Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Bach


Réservation Impossible
23 mai 2019 > De 21h00 à 22h00 > Centre Culturel Henri Desbals - Toulouse

La musique baroque est volontiers exubérante et ne se laisse pas enfermer dans des formes précises. De la « Suite » pour orchestre avec Lully, au « Concerto » pour deux violons de Bach et passant par les « Concerti grossi » de Corelli et Haendel, ce florilège d’œuvres baroques vous fera voyager dans l’Europe des Lumières.

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Double concerto en Ré mineur
Violons, Ana Sanchez Hernandez et Nicolas Kononovitch

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto grosso opus 6 n°6

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto opus 6 n°10

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Souper du Roy

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès de la billet­te­rie du centre cultu­rel Henri Desbals au 05 36 25 25 73
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 6,50 € / 4,50 € / 3 €


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Vivaldi & Bach


Réservation Impossible
3 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
4 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
18 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
20 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Flûte, Vincent Lucas
Violon et direction, Gilles Colliard


Vivaldi est irascible et colérique ! Il faut le comprendre, il dirige un théâtre à Venise… Au 18ème siècle comme aujourd’hui, il faut payer ses charges, et pour y parvenir, il faut remplir la salle. Il faut plaire au Public, sans renoncer à faire des choses nouvelles. Voilà une équation éternelle. A Venise le Public se lasse vite. Il faut composer sans cesse et faire du neuf avec du vieux. Alors c’est vrai, certains des concerti de Vivaldi se ressemblent parfois. De là à dire comme Stravinsky que Vivaldi a composé 600 fois le même concerto, il y a un pas que nous ne ferons pas ! La chance de Vivaldi, c’est d’avoir dirigé la musique à l’Ospedale della Pietà. Il y dispose d’un orchestre de jeunes filles toutes bien formées à la musique, ce qui lui permet d’expérimenter sans cesse. Sa musique est d’une énergie et d’une gaité folles et ne trahit en rien son mauvais caractère. Vivaldi est une « star » avant la lettre, et c’est ce qui causera sa perte. Certain de trouver la gloire à Vienne, il quitte Venise, pensant pouvoir encore améliorer sa situation matérielle. Hélas, il y mourra dans le dénuement, triste fin pour ce virtuose du violon dont l’influence aura été considérable, y compris auprès de Bach qui lui empruntera certains thèmes instrumentaux. La Suite en Si de Bach est célèbre pour sa « badinerie » et vous connaissez forcément ce thème. Les autres mouvements sont tout aussi dignes d’intérêt, et l’œuvre fait partie du répertoire de tous les grands flûtistes. C’est notre ami Vincent Lucas, aujourd’hui flûte solo de l’Orchestre de Paris, après l’avoir été à la Philharmonie de Berlin, qui vous interprétera ces concerti que nous avons enregistrés avec lui à l’été 2017 à l’auditorium de l’Escale à Tournefeuille pour le label Indesens.

Vincent Lucas fut un des plus jeunes flûtistes admis à l’unanimité au concours d’entrée du CNSM de Paris. A 17 ans il remporte le Premier Prix du concours "Concertino Pragua". Après cinq années à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre six ans durant l’Orchestre philharmonique de Berlin, puis est nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en septembre 1994. Il enseigne comme professeur assistant au CNSMD de Paris et il est professeur principal au CRR de Paris, ainsi que professeur honoraire au College of Music Toho Gakuen à Tokyo.
Vincent Lucas a réalisé plusieurs enregistrements sous le label Indésens : Musique française pour flûte et piano et autour des compositeurs Poulenc, Saint-Saëns, Dutilleux, Enesco, Français, Debussy ainsi qu’un CD pour flûte seule.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour flûte opus X, n°3 et 5

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite en Si

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Concerto grosso n°1 en Fa mineur
Concerto grosso n°2 en Do mineur


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Vivaldi & Bach


Réservation Impossible
3 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
4 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
18 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
20 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Flûte, Vincent Lucas
Violon et direction, Gilles Colliard


Vivaldi est irascible et colérique ! Il faut le comprendre, il dirige un théâtre à Venise… Au 18ème siècle comme aujourd’hui, il faut payer ses charges, et pour y parvenir, il faut remplir la salle. Il faut plaire au Public, sans renoncer à faire des choses nouvelles. Voilà une équation éternelle. A Venise le Public se lasse vite. Il faut composer sans cesse et faire du neuf avec du vieux. Alors c’est vrai, certains des concerti de Vivaldi se ressemblent parfois. De là à dire comme Stravinsky que Vivaldi a composé 600 fois le même concerto, il y a un pas que nous ne ferons pas ! La chance de Vivaldi, c’est d’avoir dirigé la musique à l’Ospedale della Pietà. Il y dispose d’un orchestre de jeunes filles toutes bien formées à la musique, ce qui lui permet d’expérimenter sans cesse. Sa musique est d’une énergie et d’une gaité folles et ne trahit en rien son mauvais caractère. Vivaldi est une « star » avant la lettre, et c’est ce qui causera sa perte. Certain de trouver la gloire à Vienne, il quitte Venise, pensant pouvoir encore améliorer sa situation matérielle. Hélas, il y mourra dans le dénuement, triste fin pour ce virtuose du violon dont l’influence aura été considérable, y compris auprès de Bach qui lui empruntera certains thèmes instrumentaux. La Suite en Si de Bach est célèbre pour sa « badinerie » et vous connaissez forcément ce thème. Les autres mouvements sont tout aussi dignes d’intérêt, et l’œuvre fait partie du répertoire de tous les grands flûtistes. C’est notre ami Vincent Lucas, aujourd’hui flûte solo de l’Orchestre de Paris, après l’avoir été à la Philharmonie de Berlin, qui vous interprétera ces concerti que nous avons enregistrés avec lui à l’été 2017 à l’auditorium de l’Escale à Tournefeuille pour le label Indesens.

Vincent Lucas fut un des plus jeunes flûtistes admis à l’unanimité au concours d’entrée du CNSM de Paris. A 17 ans il remporte le Premier Prix du concours "Concertino Pragua". Après cinq années à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre six ans durant l’Orchestre philharmonique de Berlin, puis est nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en septembre 1994. Il enseigne comme professeur assistant au CNSMD de Paris et il est professeur principal au CRR de Paris, ainsi que professeur honoraire au College of Music Toho Gakuen à Tokyo.
Vincent Lucas a réalisé plusieurs enregistrements sous le label Indésens : Musique française pour flûte et piano et autour des compositeurs Poulenc, Saint-Saëns, Dutilleux, Enesco, Français, Debussy ainsi qu’un CD pour flûte seule.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour flûte opus X, n°3 et 5

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite en Si

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Concerto grosso n°1 en Fa mineur
Concerto grosso n°2 en Do mineur


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Vivaldi & Bach


Réservation Impossible
3 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
4 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
18 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
20 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Flûte, Vincent Lucas
Violon et direction, Gilles Colliard


Vivaldi est irascible et colérique ! Il faut le comprendre, il dirige un théâtre à Venise… Au 18ème siècle comme aujourd’hui, il faut payer ses charges, et pour y parvenir, il faut remplir la salle. Il faut plaire au Public, sans renoncer à faire des choses nouvelles. Voilà une équation éternelle. A Venise le Public se lasse vite. Il faut composer sans cesse et faire du neuf avec du vieux. Alors c’est vrai, certains des concerti de Vivaldi se ressemblent parfois. De là à dire comme Stravinsky que Vivaldi a composé 600 fois le même concerto, il y a un pas que nous ne ferons pas ! La chance de Vivaldi, c’est d’avoir dirigé la musique à l’Ospedale della Pietà. Il y dispose d’un orchestre de jeunes filles toutes bien formées à la musique, ce qui lui permet d’expérimenter sans cesse. Sa musique est d’une énergie et d’une gaité folles et ne trahit en rien son mauvais caractère. Vivaldi est une « star » avant la lettre, et c’est ce qui causera sa perte. Certain de trouver la gloire à Vienne, il quitte Venise, pensant pouvoir encore améliorer sa situation matérielle. Hélas, il y mourra dans le dénuement, triste fin pour ce virtuose du violon dont l’influence aura été considérable, y compris auprès de Bach qui lui empruntera certains thèmes instrumentaux. La Suite en Si de Bach est célèbre pour sa « badinerie » et vous connaissez forcément ce thème. Les autres mouvements sont tout aussi dignes d’intérêt, et l’œuvre fait partie du répertoire de tous les grands flûtistes. C’est notre ami Vincent Lucas, aujourd’hui flûte solo de l’Orchestre de Paris, après l’avoir été à la Philharmonie de Berlin, qui vous interprétera ces concerti que nous avons enregistrés avec lui à l’été 2017 à l’auditorium de l’Escale à Tournefeuille pour le label Indesens.

Vincent Lucas fut un des plus jeunes flûtistes admis à l’unanimité au concours d’entrée du CNSM de Paris. A 17 ans il remporte le Premier Prix du concours "Concertino Pragua". Après cinq années à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre six ans durant l’Orchestre philharmonique de Berlin, puis est nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en septembre 1994. Il enseigne comme professeur assistant au CNSMD de Paris et il est professeur principal au CRR de Paris, ainsi que professeur honoraire au College of Music Toho Gakuen à Tokyo.
Vincent Lucas a réalisé plusieurs enregistrements sous le label Indésens : Musique française pour flûte et piano et autour des compositeurs Poulenc, Saint-Saëns, Dutilleux, Enesco, Français, Debussy ainsi qu’un CD pour flûte seule.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour flûte opus X, n°3 et 5

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite en Si

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Concerto grosso n°1 en Fa mineur
Concerto grosso n°2 en Do mineur


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Vivaldi & Bach


Réservation Impossible
3 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
4 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
18 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
20 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Flûte, Vincent Lucas
Violon et direction, Gilles Colliard


Vivaldi est irascible et colérique ! Il faut le comprendre, il dirige un théâtre à Venise… Au 18ème siècle comme aujourd’hui, il faut payer ses charges, et pour y parvenir, il faut remplir la salle. Il faut plaire au Public, sans renoncer à faire des choses nouvelles. Voilà une équation éternelle. A Venise le Public se lasse vite. Il faut composer sans cesse et faire du neuf avec du vieux. Alors c’est vrai, certains des concerti de Vivaldi se ressemblent parfois. De là à dire comme Stravinsky que Vivaldi a composé 600 fois le même concerto, il y a un pas que nous ne ferons pas ! La chance de Vivaldi, c’est d’avoir dirigé la musique à l’Ospedale della Pietà. Il y dispose d’un orchestre de jeunes filles toutes bien formées à la musique, ce qui lui permet d’expérimenter sans cesse. Sa musique est d’une énergie et d’une gaité folles et ne trahit en rien son mauvais caractère. Vivaldi est une « star » avant la lettre, et c’est ce qui causera sa perte. Certain de trouver la gloire à Vienne, il quitte Venise, pensant pouvoir encore améliorer sa situation matérielle. Hélas, il y mourra dans le dénuement, triste fin pour ce virtuose du violon dont l’influence aura été considérable, y compris auprès de Bach qui lui empruntera certains thèmes instrumentaux. La Suite en Si de Bach est célèbre pour sa « badinerie » et vous connaissez forcément ce thème. Les autres mouvements sont tout aussi dignes d’intérêt, et l’œuvre fait partie du répertoire de tous les grands flûtistes. C’est notre ami Vincent Lucas, aujourd’hui flûte solo de l’Orchestre de Paris, après l’avoir été à la Philharmonie de Berlin, qui vous interprétera ces concerti que nous avons enregistrés avec lui à l’été 2017 à l’auditorium de l’Escale à Tournefeuille pour le label Indesens.

Vincent Lucas fut un des plus jeunes flûtistes admis à l’unanimité au concours d’entrée du CNSM de Paris. A 17 ans il remporte le Premier Prix du concours "Concertino Pragua". Après cinq années à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre six ans durant l’Orchestre philharmonique de Berlin, puis est nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en septembre 1994. Il enseigne comme professeur assistant au CNSMD de Paris et il est professeur principal au CRR de Paris, ainsi que professeur honoraire au College of Music Toho Gakuen à Tokyo.
Vincent Lucas a réalisé plusieurs enregistrements sous le label Indésens : Musique française pour flûte et piano et autour des compositeurs Poulenc, Saint-Saëns, Dutilleux, Enesco, Français, Debussy ainsi qu’un CD pour flûte seule.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour flûte opus X, n°3 et 5

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite en Si

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Concerto grosso n°1 en Fa mineur
Concerto grosso n°2 en Do mineur


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Festival du Moulin


Réservation Impossible
21 juin 2019 > De 20h30 à 22h00 > Moulin de Puymory - Vicq sur Breuilh (87)

Johann Strauss, le père (1804-1849)
Les Hirondelles
Les Messagers de la Paix

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Valse

Johann Strauss, le fils (1825-1899)
Valse de l’empe­reur
Le beau Danube bleu
Anen Polka
Pizzicato Polka

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour violon n°3 et n°9
Concerto grosso alla rus­tica

INFORMATION / RÉSERVATION
5 € - 18 €
06 72 96 11 30


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    La musique en partage - Toulouse d’Été


Réservation Impossible
16 juillet 2019 > De 21h00 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon et direction, Gilles Colliard
Soprano, Elise Efremov


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
La Flûte enchan­tée, ouver­ture

Leopold Mozart (1719-1787)
Symphonie des jouets

Gioachino Rossini (1792-1868)
Air de Figaro, acte 1 (arran­ge­ment pour cordes Gilles Colliard)
Le Barbier de Séville

Georges Bizet (1838-1875)
L’amour est un oiseau rebelle
Carmen, suite

Jacques Offenbach (1819-1880)
Griserie
La Périchole

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Bourrées
Suite n°2 en Si mineur

Johann Strauss (1804-1849, le père)
Marche de Radetzky opus 228

INFORMATION / RÉSERVATION
7,60 € - 10,60 €

Billetterie en ligne
05 31 22 99 00


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Un Été au bord du lac


Réservation Impossible
18 juillet 2019 > De 18h30 à 20h30 > Parc de la Reynerie - Toulouse (31)

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Le Printemps, les oiseaux
L’Été, l’orage

Johann Strauss (1825-1899, le fils)
Le beau Danube bleu

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Hymne à la joie

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen, suite

Franz Lehar (1870-1948)
Valse de la veuve joyeuse

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Petite musi­que de nuit
Symphonie n°40, thème
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Badinerie

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Marche d’Aïda

Luigi Boccherini (1743-1805)
Menuet

Gioachino Rossini (1792-1868)
Air de Figaro

INFORMATION / RÉSERVATION
Entrée libre et gra­tuite


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Les Quatre Saisons


Réservation Impossible
25 juillet 2019 > De 20h30 à 21h30 > Jardin du Dôme - Port-Vendres (66)

Violon, Gilles Colliard

On a peine à croire que les Quatre Saisons aujourd’hui si célèbres seront oubliées pendant deux siècles, comme toute l’œuvre de Vivaldi et qu’il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour qu’enfin on sorte ces quatre concerti des oubliettes de l’Histoire !

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Les Quatre Saisons

Evariste F. Dall’Abaco (1675-1742)
Sonate d’église opus 2 n°3

Pietro Locatelli (1695-1764)
Concerto grosso opus 1 n°3

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto grosso alla rus­tica

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du Port-Vendres Festival au 06 37 13 48 32
Auprès de l’office du tou­risme de Port-Vendres au 04 68 82 07 54
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit (moins de 16 ans) : 12 €


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Concert hommage à Michel Legrand


Réservation Impossible
26 juillet 2019 > De 21h00 à 22h30 > Théâtre de Cahors - Cahors (46)

Piano, Emmanuel Pélaprat

Michel Legrand était pro­grammé ce 26 juillet dans le cadre du fes­ti­val CLASSICAHORS pour un concert excep­tion­nel.
Un concert hom­mage avec ses plus grands succès lui sera rendu sur la scène du Théâtre de Cahors.

INFORMATION / RÉSERVATION
10 €
Billetterie en ligne
05 65 53 20 65

Festival CLASSICAHORS 2019


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Concert à la Criée


Réservation Impossible
27 juillet 2019 > De 21h00 à 22h30 > Restaurant Le Bouche à Oreille - Simorre (32)

Violon, Gilles Colliard
L’Orchestre propose au public de choisir lui-même et au dernier moment le programme du concert !
Dès le choix fait, nos "marmitons musiciens" vous servent les mets choisis.

Vous nous l’avez récla­­­­mée... revoilà la Criée ! Vous connais­­­­sez le prin­­­­cipe : le pro­­­­gramme est pré­­­­senté comme un Menu de res­­­­tau­­­­rant gas­­­­tro­­­­no­­­­mi­­­­que et c’est à vous de déci­­­­der ce que vous voulez écouter. Parmi les nom­­­­breu­­­­ses pro­­­­po­­­­si­­­­tions de dégus­­­­ta­­­­tion, il vous faut choi­­­­sir deux entrées, puis deux plats, enfin deux fro­­­­ma­­­­ges. Le des­­­­sert est offert par le chef, et c’est une sur­­­­prise. La dif­­­­fi­­­­culté, c’est que vous êtes nom­­­­breux... un seul moyen de faire enten­­­­dre son choix, com­­­­man­­­­der à voix haute et forte, comme sur un marché à la Criée !
La musi­­­­que clas­­­­si­­­­que est consi­­­­dé­­­­rée comme une musi­­­­que sérieuse... mais quoi de plus sérieux que de s’amuser en musi­­­­que ?

INFORMATION / RÉSERVATION
Participation libre
Repas à 19,80 € sur réser­va­tion en ligne ou par télé­phone au 05 62 05 52 42
Menu unique, merci de pré­ci­ser en ligne ou par télé­phone les éventuels régi­mes ali­men­tai­res par­ti­cu­liers


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    ClassiCahors


Réservation Impossible
29 juillet 2019 > De 21h00 à 22h00 > Cathédrale de Cahors - Cahors (46)

Violon, Gilles Colliard

Evaristo Felice Dall’Abaco (1675-1742)
Sonate d’église opus 2 n°3

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso opus 6 n°3

Pietro Locatelli (1695-1764)
Concerto grosso n°12

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Les Quatre Saisons

INFORMATION / RÉSERVATION
15 € - 26 €
Billetterie en ligne
05 65 53 20 65

Festival CLASSICAHORS 2019


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • L’âme de la musique russe 

    Tchaïkovski


Réservation Impossible
13 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Odyssée - Balma (31)

Violon, Sarah Décamps

De notre point de vue d’occidentaux, Tchaïkovski correspond à l’idée que nous nous faisons, peut-être à tort, de l’âme slave. Un grand-écart permanent entre désespoir et joie frénétique. On retrouve ces contrastes violents dans sa musique, sentimentale parfois à l’excès. Reste l’incontestable talent du mélodiste que l’on retrouve dans son concerto pour violon qui fait partie des incontournables du répertoire des violonistes et surtout des plus belles pages jamais écrites pour cet instrument.

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Concerto pour violon

Anton Arenski (1861-1906)
Variations sur un thème de Tchaïkovski

Alexandre Borodine (1833-1887)
Nocturne

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès de l’OCT : 05 61 22 16 34
Auprès du pôle Culture de la mairie de Balma : 05 62 57 83 56
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 10 € / 5 €


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Saison 19/20 - Paganini


Réservation Impossible
18 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
19 septembre 2019 > De 20h30 à 21h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
26 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
27 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Ugo Clément
Direction, Gilles Colliard

Paganini est LE virtuose du violon par excellence, et pour servir sa musique nous avons invité Ugo Clément, un jeune violoniste formé au Conservatoire de Toulouse. Il termine aujourd’hui ses études au Royal College de Londres, et c’est exactement le parcours d’Alexandre Klein, notre contrebassiste, qui lui aussi a débuté la contrebasse au CRR de Toulouse avant de parachever sa formation au Royal College. Cette coïncidence nous a donné envie de mettre en avant les musiciens de l’OCT dans un programme patchwork placé sous le signe de la diversité. Si vous connaissez à coup sûr Vivaldi, Telemann et Tchaïkovski, vous ignorez peut-être qui était Giovanni Bottesini. Contrebassiste et violoncelliste ce musicien était également compositeur et chef d’orchestre. Cette multiplicité des talents et des fonctions n’est pas un cas unique dans l’histoire de la musique, loin s’en faut, et il y a de quoi faire réfléchir tous ceux qui veulent nous enfermer dans une seule spécialité. Bottesini, c’est le Paganini de la contrebasse, et c’est lui qui a apporté à cet instrument ses lettres de noblesse. Bien que grand virtuose, intéressé par la littérature concertante, il n’oublie pas quelle est l’utilité fondamentale de la contrebasse et écrit au début de sa méthode : « Une gamme de Do bien exécutée suffit à faire reconnaître la valeur du bon contrebassiste ». Nous avons toutefois estimé que la gamme de Do, aussi bien jouée soit-elle, ne s’imposait pas dans ce programme et avons choisi une Élégie qui révèle les possibilités expressives de l’instrument. Nos violonistes et altistes vous entraîneront dans l’univers baroque, et le violoncelle fera écho au romantisme de la contrebasse. Comme fil d’Ariane, La Campanella, concerto le plus célèbre de Paganini, démontrera une fois de plus que virtuosité et expression ne sont pas antinomiques.

Ugo Clément est né à Paris en 1994. Il débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de Mary Devismes, puis en troisième cycle spécialisé, dans la classe de violon de Gilles Colliard avec qui il obtient son Prix à l’ âge de 16 ans. Il poursuit un cycle de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Paris dans les classes d’Igor Volochine et de Suzanne Gessner. En 2014, il part étudier aux Etats-Unis où il obtient les bourses d’études dans deux des plus réputés conservatoires du pays, Mannes College of Music et Manhattan School of Music. En 2016 il revient en Europe et intègre le Royal College of Music de Londres, dans la classe de Jan Repko. Il est actuellement en Master dans la classe de Radu Blidar. Ugo Clément joue un violon de Nicolas Lupot datant de 1792.

Niccolo Paganini (1782-1840)
La Campanella, 2e concerto pour violon
(arran­ge­ment Gilles Colliard)

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto à quatre vio­lons

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto pour deux altos

Giovanni Bottesini (1821-1889)
Élégie en Ré
(arran­ge­ment Gilles Colliard)

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Andante Cantabile pour vio­lon­celle


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Saison 19/20 - Paganini


Réservation Impossible
18 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
19 septembre 2019 > De 20h30 à 21h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
26 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
27 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Ugo Clément
Direction, Gilles Colliard

Paganini est LE virtuose du violon par excellence, et pour servir sa musique nous avons invité Ugo Clément, un jeune violoniste formé au Conservatoire de Toulouse. Il termine aujourd’hui ses études au Royal College de Londres, et c’est exactement le parcours d’Alexandre Klein, notre contrebassiste, qui lui aussi a débuté la contrebasse au CRR de Toulouse avant de parachever sa formation au Royal College. Cette coïncidence nous a donné envie de mettre en avant les musiciens de l’OCT dans un programme patchwork placé sous le signe de la diversité. Si vous connaissez à coup sûr Vivaldi, Telemann et Tchaïkovski, vous ignorez peut-être qui était Giovanni Bottesini. Contrebassiste et violoncelliste ce musicien était également compositeur et chef d’orchestre. Cette multiplicité des talents et des fonctions n’est pas un cas unique dans l’histoire de la musique, loin s’en faut, et il y a de quoi faire réfléchir tous ceux qui veulent nous enfermer dans une seule spécialité. Bottesini, c’est le Paganini de la contrebasse, et c’est lui qui a apporté à cet instrument ses lettres de noblesse. Bien que grand virtuose, intéressé par la littérature concertante, il n’oublie pas quelle est l’utilité fondamentale de la contrebasse et écrit au début de sa méthode : « Une gamme de Do bien exécutée suffit à faire reconnaître la valeur du bon contrebassiste ». Nous avons toutefois estimé que la gamme de Do, aussi bien jouée soit-elle, ne s’imposait pas dans ce programme et avons choisi une Élégie qui révèle les possibilités expressives de l’instrument. Nos violonistes et altistes vous entraîneront dans l’univers baroque, et le violoncelle fera écho au romantisme de la contrebasse. Comme fil d’Ariane, La Campanella, concerto le plus célèbre de Paganini, démontrera une fois de plus que virtuosité et expression ne sont pas antinomiques.

Ugo Clément est né à Paris en 1994. Il débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de Mary Devismes, puis en troisième cycle spécialisé, dans la classe de violon de Gilles Colliard avec qui il obtient son Prix à l’ âge de 16 ans. Il poursuit un cycle de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Paris dans les classes d’Igor Volochine et de Suzanne Gessner. En 2014, il part étudier aux Etats-Unis où il obtient les bourses d’études dans deux des plus réputés conservatoires du pays, Mannes College of Music et Manhattan School of Music. En 2016 il revient en Europe et intègre le Royal College of Music de Londres, dans la classe de Jan Repko. Il est actuellement en Master dans la classe de Radu Blidar. Ugo Clément joue un violon de Nicolas Lupot datant de 1792.

Niccolo Paganini (1782-1840)
La Campanella, 2e concerto pour violon
(arran­ge­ment Gilles Colliard)

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto à quatre vio­lons

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto pour deux altos

Giovanni Bottesini (1821-1889)
Élégie en Ré
(arran­ge­ment Gilles Colliard)

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Andante Cantabile pour vio­lon­celle


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Les Musicales du Causse de Gramat


Réservation Impossible
21 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Eglise Saint-Pierre - Gramat (46)

Violon, Clara Cernat

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto en Mi majeur
Violon, Clara Cernat
Double concerto en Ré mineur
Violons, Clara Cernat et Nicolas Kononovitch

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto grosso opus 6 n°6

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso opus 6 n°10

INFORMATION / RÉSERVATION
20 € - 25 €
Billetterie en ligne
05 65 33 22 00
06 22 09 28 21


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Saison 19/20 - Paganini


Réservation Impossible
18 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
19 septembre 2019 > De 20h30 à 21h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
26 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
27 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Ugo Clément
Direction, Gilles Colliard

Paganini est LE virtuose du violon par excellence, et pour servir sa musique nous avons invité Ugo Clément, un jeune violoniste formé au Conservatoire de Toulouse. Il termine aujourd’hui ses études au Royal College de Londres, et c’est exactement le parcours d’Alexandre Klein, notre contrebassiste, qui lui aussi a débuté la contrebasse au CRR de Toulouse avant de parachever sa formation au Royal College. Cette coïncidence nous a donné envie de mettre en avant les musiciens de l’OCT dans un programme patchwork placé sous le signe de la diversité. Si vous connaissez à coup sûr Vivaldi, Telemann et Tchaïkovski, vous ignorez peut-être qui était Giovanni Bottesini. Contrebassiste et violoncelliste ce musicien était également compositeur et chef d’orchestre. Cette multiplicité des talents et des fonctions n’est pas un cas unique dans l’histoire de la musique, loin s’en faut, et il y a de quoi faire réfléchir tous ceux qui veulent nous enfermer dans une seule spécialité. Bottesini, c’est le Paganini de la contrebasse, et c’est lui qui a apporté à cet instrument ses lettres de noblesse. Bien que grand virtuose, intéressé par la littérature concertante, il n’oublie pas quelle est l’utilité fondamentale de la contrebasse et écrit au début de sa méthode : « Une gamme de Do bien exécutée suffit à faire reconnaître la valeur du bon contrebassiste ». Nous avons toutefois estimé que la gamme de Do, aussi bien jouée soit-elle, ne s’imposait pas dans ce programme et avons choisi une Élégie qui révèle les possibilités expressives de l’instrument. Nos violonistes et altistes vous entraîneront dans l’univers baroque, et le violoncelle fera écho au romantisme de la contrebasse. Comme fil d’Ariane, La Campanella, concerto le plus célèbre de Paganini, démontrera une fois de plus que virtuosité et expression ne sont pas antinomiques.

Ugo Clément est né à Paris en 1994. Il débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de Mary Devismes, puis en troisième cycle spécialisé, dans la classe de violon de Gilles Colliard avec qui il obtient son Prix à l’ âge de 16 ans. Il poursuit un cycle de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Paris dans les classes d’Igor Volochine et de Suzanne Gessner. En 2014, il part étudier aux Etats-Unis où il obtient les bourses d’études dans deux des plus réputés conservatoires du pays, Mannes College of Music et Manhattan School of Music. En 2016 il revient en Europe et intègre le Royal College of Music de Londres, dans la classe de Jan Repko. Il est actuellement en Master dans la classe de Radu Blidar. Ugo Clément joue un violon de Nicolas Lupot datant de 1792.

Niccolo Paganini (1782-1840)
La Campanella, 2e concerto pour violon
(arran­ge­ment Gilles Colliard)

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto à quatre vio­lons

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto pour deux altos

Giovanni Bottesini (1821-1889)
Élégie en Ré
(arran­ge­ment Gilles Colliard)

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Andante Cantabile pour vio­lon­celle


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Saison 19/20 - Paganini


Réservation Impossible
18 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
19 septembre 2019 > De 20h30 à 21h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
26 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
27 septembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Violon, Ugo Clément
Direction, Gilles Colliard

Paganini est LE virtuose du violon par excellence, et pour servir sa musique nous avons invité Ugo Clément, un jeune violoniste formé au Conservatoire de Toulouse. Il termine aujourd’hui ses études au Royal College de Londres, et c’est exactement le parcours d’Alexandre Klein, notre contrebassiste, qui lui aussi a débuté la contrebasse au CRR de Toulouse avant de parachever sa formation au Royal College. Cette coïncidence nous a donné envie de mettre en avant les musiciens de l’OCT dans un programme patchwork placé sous le signe de la diversité. Si vous connaissez à coup sûr Vivaldi, Telemann et Tchaïkovski, vous ignorez peut-être qui était Giovanni Bottesini. Contrebassiste et violoncelliste ce musicien était également compositeur et chef d’orchestre. Cette multiplicité des talents et des fonctions n’est pas un cas unique dans l’histoire de la musique, loin s’en faut, et il y a de quoi faire réfléchir tous ceux qui veulent nous enfermer dans une seule spécialité. Bottesini, c’est le Paganini de la contrebasse, et c’est lui qui a apporté à cet instrument ses lettres de noblesse. Bien que grand virtuose, intéressé par la littérature concertante, il n’oublie pas quelle est l’utilité fondamentale de la contrebasse et écrit au début de sa méthode : « Une gamme de Do bien exécutée suffit à faire reconnaître la valeur du bon contrebassiste ». Nous avons toutefois estimé que la gamme de Do, aussi bien jouée soit-elle, ne s’imposait pas dans ce programme et avons choisi une Élégie qui révèle les possibilités expressives de l’instrument. Nos violonistes et altistes vous entraîneront dans l’univers baroque, et le violoncelle fera écho au romantisme de la contrebasse. Comme fil d’Ariane, La Campanella, concerto le plus célèbre de Paganini, démontrera une fois de plus que virtuosité et expression ne sont pas antinomiques.

Ugo Clément est né à Paris en 1994. Il débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de Mary Devismes, puis en troisième cycle spécialisé, dans la classe de violon de Gilles Colliard avec qui il obtient son Prix à l’ âge de 16 ans. Il poursuit un cycle de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Paris dans les classes d’Igor Volochine et de Suzanne Gessner. En 2014, il part étudier aux Etats-Unis où il obtient les bourses d’études dans deux des plus réputés conservatoires du pays, Mannes College of Music et Manhattan School of Music. En 2016 il revient en Europe et intègre le Royal College of Music de Londres, dans la classe de Jan Repko. Il est actuellement en Master dans la classe de Radu Blidar. Ugo Clément joue un violon de Nicolas Lupot datant de 1792.

Niccolo Paganini (1782-1840)
La Campanella, 2e concerto pour violon
(arran­ge­ment Gilles Colliard)

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto à quatre vio­lons

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto pour deux altos

Giovanni Bottesini (1821-1889)
Élégie en Ré
(arran­ge­ment Gilles Colliard)

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Andante Cantabile pour vio­lon­celle


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Grieg


Réservation Impossible
29 septembre 2019 > De 11h00 à 12h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Les pays froids proposent des musiques chaleureuses et Grieg illustre parfaitement ce
propos. L’influence des grands compositeurs allemands est omniprésente pour notre plus
grand plaisir.

Edvard Grieg (1843-1907)
Suite Holberg
Mélodies nor­vé­gien­nes
Mélodies élégiaques

Gustav Holst (1874-1934)
The Dargason

Anton Arenski (1861-1906)
Variations sur un thème de Tchaïkovski

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du ser­­­vice cultu­­­rel de Tournefeuille au 05 62 13 60 30
10 € le carnet de 5 places, sans réser­­­va­­­tion


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Vivaldi, de la gloire à l’oubli


Réservation Impossible
6 octobre 2019 > De 11h00 à 12h30 > Hôtel Palladia - Toulouse (31)

Textes dits par Gilles Colliard

En se basant sur des témoi­gna­ges d’époque et des recher­ches musi­co­lo­gi­ques, l’OCT vous pro­pose un spec­ta­cle pour mieux connaî­tre Vivaldi et la musi­que de son temps. On a peine à le croire aujourd’hui, mais Vivaldi sera oublié pen­dant deux siè­cles après sa mort. Véritable « star » en son temps, il finira pour­tant sa vie dans la misère. Avec une alter­nance rapide de textes et de musi­ques, l’ Orchestre vous fait par­ta­ger cette vie hors du commun, et vous immerge dans l’atmo­sphère d’une ville unique entre toutes : Venise, la Sérénissime !

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès de l’OCT : 05 61 22 16 34
Auprès de l’hôtel Palladia : 05 62 12 01 20
Tarif normal concert + déjeu­ner : 55 €
Tarif normal concert seul : 25 €
Tarif CE et grou­pes : 51 € (concert + déjeu­ner), 22 € (concert seul)
1 place adulte ache­tée = 1 place enfant offerte (- 12 ans)


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • L’Estro Armonico 

    VIVALDI


Réservation Impossible
10 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
11 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
24 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
25 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Violon, Gilles Colliard


Si Vivaldi nous laisse une production gigantesque avec plus de 600 concerti et 40 opéras sans compter d’innombrables motets et arias, les documents concernant sa vie, ses relations avec ses contemporains ou sa conception de la musique, sont malheureusement beaucoup plus rares. Qu’est-ce qui semble certain ? C’est bien son père, lui-même musicien de bonne renommée, qui lui apprend le violon. Mais on le destine à la prêtrise, car la religion est un « ascenseur social » comme nous le dirions aujourd’hui. Et le jeune Antonio de devenir prêtre, avant d’y renoncer au motif d’une santé fragile qui lui interdit de dire la Messe… ce qui ne manque pas de nous étonner quand on voit l’énergie que l’homme dépense dans ses activités musicales. Voilà un point moins « certain », bien que nous disposions de témoignages allant dans le sens d’une mauvaise santé. Certain aussi, l’activité de maître de musique à l’ Ospedale della Pieta. Les registres sont toujours là, malgré les nombreuses guerres qui ont ravagé le continent européen depuis le XVIIIe siècle ! Vivaldi y compose, par obligation contractuelle, et y dispose de nombreuses jeunes instrumentistes pour exécuter sa musique. C’est un hospice… dont la particularité est de recueillir des orphelines et de donner à celles qui ont des facilités pour cela un enseignement musical de haut niveau. Certain enfin, la mort misérable à Vienne où Vivaldi est parti chercher une gloire plus grande que celle que Venise a bien voulu lui accorder. Reste pour nous aujourd’hui une musique lumineuse et volubile que nous avons retrouvée à partir de 1945 quand des chercheurs audacieux ont réussi à tirer Vivaldi de l’oubli dans lequel il était tombé pendant deux siècles. Pour compléter ce programme donné dans le cadre de l’abonnement, nous avons eu l’envie de vous en dire plus sur Vivaldi et de vous proposer le dimanche 6 octobre 2019 à l’Amphithéâtre de l’Hôtel Palladia un spectacle où des lettres et des textes alterneront avec des musiques de Vivaldi et de ses contemporains. Un bon moyen d’en découvrir plus sur cette époque fascinante, incarnée par une ville qui ne l’est pas moins : Venise.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour violon n°3, n°6 et n°9
Concerto n°11 en Ré mineur pour deux vio­lons et vio­lon­celle
Concerto pour violon La tem­pesta di mare

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerti grossi opus 6 n°1 en Ré majeur & n°2 en Fa majeur

Giuseppe Tartini (1692-1770)
Symphonie en Ré majeur


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • L’Estro Armonico 

    VIVALDI


Réservation Impossible
10 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
11 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
24 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
25 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Violon, Gilles Colliard


Si Vivaldi nous laisse une production gigantesque avec plus de 600 concerti et 40 opéras sans compter d’innombrables motets et arias, les documents concernant sa vie, ses relations avec ses contemporains ou sa conception de la musique, sont malheureusement beaucoup plus rares. Qu’est-ce qui semble certain ? C’est bien son père, lui-même musicien de bonne renommée, qui lui apprend le violon. Mais on le destine à la prêtrise, car la religion est un « ascenseur social » comme nous le dirions aujourd’hui. Et le jeune Antonio de devenir prêtre, avant d’y renoncer au motif d’une santé fragile qui lui interdit de dire la Messe… ce qui ne manque pas de nous étonner quand on voit l’énergie que l’homme dépense dans ses activités musicales. Voilà un point moins « certain », bien que nous disposions de témoignages allant dans le sens d’une mauvaise santé. Certain aussi, l’activité de maître de musique à l’ Ospedale della Pieta. Les registres sont toujours là, malgré les nombreuses guerres qui ont ravagé le continent européen depuis le XVIIIe siècle ! Vivaldi y compose, par obligation contractuelle, et y dispose de nombreuses jeunes instrumentistes pour exécuter sa musique. C’est un hospice… dont la particularité est de recueillir des orphelines et de donner à celles qui ont des facilités pour cela un enseignement musical de haut niveau. Certain enfin, la mort misérable à Vienne où Vivaldi est parti chercher une gloire plus grande que celle que Venise a bien voulu lui accorder. Reste pour nous aujourd’hui une musique lumineuse et volubile que nous avons retrouvée à partir de 1945 quand des chercheurs audacieux ont réussi à tirer Vivaldi de l’oubli dans lequel il était tombé pendant deux siècles. Pour compléter ce programme donné dans le cadre de l’abonnement, nous avons eu l’envie de vous en dire plus sur Vivaldi et de vous proposer le dimanche 6 octobre 2019 à l’Amphithéâtre de l’Hôtel Palladia un spectacle où des lettres et des textes alterneront avec des musiques de Vivaldi et de ses contemporains. Un bon moyen d’en découvrir plus sur cette époque fascinante, incarnée par une ville qui ne l’est pas moins : Venise.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour violon n°3, n°6 et n°9
Concerto n°11 en Ré mineur pour deux vio­lons et vio­lon­celle
Concerto pour violon La tem­pesta di mare

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerti grossi opus 6 n°1 en Ré majeur & n°2 en Fa majeur

Giuseppe Tartini (1692-1770)
Symphonie en Ré majeur


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Concert à la Criée


Réservation Impossible
12 octobre 2019 > De 21h00 à 22h30 > Eglise Sainte-Quitterie - Gratentour (31)

L’Orchestre propose au public de choisir lui-même et au dernier moment le programme du concert !
Dès le choix fait, nos "marmitons musiciens" vous servent les mets choisis.

Le prin­­­cipe : le pro­­­gramme est pré­­­senté comme un Menu de res­­­tau­­­rant gas­­­tro­­­no­­­mi­­­que et c’est à vous de déci­­­der ce que vous voulez écouter. Parmi les nom­­­breu­­­ses pro­­­po­­­si­­­tions de dégus­­­ta­­­tion, il vous faut choi­­­sir deux entrées, puis deux plats, enfin deux fro­­­ma­­­ges. Le des­­­sert est offert par le chef, et c’est une sur­­­prise. La dif­­­fi­­­culté, c’est que vous êtes nom­­­breux... un seul moyen de faire enten­­­dre son choix, com­­­man­­­der à voix haute et forte, comme sur un marché à la Criée !
La musi­­­que clas­­­si­­­que est consi­­­dé­­­rée comme une musi­­­que sérieuse... mais quoi de plus sérieux que de s’amuser en musi­­­que ?

INFORMATION / RÉSERVATION
6 € - 8,10 €
vie­cultu­relle gra­ten­tour.fr
05 62 79 94 00


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • Tableaux d’une exposition 

    Moussorgski


Réservation Impossible
15 octobre 2019 > De 20h30 à 21h30 > Ciné-théâtre Vauban - Port-Vendres (66)

Une réputation de « sauvage » incapable d’autre chose que de « divagations musicales », voilà Moussorgski selon les critiques de son époque ! Ce poète, car c’en est un, sera réhabilité par la postérité. Fervent défenseur de la musique russe il est un digne représentant de ce que nous nommons « l’âme russe » qui reste si mystérieuse pour les occidentaux.

Max Bruch (1838-1920)
Sérénade sur des mélo­dies sué­doi­ses

Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une expo­si­tion (ver­sion cordes)

Alexander Borodine (1833-1887)
Nocturne

Anatoli Liadov (1855-1914)
Sarabande

Nikolaï Rimsli-Korsakov (1844-1908)
Allegro

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du Port-Vendres Festival au 06 37 13 48 32
Auprès de l’office du tou­risme de Port-Vendres au 04 68 82 07 54
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit (moins de 16 ans) : 12 €


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • Joplin, la musique de l’Amérique 

    Scott Joplin (1868-1917) The Entertainer...


Réservation Impossible
17 octobre 2019 > De 21h00 à 22h30 > Musée du Piano - Limoux (11)

Scott Joplin (1868-1917)
The Entertainer
The Strenuous Life
Antoinette
Heliotrope Bouquet

Arthur Foote (1853-1937)
Sérénade

Samuel Barber (1910-1981)
Adagio

Victor Herbert (1859-1924)
Sérénade

INFORMATION / RÉSERVATION
Gratuit
04 68 20 83 51
06 77 51 76 42


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • L’enfant prodige 

    Mozart


Réservation Impossible
18 octobre 2019 > De 21h00 à 21h30 > Centre culturel Henri Desbals - Toulouse (31)

Si Mozart est l’ enfant prodige par excellence, il n’est pas un cas unique dans l’histoire de la musique et Félix Mendelssohn est à peine moins précoce. Ce qui est étonnant, c’est que l’un comme l’autre ont une sœur aînée aussi douée qu’eux ! Mais Nannerl, sœur de Wolfgang, ne fera pas carrière alors que 50 ans plus tard, Fanny transgressera les règles, réussissant à résister aux pressions de son frère et de son père qui souhaitent qu’elle n’exerce ses talents que dans le cercle familial et amical. Ce programme est une bonne occasion de réfléchir à l’indispensable égalité des droits entre les femmes et les hommes.

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Symphonie n°40
Ouverture de la Flûte enchan­tée

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie n°10

Fanny Mendelssohn (1805-1847)
Symphonie de cham­bre

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du centre cultu­rel Henri Desbals : 05 36 25 25 73
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 6,5 € / 4,5 € / 3 €


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Le Carnaval des Animaux


Réservation Impossible
20 octobre 2019 > De 11h00 à 12h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Saint-Saëns se veut un compositeur « sérieux », et le Carnaval des Animaux est tout à fait atypique de son oeuvre. Lion, Poules, Éléphant ou encore Pianiste, c’est à la visite d’un très grand zoo que Saint-Saëns nous invite.

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Le Carnaval des Animaux
(trans­crip­tion Gilles Colliard)

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Divertimento KV136

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Suite Don Quichotte

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du ser­­­vice cultu­­­rel de Tournefeuille au 05 62 13 60 30
10 € le carnet de 5 places, sans réser­­­va­­­tion


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • L’Estro Armonico 

    VIVALDI


Réservation Impossible
10 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
11 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
24 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
25 octobre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Violon, Gilles Colliard


Si Vivaldi nous laisse une production gigantesque avec plus de 600 concerti et 40 opéras sans compter d’innombrables motets et arias, les documents concernant sa vie, ses relations avec ses contemporains ou sa conception de la musique, sont malheureusement beaucoup plus rares. Qu’est-ce qui semble certain ? C’est bien son père, lui-même musicien de bonne renommée, qui lui apprend le violon. Mais on le destine à la prêtrise, car la religion est un « ascenseur social » comme nous le dirions aujourd’hui. Et le jeune Antonio de devenir prêtre, avant d’y renoncer au motif d’une santé fragile qui lui interdit de dire la Messe… ce qui ne manque pas de nous étonner quand on voit l’énergie que l’homme dépense dans ses activités musicales. Voilà un point moins « certain », bien que nous disposions de témoignages allant dans le sens d’une mauvaise santé. Certain aussi, l’activité de maître de musique à l’ Ospedale della Pieta. Les registres sont toujours là, malgré les nombreuses guerres qui ont ravagé le continent européen depuis le XVIIIe siècle ! Vivaldi y compose, par obligation contractuelle, et y dispose de nombreuses jeunes instrumentistes pour exécuter sa musique. C’est un hospice… dont la particularité est de recueillir des orphelines et de donner à celles qui ont des facilités pour cela un enseignement musical de haut niveau. Certain enfin, la mort misérable à Vienne où Vivaldi est parti chercher une gloire plus grande que celle que Venise a bien voulu lui accorder. Reste pour nous aujourd’hui une musique lumineuse et volubile que nous avons retrouvée à partir de 1945 quand des chercheurs audacieux ont réussi à tirer Vivaldi de l’oubli dans lequel il était tombé pendant deux siècles. Pour compléter ce programme donné dans le cadre de l’abonnement, nous avons eu l’envie de vous en dire plus sur Vivaldi et de vous proposer le dimanche 6 octobre 2019 à l’Amphithéâtre de l’Hôtel Palladia un spectacle où des lettres et des textes alterneront avec des musiques de Vivaldi et de ses contemporains. Un bon moyen d’en découvrir plus sur cette époque fascinante, incarnée par une ville qui ne l’est pas moins : Venise.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour violon n°3, n°6 et n°9
Concerto n°11 en Ré mineur pour deux vio­lons et vio­lon­celle
Concerto pour violon La tem­pesta di mare

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerti grossi opus 6 n°1 en Ré majeur & n°2 en Fa majeur

Giuseppe Tartini (1692-1770)
Symphonie en Ré majeur


A L'AFFICHE