi de Prusse, despote éclairé et ami de Voltaire prend Graun à son service dès 1727 avant son accession au trône. Graun ne le quittera plus, restant jusqu’à sa mort le responsable des cordes de l’Opéra Royal. Violoniste, Graun célèbre cependant la viole de gambe dans de nombreuses pièces. Pourtant, la « guerre » fait rage entre les partisans de la famille des violons, à fonds bombés et touches lisses, et celle des violes à fonds plats et frettes sur la touche (comme les guitares). Comme tous les grands musiciens Graun n’en a cure et n’hésite pas à mélanger les deux esthétiques dans un double concerto qui réunit les deux instruments. À l’opposé de cette vie longue et stable, Henry Purcell, le plus célèbre de tous les compositeurs anglais, mourra à l’âge de 36 ans. Son opéra Didon et Enée est le premier opéra de l’histoire de la musique anglaise, et comme il est d’usage à l’époque, nous en extrayons une suite instrumentale. Il est bien difficile de caractériser le style baroque anglais et de dire en quoi il se distingue. Comme partout en Europe, l’influence italienne y est présente. Mais la guerre des Trois Royaumes de 1639 à 1651 va ralentir le mouvement créatif et Purcell a bien peu de compatriotes compositeurs comme lui. Comme souvent dans leur histoire, et sur de nombreux sujets, nos amis anglais n’hésitent pas une seconde à aller chercher ailleurs les talents qui leur font défaut. C’est ainsi qu’un allemand, devient en 1727 par la grâce du Roi George 1er un compositeur baroque anglais de première importance : G.F. Haendel, seul compositeur baroque qui trouvera grâce aux yeux de l’exigeant Beethoven.

Originaire de Cuba, Lixsania Fernandez a étudié la viole de gambe aux Conservatoires de Séville et de Bilbao, à l’école nationale des arts de La Havane, et s’est perfectionnée auprès de Savall, Kuijken, Ghielmi, Miller et Colonna. Fondatrice de l’ ensemble Recondita Armonia, elle collabore à divers ensembles tels que La Chimera (Eduardo Egüez), L’Arpeggiata (Christina Pluhar), Le Concert des Nations (Jordi Savall)… et est invitée comme soliste par de nombreux orchestres espagnols ainsi que l’ Australian Brandenburg Orchestra. Aux éditions Brilliant Classics, elle a enregistré un disque dédié au compositeur virtuose J. Schenck, et un autre très remarqué autour de G. F. Handel. Elle enseigne actuellement la viole de gambe au CEM de Terrassa (Catalogne).

Johann G. Graun (1703-1771)
Concerto pour violon et viole de gambe en Do mineur
Concerto en Sol majeur pour viole de gambe

Georg F. Haendel (1685-1759)
Concerto grosso opus 6 n°11

Henry Purcell (1659-1695)
Suite de Didon & Enée


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    Purcell, Haendel & Graun


Réservation Impossible
12 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
13 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
25 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
26 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Viole de gambe, Lixsania Fernandez
Violon et direction, Gilles Colliard



À moins d’être un spécialiste de la musique baroque il est probable que vous ne connaissiez pas Graun et nous devons vous dire que nous sommes nombreux dans l’ orchestre à découvrir nous aussi cette musique incroyable. Frédéric II, premier Roi de Prusse, despote éclairé et ami de Voltaire prend Graun à son service dès 1727 avant son accession au trône. Graun ne le quittera plus, restant jusqu’à sa mort le responsable des cordes de l’Opéra Royal. Violoniste, Graun célèbre cependant la viole de gambe dans de nombreuses pièces. Pourtant, la « guerre » fait rage entre les partisans de la famille des violons, à fonds bombés et touches lisses, et celle des violes à fonds plats et frettes sur la touche (comme les guitares). Comme tous les grands musiciens Graun n’en a cure et n’hésite pas à mélanger les deux esthétiques dans un double concerto qui réunit les deux instruments. À l’opposé de cette vie longue et stable, Henry Purcell, le plus célèbre de tous les compositeurs anglais, mourra à l’âge de 36 ans. Son opéra Didon et Enée est le premier opéra de l’histoire de la musique anglaise, et comme il est d’usage à l’époque, nous en extrayons une suite instrumentale. Il est bien difficile de caractériser le style baroque anglais et de dire en quoi il se distingue. Comme partout en Europe, l’influence italienne y est présente. Mais la guerre des Trois Royaumes de 1639 à 1651 va ralentir le mouvement créatif et Purcell a bien peu de compatriotes compositeurs comme lui. Comme souvent dans leur histoire, et sur de nombreux sujets, nos amis anglais n’hésitent pas une seconde à aller chercher ailleurs les talents qui leur font défaut. C’est ainsi qu’un allemand, devient en 1727 par la grâce du Roi George 1er un compositeur baroque anglais de première importance : G.F. Haendel, seul compositeur baroque qui trouvera grâce aux yeux de l’exigeant Beethoven.

Originaire de Cuba, Lixsania Fernandez a étudié la viole de gambe aux Conservatoires de Séville et de Bilbao, à l’école nationale des arts de La Havane, et s’est perfectionnée auprès de Savall, Kuijken, Ghielmi, Miller et Colonna. Fondatrice de l’ ensemble Recondita Armonia, elle collabore à divers ensembles tels que La Chimera (Eduardo Egüez), L’Arpeggiata (Christina Pluhar), Le Concert des Nations (Jordi Savall)… et est invitée comme soliste par de nombreux orchestres espagnols ainsi que l’ Australian Brandenburg Orchestra. Aux éditions Brilliant Classics, elle a enregistré un disque dédié au compositeur virtuose J. Schenck, et un autre très remarqué autour de G. F. Handel. Elle enseigne actuellement la viole de gambe au CEM de Terrassa (Catalogne).

Johann G. Graun (1703-1771)
Concerto pour violon et viole de gambe en Do mineur
Concerto en Sol majeur pour viole de gambe

Georg F. Haendel (1685-1759)
Concerto grosso opus 6 n°11

Henry Purcell (1659-1695)
Suite de Didon & Enée


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    Mendelssohn


Réservation Impossible
1er décembre 2019 > De 16h30 à 18h00 > Église de Ricaud (11)

Violon, Gilles Colliard

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Concerto pour violon en Mi mineur (arran­ge­ment pour cordes de Gilles Colliard)

Franz Schubert (1797-1828)
Ouverture en Do mineur

Carl Philipp Emmanuel Bach (1714-1788)
Sinfonia en La majeur H660
Johann Christoph Friedrich Bach (1732-1795)
Concerto grosso en Ré mineur

INFORMATION / RÉSERVATION
04 68 60 02 18
m-cm@­hot­­mail.fr


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    MENDELSSOHN. Violon, Gilles Colliard


Réservation Impossible
2 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
3 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
12 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
13 décembre 2019 > De 20h30 à 21h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon et direction, Gilles Colliard


« Une musique qui regarde toujours en arrière ». Voilà le jugement très sévère de Nietzsche sur la musique de Mendelssohn. Nous oublions volontiers aujourd’hui que pendant des siècles, on a joué exclusivement de la musique « contemporaine ». Aucun moyen d’enregistrement jusqu’à la fin du XIXe siècle, pas de « numérisation » mais de nombreuses copies manuscrites puis des tirages d’imprimerie en nombre très limité… la musique « savante », celle qui justement passe par l’écrit, se renouvelle sans cesse. Elle participe et s’adapte aux goûts nouveaux qui apparaissent, et si l’on veut écouter de la musique un seul moyen : aller au concert ! Il n’y a pas de carrières distinctes entre compositeur, soliste et chef d’orchestre, et bien souvent on est les 3 à la fois. Aucun intérêt donc pour un compositeur d’exécuter en concert la musique de ses prédécesseurs. L’urgence est de faire reconnaître son propre talent, de trouver ses propres mécènes, et pour les compositeurs baroques et classiques de trouver des « maîtres » qui veulent bien d’un compositeur pour domestique afin d’avoir sous la main la personne capable d’animer en musique les fêtes que l’on veut bien donner. Quant à Mendelssohn, quel est donc son « crime » ? Avoir dirigé en public La Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach un siècle jour pour jour après sa première création ! Oui, le jeune Félix s’intéresse aux compositeurs du passé. Bach, Haendel, mais aussi Schubert ! Doué pour tout, ou presque, né dans une famille intellectuelle et riche, il n’a pas besoin d’un « maître », ni même d’un mécène pour composer ce qui lui plaît. Dès lors, diriger sur scène la musique des autres n’ est plus un problème. Ce qui n’est pas faux dans le jugement de Nietszche, c’est que la musique de Mendelssohn utilise de nombreux contrepoints et fugues, comme on le faisait dans les siècles précédents. Il est donc juste de dire qu’elle ne représente pas une rupture. Pour autant, le romantisme juvénile de Mendelssohn est une signature qui lui est propre. Il n’a peut-être pas la délicatesse de Schubert, ni la noirceur de Schumann. Mais son enthousiasme balaye tout sur son passage ! Commencé en 1838, le Concerto pour violon en Mi mineur ne sera achevé qu’en 1844. Gilles Colliard vous en propose ici sa propre vision.

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Concerto pour violon en Mi mineur
(Arrangement pour cordes de Gilles Colliard)

Franz Schubert (1797-1828)
Ouverture en Do mineur

Carl Philipp E. Bach (1714-1788)
Sinfonia en La majeur H660

Johann C. F. Bach (1732-1795)
Concerto grosso en Ré mineur

Luigi Boccherini (1743-1805)
Symphonie concer­tante en Do majeur G268


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    MENDELSSOHN. Violon, Gilles Colliard


Réservation Impossible
2 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
3 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
12 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
13 décembre 2019 > De 20h30 à 21h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon et direction, Gilles Colliard


« Une musique qui regarde toujours en arrière ». Voilà le jugement très sévère de Nietzsche sur la musique de Mendelssohn. Nous oublions volontiers aujourd’hui que pendant des siècles, on a joué exclusivement de la musique « contemporaine ». Aucun moyen d’enregistrement jusqu’à la fin du XIXe siècle, pas de « numérisation » mais de nombreuses copies manuscrites puis des tirages d’imprimerie en nombre très limité… la musique « savante », celle qui justement passe par l’écrit, se renouvelle sans cesse. Elle participe et s’adapte aux goûts nouveaux qui apparaissent, et si l’on veut écouter de la musique un seul moyen : aller au concert ! Il n’y a pas de carrières distinctes entre compositeur, soliste et chef d’orchestre, et bien souvent on est les 3 à la fois. Aucun intérêt donc pour un compositeur d’exécuter en concert la musique de ses prédécesseurs. L’urgence est de faire reconnaître son propre talent, de trouver ses propres mécènes, et pour les compositeurs baroques et classiques de trouver des « maîtres » qui veulent bien d’un compositeur pour domestique afin d’avoir sous la main la personne capable d’animer en musique les fêtes que l’on veut bien donner. Quant à Mendelssohn, quel est donc son « crime » ? Avoir dirigé en public La Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach un siècle jour pour jour après sa première création ! Oui, le jeune Félix s’intéresse aux compositeurs du passé. Bach, Haendel, mais aussi Schubert ! Doué pour tout, ou presque, né dans une famille intellectuelle et riche, il n’a pas besoin d’un « maître », ni même d’un mécène pour composer ce qui lui plaît. Dès lors, diriger sur scène la musique des autres n’ est plus un problème. Ce qui n’est pas faux dans le jugement de Nietszche, c’est que la musique de Mendelssohn utilise de nombreux contrepoints et fugues, comme on le faisait dans les siècles précédents. Il est donc juste de dire qu’elle ne représente pas une rupture. Pour autant, le romantisme juvénile de Mendelssohn est une signature qui lui est propre. Il n’a peut-être pas la délicatesse de Schubert, ni la noirceur de Schumann. Mais son enthousiasme balaye tout sur son passage ! Commencé en 1838, le Concerto pour violon en Mi mineur ne sera achevé qu’en 1844. Gilles Colliard vous en propose ici sa propre vision.

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Concerto pour violon en Mi mineur
(Arrangement pour cordes de Gilles Colliard)

Franz Schubert (1797-1828)
Ouverture en Do mineur

Carl Philipp E. Bach (1714-1788)
Sinfonia en La majeur H660

Johann C. F. Bach (1732-1795)
Concerto grosso en Ré mineur

Luigi Boccherini (1743-1805)
Symphonie concer­tante en Do majeur G268


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    Le Carnaval des Animaux


Réservation Impossible
5 décembre 2019 > De 20h00 à 21h30 > Centre culturel Alban-Minville - Toulouse (31)

Saint-Saëns se veut un compositeur « sérieux » et le Carnaval des Animaux est tout à fait
atypique de son oeuvre. Lion, Poules, Éléphant ou encore Pianiste, c’est à la visite d’un très grand zoo que Saint-Saëns nous invite.

Georg Philipp Telemann (1681–1767)
Suite Don Quichotte

Luigi Boccherini (1743-1805)
Nuit de garde à Madrid

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Trois concerts en Sextuors

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Le Carnaval des Animaux
(trans­crip­tion Gilles Colliard)

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du centre cultu­rel Alban-Minville : 05 67 73 87 60
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 6,5 € / 4,5 € / 3 €


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    MENDELSSOHN. Violon, Gilles Colliard


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2 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
3 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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12 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

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13 décembre 2019 > De 20h30 à 21h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

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« Une musique qui regarde toujours en arrière ». Voilà le jugement très sévère de Nietzsche sur la musique de Mendelssohn. Nous oublions volontiers aujourd’hui que pendant des siècles, on a joué exclusivement de la musique « contemporaine ». Aucun moyen d’enregistrement jusqu’à la fin du XIXe siècle, pas de « numérisation » mais de nombreuses copies manuscrites puis des tirages d’imprimerie en nombre très limité… la musique « savante », celle qui justement passe par l’écrit, se renouvelle sans cesse. Elle participe et s’adapte aux goûts nouveaux qui apparaissent, et si l’on veut écouter de la musique un seul moyen : aller au concert ! Il n’y a pas de carrières distinctes entre compositeur, soliste et chef d’orchestre, et bien souvent on est les 3 à la fois. Aucun intérêt donc pour un compositeur d’exécuter en concert la musique de ses prédécesseurs. L’urgence est de faire reconnaître son propre talent, de trouver ses propres mécènes, et pour les compositeurs baroques et classiques de trouver des « maîtres » qui veulent bien d’un compositeur pour domestique afin d’avoir sous la main la personne capable d’animer en musique les fêtes que l’on veut bien donner. Quant à Mendelssohn, quel est donc son « crime » ? Avoir dirigé en public La Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach un siècle jour pour jour après sa première création ! Oui, le jeune Félix s’intéresse aux compositeurs du passé. Bach, Haendel, mais aussi Schubert ! Doué pour tout, ou presque, né dans une famille intellectuelle et riche, il n’a pas besoin d’un « maître », ni même d’un mécène pour composer ce qui lui plaît. Dès lors, diriger sur scène la musique des autres n’ est plus un problème. Ce qui n’est pas faux dans le jugement de Nietszche, c’est que la musique de Mendelssohn utilise de nombreux contrepoints et fugues, comme on le faisait dans les siècles précédents. Il est donc juste de dire qu’elle ne représente pas une rupture. Pour autant, le romantisme juvénile de Mendelssohn est une signature qui lui est propre. Il n’a peut-être pas la délicatesse de Schubert, ni la noirceur de Schumann. Mais son enthousiasme balaye tout sur son passage ! Commencé en 1838, le Concerto pour violon en Mi mineur ne sera achevé qu’en 1844. Gilles Colliard vous en propose ici sa propre vision.

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Concerto pour violon en Mi mineur
(Arrangement pour cordes de Gilles Colliard)

Franz Schubert (1797-1828)
Ouverture en Do mineur

Carl Philipp E. Bach (1714-1788)
Sinfonia en La majeur H660

Johann C. F. Bach (1732-1795)
Concerto grosso en Ré mineur

Luigi Boccherini (1743-1805)
Symphonie concer­tante en Do majeur G268


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    MENDELSSOHN. Violon, Gilles Colliard


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2 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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3 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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12 décembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

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13 décembre 2019 > De 20h30 à 21h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon et direction, Gilles Colliard


« Une musique qui regarde toujours en arrière ». Voilà le jugement très sévère de Nietzsche sur la musique de Mendelssohn. Nous oublions volontiers aujourd’hui que pendant des siècles, on a joué exclusivement de la musique « contemporaine ». Aucun moyen d’enregistrement jusqu’à la fin du XIXe siècle, pas de « numérisation » mais de nombreuses copies manuscrites puis des tirages d’imprimerie en nombre très limité… la musique « savante », celle qui justement passe par l’écrit, se renouvelle sans cesse. Elle participe et s’adapte aux goûts nouveaux qui apparaissent, et si l’on veut écouter de la musique un seul moyen : aller au concert ! Il n’y a pas de carrières distinctes entre compositeur, soliste et chef d’orchestre, et bien souvent on est les 3 à la fois. Aucun intérêt donc pour un compositeur d’exécuter en concert la musique de ses prédécesseurs. L’urgence est de faire reconnaître son propre talent, de trouver ses propres mécènes, et pour les compositeurs baroques et classiques de trouver des « maîtres » qui veulent bien d’un compositeur pour domestique afin d’avoir sous la main la personne capable d’animer en musique les fêtes que l’on veut bien donner. Quant à Mendelssohn, quel est donc son « crime » ? Avoir dirigé en public La Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach un siècle jour pour jour après sa première création ! Oui, le jeune Félix s’intéresse aux compositeurs du passé. Bach, Haendel, mais aussi Schubert ! Doué pour tout, ou presque, né dans une famille intellectuelle et riche, il n’a pas besoin d’un « maître », ni même d’un mécène pour composer ce qui lui plaît. Dès lors, diriger sur scène la musique des autres n’ est plus un problème. Ce qui n’est pas faux dans le jugement de Nietszche, c’est que la musique de Mendelssohn utilise de nombreux contrepoints et fugues, comme on le faisait dans les siècles précédents. Il est donc juste de dire qu’elle ne représente pas une rupture. Pour autant, le romantisme juvénile de Mendelssohn est une signature qui lui est propre. Il n’a peut-être pas la délicatesse de Schubert, ni la noirceur de Schumann. Mais son enthousiasme balaye tout sur son passage ! Commencé en 1838, le Concerto pour violon en Mi mineur ne sera achevé qu’en 1844. Gilles Colliard vous en propose ici sa propre vision.

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Concerto pour violon en Mi mineur
(Arrangement pour cordes de Gilles Colliard)

Franz Schubert (1797-1828)
Ouverture en Do mineur

Carl Philipp E. Bach (1714-1788)
Sinfonia en La majeur H660

Johann C. F. Bach (1732-1795)
Concerto grosso en Ré mineur

Luigi Boccherini (1743-1805)
Symphonie concer­tante en Do majeur G268


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    Purcell


Réservation Impossible
15 décembre 2019 > De 11h00 à 12h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Purcell est sans conteste le plus célèbre des musiciens baroques anglais et son importance est si marquante que même les Beatles diront avoir trouvé de l’ inspiration dans sa musique. Sa fin est navrante d’absurdité : il meurt de froid sur le pas de sa porte que sa femme refuse de lui ouvrir, lassée de ses escapades nocturnes… nul doute qu’avec une vie plus longue il eût été l’égal d’un Telemann ou d’un Bach.

Henry Purcell (1659-1695)
Suite The Fairy Queen
Suite de Didon & Enée
Suite Abdelazar

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du ser­­­vice cultu­­­rel de Tournefeuille au 05 62 13 60 30
10 € le carnet de 5 places, sans réser­­­va­­­tion


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  • Les quatre saisons 

    Piazzolla, Vivaldi


Réservation Impossible
15 décembre 2019 > De 17h00 à 18h30 > Hôtel Palladia - Toulouse (31)

Violon, Gilles Colliard
Clavier, Thierry Huillet


Le thème des saisons a été traité par de nombreux compositeurs. Si les plus célèbres sont aujourd’hui celles de Vivaldi, les quatre tangos de Piazzolla nous parlent des saisons dans l’hémisphère sud ! Parmi les nombreuses versions de cette oeuvre, nous avons choisi celle qui réunit les cordes et un clavier. Vous aurez bien du mal à ne pas avoir envie de danser !

Astor Piazzolla (1921-1992)
Les quatre sai­sons

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Les quatre sai­sons

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès de l’OCT : 05 61 22 16 34
Auprès de l’hôtel Palladia : 05 62 12 01 20
Tarif unique (concert + goûter) : 30 €
Tarif CE et grou­pes : 27 €
1 place adulte ache­tée = 1 place enfant offerte (- 12 ans)


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  • Concert de Noël survolté ! 

    100 000 Volts


Réservation Impossible
19 décembre 2019 > De 21h00 à 21h30 > Centre culturel Henri Desbals - Toulouse (31)

Pour Noël, l’OCT vous entraîne hors des sen­tiers battus. Musiques de films, de Rock et bien sûr Musique Classique, nous vous pro­po­sons un pro­gramme en forme de feu d’arti­fice. Pour la cir­cons­tance nous sor­tons les vio­lons électriques ! Oui, vous avez bien lu ! En quin­tette à cordes électriques et avec un piano nous vous ferons passer de James Bond à Haendel et de Freddy Mercury à Vivaldi ! Comme on le dit fami­liè­re­ment, ça va démé­na­ger !

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du centre cultu­rel Henri Desbals : 05 36 25 25 73
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 6,5 € / 4,5 € / 3 €


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  •  

    Haydn & Mozart


Réservation Impossible
14 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
15 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
16 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
17 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violoncelle, Damien Ventula
Direction, Gilles Colliard



Haydn dit de Mozart qu’il est « le plus grand des compositeurs que le monde connaisse », et de son côté, le jeune prodige appelle tendrement « papa Haydn » ce géant de la musique qui fait la transition entre la période baroque pendant laquelle il naît et le Classicisme qu’il contribue à inventer. Aucun compositeur ne fera de son vivant la même unanimité que Joseph Haydn. Mais celui-ci a le triomphe modeste : « isolé du monde, je ne pouvais que devenir original ». Au service de la famille Esterhazy pendant 28 ans, Haydn obtient le privilège inouï pour l’époque d’aller diriger à l’étranger (Londres) sa propre musique. Pourtant, il n’a pas hésité à soutenir ses musiciens qui se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail et de salaire en écrivant la provocatrice Symphonie des Adieux pendant laquelle les musiciens quittent la scène les uns après les autres. Johann Christian Bach est l’un des quatre enfants-compositeurs de J.S. Bach. Si les musiciens discutent entre eux pour savoir si son Concerto en Do mineur a été écrit pour l’alto ou pour le violoncelle, l’auditeur lui n’en a cure car il fait le constat que le violoncelle sied parfaitement à cette musique. Le mouvement lent en particulier, dont l’inspiration est romantique « avant la lettre » est merveilleusement servi par les sonorités de la basse de violon. Principal représentant de l’école de Mannheim, Joseph Stamitz contribue à la fixation de la forme classique de la symphonie. Comme pour tous les classiques, c’est la recherche de l’ élégance qui caractérise sa musique. Si l’on en croit certains musicologues, Mozart aurait écrit un ou des concerti de violoncelle, mais aucun n’est arrivé jusqu’à nous. Il faudra nous en consoler avec celui de Joseph Haydn qui est au répertoire de tous les grands violoncellistes.

Soliste confirmé, Damien Ventula crée à Paris, avec l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, le concerto pour violoncelle et orchestre que Charles Chaynes lui a dédié. Remarqué pour son tempérament et sa sensibilité, il est en 2017 « Révélation Spedidam », et lauréats de plusieurs prix internationaux. Il a enseigné à la prestigieuse Hochschule Hanns Eisler de Berlin et enseigne actuellement au Conservatoire de Versailles. On le retrouve au côté d’artistes renommés comme Christian Zacharias, Raphaël Oleg, Barbara Hendricks, Thierry Huillet, ou encore Olivier Charlier. Il a gravé, entre autres, « Arc en cello » (éd. « la Nuit Transfigurée »), et en 2016, l’intégrale de la musique pour piano et violoncelle de Gabriel Fauré avec Nicolas Bringuier.

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto en Ré majeur

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Cassation n°1 en Sol majeur KV63

Johann Christian Bach (1735-1782)
Concerto en Do mineur

Johann Stamitz (1717-1757)
Symphonie pas­to­rale opus 4 n°2


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    Haydn & Mozart


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14 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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15 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

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16 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

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17 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violoncelle, Damien Ventula
Direction, Gilles Colliard



Haydn dit de Mozart qu’il est « le plus grand des compositeurs que le monde connaisse », et de son côté, le jeune prodige appelle tendrement « papa Haydn » ce géant de la musique qui fait la transition entre la période baroque pendant laquelle il naît et le Classicisme qu’il contribue à inventer. Aucun compositeur ne fera de son vivant la même unanimité que Joseph Haydn. Mais celui-ci a le triomphe modeste : « isolé du monde, je ne pouvais que devenir original ». Au service de la famille Esterhazy pendant 28 ans, Haydn obtient le privilège inouï pour l’époque d’aller diriger à l’étranger (Londres) sa propre musique. Pourtant, il n’a pas hésité à soutenir ses musiciens qui se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail et de salaire en écrivant la provocatrice Symphonie des Adieux pendant laquelle les musiciens quittent la scène les uns après les autres. Johann Christian Bach est l’un des quatre enfants-compositeurs de J.S. Bach. Si les musiciens discutent entre eux pour savoir si son Concerto en Do mineur a été écrit pour l’alto ou pour le violoncelle, l’auditeur lui n’en a cure car il fait le constat que le violoncelle sied parfaitement à cette musique. Le mouvement lent en particulier, dont l’inspiration est romantique « avant la lettre » est merveilleusement servi par les sonorités de la basse de violon. Principal représentant de l’école de Mannheim, Joseph Stamitz contribue à la fixation de la forme classique de la symphonie. Comme pour tous les classiques, c’est la recherche de l’ élégance qui caractérise sa musique. Si l’on en croit certains musicologues, Mozart aurait écrit un ou des concerti de violoncelle, mais aucun n’est arrivé jusqu’à nous. Il faudra nous en consoler avec celui de Joseph Haydn qui est au répertoire de tous les grands violoncellistes.

Soliste confirmé, Damien Ventula crée à Paris, avec l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, le concerto pour violoncelle et orchestre que Charles Chaynes lui a dédié. Remarqué pour son tempérament et sa sensibilité, il est en 2017 « Révélation Spedidam », et lauréats de plusieurs prix internationaux. Il a enseigné à la prestigieuse Hochschule Hanns Eisler de Berlin et enseigne actuellement au Conservatoire de Versailles. On le retrouve au côté d’artistes renommés comme Christian Zacharias, Raphaël Oleg, Barbara Hendricks, Thierry Huillet, ou encore Olivier Charlier. Il a gravé, entre autres, « Arc en cello » (éd. « la Nuit Transfigurée »), et en 2016, l’intégrale de la musique pour piano et violoncelle de Gabriel Fauré avec Nicolas Bringuier.

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto en Ré majeur

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Cassation n°1 en Sol majeur KV63

Johann Christian Bach (1735-1782)
Concerto en Do mineur

Johann Stamitz (1717-1757)
Symphonie pas­to­rale opus 4 n°2


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Réservation Impossible
15 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
16 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
17 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violoncelle, Damien Ventula
Direction, Gilles Colliard



Haydn dit de Mozart qu’il est « le plus grand des compositeurs que le monde connaisse », et de son côté, le jeune prodige appelle tendrement « papa Haydn » ce géant de la musique qui fait la transition entre la période baroque pendant laquelle il naît et le Classicisme qu’il contribue à inventer. Aucun compositeur ne fera de son vivant la même unanimité que Joseph Haydn. Mais celui-ci a le triomphe modeste : « isolé du monde, je ne pouvais que devenir original ». Au service de la famille Esterhazy pendant 28 ans, Haydn obtient le privilège inouï pour l’époque d’aller diriger à l’étranger (Londres) sa propre musique. Pourtant, il n’a pas hésité à soutenir ses musiciens qui se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail et de salaire en écrivant la provocatrice Symphonie des Adieux pendant laquelle les musiciens quittent la scène les uns après les autres. Johann Christian Bach est l’un des quatre enfants-compositeurs de J.S. Bach. Si les musiciens discutent entre eux pour savoir si son Concerto en Do mineur a été écrit pour l’alto ou pour le violoncelle, l’auditeur lui n’en a cure car il fait le constat que le violoncelle sied parfaitement à cette musique. Le mouvement lent en particulier, dont l’inspiration est romantique « avant la lettre » est merveilleusement servi par les sonorités de la basse de violon. Principal représentant de l’école de Mannheim, Joseph Stamitz contribue à la fixation de la forme classique de la symphonie. Comme pour tous les classiques, c’est la recherche de l’ élégance qui caractérise sa musique. Si l’on en croit certains musicologues, Mozart aurait écrit un ou des concerti de violoncelle, mais aucun n’est arrivé jusqu’à nous. Il faudra nous en consoler avec celui de Joseph Haydn qui est au répertoire de tous les grands violoncellistes.

Soliste confirmé, Damien Ventula crée à Paris, avec l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, le concerto pour violoncelle et orchestre que Charles Chaynes lui a dédié. Remarqué pour son tempérament et sa sensibilité, il est en 2017 « Révélation Spedidam », et lauréats de plusieurs prix internationaux. Il a enseigné à la prestigieuse Hochschule Hanns Eisler de Berlin et enseigne actuellement au Conservatoire de Versailles. On le retrouve au côté d’artistes renommés comme Christian Zacharias, Raphaël Oleg, Barbara Hendricks, Thierry Huillet, ou encore Olivier Charlier. Il a gravé, entre autres, « Arc en cello » (éd. « la Nuit Transfigurée »), et en 2016, l’intégrale de la musique pour piano et violoncelle de Gabriel Fauré avec Nicolas Bringuier.

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto en Ré majeur

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Cassation n°1 en Sol majeur KV63

Johann Christian Bach (1735-1782)
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Johann Stamitz (1717-1757)
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    Haydn & Mozart


Réservation Impossible
14 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
15 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
16 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
17 janvier 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violoncelle, Damien Ventula
Direction, Gilles Colliard



Haydn dit de Mozart qu’il est « le plus grand des compositeurs que le monde connaisse », et de son côté, le jeune prodige appelle tendrement « papa Haydn » ce géant de la musique qui fait la transition entre la période baroque pendant laquelle il naît et le Classicisme qu’il contribue à inventer. Aucun compositeur ne fera de son vivant la même unanimité que Joseph Haydn. Mais celui-ci a le triomphe modeste : « isolé du monde, je ne pouvais que devenir original ». Au service de la famille Esterhazy pendant 28 ans, Haydn obtient le privilège inouï pour l’époque d’aller diriger à l’étranger (Londres) sa propre musique. Pourtant, il n’a pas hésité à soutenir ses musiciens qui se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail et de salaire en écrivant la provocatrice Symphonie des Adieux pendant laquelle les musiciens quittent la scène les uns après les autres. Johann Christian Bach est l’un des quatre enfants-compositeurs de J.S. Bach. Si les musiciens discutent entre eux pour savoir si son Concerto en Do mineur a été écrit pour l’alto ou pour le violoncelle, l’auditeur lui n’en a cure car il fait le constat que le violoncelle sied parfaitement à cette musique. Le mouvement lent en particulier, dont l’inspiration est romantique « avant la lettre » est merveilleusement servi par les sonorités de la basse de violon. Principal représentant de l’école de Mannheim, Joseph Stamitz contribue à la fixation de la forme classique de la symphonie. Comme pour tous les classiques, c’est la recherche de l’ élégance qui caractérise sa musique. Si l’on en croit certains musicologues, Mozart aurait écrit un ou des concerti de violoncelle, mais aucun n’est arrivé jusqu’à nous. Il faudra nous en consoler avec celui de Joseph Haydn qui est au répertoire de tous les grands violoncellistes.

Soliste confirmé, Damien Ventula crée à Paris, avec l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, le concerto pour violoncelle et orchestre que Charles Chaynes lui a dédié. Remarqué pour son tempérament et sa sensibilité, il est en 2017 « Révélation Spedidam », et lauréats de plusieurs prix internationaux. Il a enseigné à la prestigieuse Hochschule Hanns Eisler de Berlin et enseigne actuellement au Conservatoire de Versailles. On le retrouve au côté d’artistes renommés comme Christian Zacharias, Raphaël Oleg, Barbara Hendricks, Thierry Huillet, ou encore Olivier Charlier. Il a gravé, entre autres, « Arc en cello » (éd. « la Nuit Transfigurée »), et en 2016, l’intégrale de la musique pour piano et violoncelle de Gabriel Fauré avec Nicolas Bringuier.

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto en Ré majeur

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Cassation n°1 en Sol majeur KV63

Johann Christian Bach (1735-1782)
Concerto en Do mineur

Johann Stamitz (1717-1757)
Symphonie pas­to­rale opus 4 n°2


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  • Les quatre saisons 

    Vivaldi


Réservation Impossible
20 janvier 2020 > De 20h00 à 21h30 > Centre culturel Alban-Minville - Toulouse (31)

Les Quatre Saisons sont aujourd’hui l’une des œuvres les plus connues au monde, et l’on a peine à croire qu’elles seront oubliées pendant deux siècles ! À l’ opposé d’une démarche intellectuelle, Vivaldi propose un parcours sensible dans les saisons qui rythment la vie des hommes… jusqu’à la Révolution Industrielle et tous ses dégâts induits dont nous mesurons aujourd’hui les effets néfastes.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Le Printemps, L’Été, L’Automne, L’Hiver

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso opus 6 n°3

Pietro Locatelli (1695-1764)
Concerto grosso n°12

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du centre cultu­rel Alban-Minville : 05 67 73 87 60
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 6,5 € / 4,5 € / 3 €


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    Sarasate & Huillet


Réservation Impossible
6 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
7 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
27 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
28 février 2020 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Clara Cernat


Vous lui avez fait un triomphe en 2017 et elle revient pour notre plus grand bonheur. Clara Cernat et le violon, c’est une relation fusionnelle. Elle vous propose des pièces de virtuosité pour violon qui collent parfaitement à son tempérament. Avec les Airs bohémiens de Sarasate, le grand virtuose espagnol, et la Czardas de Monti, c’est la musique populaire savamment retravaillée qui est mise à l’honneur. Clara est née en Roumanie et nous ne pouvions donc manquer de jouer pour elle les célèbres Danses populaires roumaines de Bartok. Dans la vie, Clara est mariée à Thierry Huillet, et elle a souhaité vous présenter la musique de celui qui est également son complice musical sur la scène. Nous avons enregistré ce concerto pour violon en janvier 2019 à Nailloux, et vous l’offrir à l’occasion des concerts d’abonnement nous a semblé opportun. Pendant de nombreux siècles, les musiciens n’ont joué que de la musique « contemporaine », celle de leur temps. Avec la mort des compositeurs, leur musique était tout simplement reléguée au fin fond des bibliothèques, et devait ne plus jamais en sortir, sauf pour quelques érudits. Tout change après la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement pour rejouer sans cesse les musiques du passé devient irrépressible. C’est que la musique contemporaine dite « savante » en ce sens qu’elle recourt à l’écrit, s’est égarée et a oublié un principe fondamental : on ne vient pas au concert pour souffrir ! Si la musique veut souligner, exprimer, faire ressentir par exemple des émotions brutales… elle doit le faire sans brutalité justement, mais simplement en suggérant la chose. L’auditeur du XXIe siècle est tout à fait prêt à entendre des harmonies et des rythmes qu’on aurait considérés comme incongrus il y a deux siècles, à condition que cela soit source de plaisir, d’étonnement ou d’amusement. Thierry Huillet a parfaitement compris tout cela et sa musique vous séduira nous en sommes certains. Et puis, ne le cachons pas, Clara jouant la musique de celui avec qui elle a choisi de tout partager, c’est une image réjouissante et apaisante dont nous ne voulions pas nous priver.

Clara Cernat est disciple du célèbre maestro Stefan Gheorghiu à l’Université de musique de Bucarest, et se perfectionne auprès du grand violoniste hongrois Tibor Varga et Igor Ozim. Représentante de la prestigieuse école de violon roumaine, et passionnée par la transmission de l’ art du violon, Clara Cernat est professeur hors-classe au CRR de Toulouse et donne de nombreuses masterclasses de violon et alto sur les cinq continents. Son répertoire éclectique, son goût pour les œuvres belles et rares lui ont valu une reconnaissance unanime de la critique spécialisée pour ses enregistrements de référence.

Pablo de Sarasate (1844-1908)
Airs bohé­miens

Béla Bartok (1881-1945)
Danses popu­lai­res rou­mai­nes

Vittorio Monti (1868-1922)
Czardas

Thierry Huillet (1965)
Concerto pour violon


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Violon, Clara Cernat


Vous lui avez fait un triomphe en 2017 et elle revient pour notre plus grand bonheur. Clara Cernat et le violon, c’est une relation fusionnelle. Elle vous propose des pièces de virtuosité pour violon qui collent parfaitement à son tempérament. Avec les Airs bohémiens de Sarasate, le grand virtuose espagnol, et la Czardas de Monti, c’est la musique populaire savamment retravaillée qui est mise à l’honneur. Clara est née en Roumanie et nous ne pouvions donc manquer de jouer pour elle les célèbres Danses populaires roumaines de Bartok. Dans la vie, Clara est mariée à Thierry Huillet, et elle a souhaité vous présenter la musique de celui qui est également son complice musical sur la scène. Nous avons enregistré ce concerto pour violon en janvier 2019 à Nailloux, et vous l’offrir à l’occasion des concerts d’abonnement nous a semblé opportun. Pendant de nombreux siècles, les musiciens n’ont joué que de la musique « contemporaine », celle de leur temps. Avec la mort des compositeurs, leur musique était tout simplement reléguée au fin fond des bibliothèques, et devait ne plus jamais en sortir, sauf pour quelques érudits. Tout change après la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement pour rejouer sans cesse les musiques du passé devient irrépressible. C’est que la musique contemporaine dite « savante » en ce sens qu’elle recourt à l’écrit, s’est égarée et a oublié un principe fondamental : on ne vient pas au concert pour souffrir ! Si la musique veut souligner, exprimer, faire ressentir par exemple des émotions brutales… elle doit le faire sans brutalité justement, mais simplement en suggérant la chose. L’auditeur du XXIe siècle est tout à fait prêt à entendre des harmonies et des rythmes qu’on aurait considérés comme incongrus il y a deux siècles, à condition que cela soit source de plaisir, d’étonnement ou d’amusement. Thierry Huillet a parfaitement compris tout cela et sa musique vous séduira nous en sommes certains. Et puis, ne le cachons pas, Clara jouant la musique de celui avec qui elle a choisi de tout partager, c’est une image réjouissante et apaisante dont nous ne voulions pas nous priver.

Clara Cernat est disciple du célèbre maestro Stefan Gheorghiu à l’Université de musique de Bucarest, et se perfectionne auprès du grand violoniste hongrois Tibor Varga et Igor Ozim. Représentante de la prestigieuse école de violon roumaine, et passionnée par la transmission de l’ art du violon, Clara Cernat est professeur hors-classe au CRR de Toulouse et donne de nombreuses masterclasses de violon et alto sur les cinq continents. Son répertoire éclectique, son goût pour les œuvres belles et rares lui ont valu une reconnaissance unanime de la critique spécialisée pour ses enregistrements de référence.

Pablo de Sarasate (1844-1908)
Airs bohé­miens

Béla Bartok (1881-1945)
Danses popu­lai­res rou­mai­nes

Vittorio Monti (1868-1922)
Czardas

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