Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Bach


Réservation Impossible
23 mai 2019 > De 21h00 à 22h00 > Centre Culturel Henri Desbals - Toulouse

La musique baroque est volontiers exubérante et ne se laisse pas enfermer dans des formes précises. De la « Suite » pour orchestre avec Lully, au « Concerto » pour deux violons de Bach et passant par les « Concerti grossi » de Corelli et Haendel, ce florilège d’œuvres baroques vous fera voyager dans l’Europe des Lumières.

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Double concerto en Ré mineur
Violons, Ana Sanchez Hernandez et Nicolas Kononovitch

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto grosso opus 6 n°6

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto opus 6 n°10

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le Souper du Roy

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès de la billet­te­rie du centre cultu­rel Henri Desbals au 05 36 25 25 73
Tarif normal : 12 €
Tarifs réduits : 6,50 € / 4,50 € / 3 €


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Vivaldi & Bach


Réservation Impossible
3 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
4 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Le Phare - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
18 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
20 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Flûte, Vincent Lucas
Violon et direction, Gilles Colliard


Vivaldi est irascible et colérique ! Il faut le comprendre, il dirige un théâtre à Venise… Au 18ème siècle comme aujourd’hui, il faut payer ses charges, et pour y parvenir, il faut remplir la salle. Il faut plaire au Public, sans renoncer à faire des choses nouvelles. Voilà une équation éternelle. A Venise le Public se lasse vite. Il faut composer sans cesse et faire du neuf avec du vieux. Alors c’est vrai, certains des concerti de Vivaldi se ressemblent parfois. De là à dire comme Stravinsky que Vivaldi a composé 600 fois le même concerto, il y a un pas que nous ne ferons pas ! La chance de Vivaldi, c’est d’avoir dirigé la musique à l’Ospedale della Pietà. Il y dispose d’un orchestre de jeunes filles toutes bien formées à la musique, ce qui lui permet d’expérimenter sans cesse. Sa musique est d’une énergie et d’une gaité folles et ne trahit en rien son mauvais caractère. Vivaldi est une « star » avant la lettre, et c’est ce qui causera sa perte. Certain de trouver la gloire à Vienne, il quitte Venise, pensant pouvoir encore améliorer sa situation matérielle. Hélas, il y mourra dans le dénuement, triste fin pour ce virtuose du violon dont l’influence aura été considérable, y compris auprès de Bach qui lui empruntera certains thèmes instrumentaux. La Suite en Si de Bach est célèbre pour sa « badinerie » et vous connaissez forcément ce thème. Les autres mouvements sont tout aussi dignes d’intérêt, et l’œuvre fait partie du répertoire de tous les grands flûtistes. C’est notre ami Vincent Lucas, aujourd’hui flûte solo de l’Orchestre de Paris, après l’avoir été à la Philharmonie de Berlin, qui vous interprétera ces concerti que nous avons enregistrés avec lui à l’été 2017 à l’auditorium de l’Escale à Tournefeuille pour le label Indesens.

Vincent Lucas fut un des plus jeunes flûtistes admis à l’unanimité au concours d’entrée du CNSM de Paris. A 17 ans il remporte le Premier Prix du concours "Concertino Pragua". Après cinq années à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre six ans durant l’Orchestre philharmonique de Berlin, puis est nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en septembre 1994. Il enseigne comme professeur assistant au CNSMD de Paris et il est professeur principal au CRR de Paris, ainsi que professeur honoraire au College of Music Toho Gakuen à Tokyo.
Vincent Lucas a réalisé plusieurs enregistrements sous le label Indésens : Musique française pour flûte et piano et autour des compositeurs Poulenc, Saint-Saëns, Dutilleux, Enesco, Français, Debussy ainsi qu’un CD pour flûte seule.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour flûte opus X, n°3 et 5

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite en Si

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Concerto grosso n°1 en Fa mineur
Concerto grosso n°2 en Do mineur


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Vivaldi & Bach


Réservation Impossible
3 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
4 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Le Phare - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
18 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
20 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Flûte, Vincent Lucas
Violon et direction, Gilles Colliard


Vivaldi est irascible et colérique ! Il faut le comprendre, il dirige un théâtre à Venise… Au 18ème siècle comme aujourd’hui, il faut payer ses charges, et pour y parvenir, il faut remplir la salle. Il faut plaire au Public, sans renoncer à faire des choses nouvelles. Voilà une équation éternelle. A Venise le Public se lasse vite. Il faut composer sans cesse et faire du neuf avec du vieux. Alors c’est vrai, certains des concerti de Vivaldi se ressemblent parfois. De là à dire comme Stravinsky que Vivaldi a composé 600 fois le même concerto, il y a un pas que nous ne ferons pas ! La chance de Vivaldi, c’est d’avoir dirigé la musique à l’Ospedale della Pietà. Il y dispose d’un orchestre de jeunes filles toutes bien formées à la musique, ce qui lui permet d’expérimenter sans cesse. Sa musique est d’une énergie et d’une gaité folles et ne trahit en rien son mauvais caractère. Vivaldi est une « star » avant la lettre, et c’est ce qui causera sa perte. Certain de trouver la gloire à Vienne, il quitte Venise, pensant pouvoir encore améliorer sa situation matérielle. Hélas, il y mourra dans le dénuement, triste fin pour ce virtuose du violon dont l’influence aura été considérable, y compris auprès de Bach qui lui empruntera certains thèmes instrumentaux. La Suite en Si de Bach est célèbre pour sa « badinerie » et vous connaissez forcément ce thème. Les autres mouvements sont tout aussi dignes d’intérêt, et l’œuvre fait partie du répertoire de tous les grands flûtistes. C’est notre ami Vincent Lucas, aujourd’hui flûte solo de l’Orchestre de Paris, après l’avoir été à la Philharmonie de Berlin, qui vous interprétera ces concerti que nous avons enregistrés avec lui à l’été 2017 à l’auditorium de l’Escale à Tournefeuille pour le label Indesens.

Vincent Lucas fut un des plus jeunes flûtistes admis à l’unanimité au concours d’entrée du CNSM de Paris. A 17 ans il remporte le Premier Prix du concours "Concertino Pragua". Après cinq années à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre six ans durant l’Orchestre philharmonique de Berlin, puis est nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en septembre 1994. Il enseigne comme professeur assistant au CNSMD de Paris et il est professeur principal au CRR de Paris, ainsi que professeur honoraire au College of Music Toho Gakuen à Tokyo.
Vincent Lucas a réalisé plusieurs enregistrements sous le label Indésens : Musique française pour flûte et piano et autour des compositeurs Poulenc, Saint-Saëns, Dutilleux, Enesco, Français, Debussy ainsi qu’un CD pour flûte seule.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour flûte opus X, n°3 et 5

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite en Si

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Concerto grosso n°1 en Fa mineur
Concerto grosso n°2 en Do mineur


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Vivaldi & Bach


Réservation Impossible
3 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
4 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Le Phare - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
18 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
20 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Flûte, Vincent Lucas
Violon et direction, Gilles Colliard


Vivaldi est irascible et colérique ! Il faut le comprendre, il dirige un théâtre à Venise… Au 18ème siècle comme aujourd’hui, il faut payer ses charges, et pour y parvenir, il faut remplir la salle. Il faut plaire au Public, sans renoncer à faire des choses nouvelles. Voilà une équation éternelle. A Venise le Public se lasse vite. Il faut composer sans cesse et faire du neuf avec du vieux. Alors c’est vrai, certains des concerti de Vivaldi se ressemblent parfois. De là à dire comme Stravinsky que Vivaldi a composé 600 fois le même concerto, il y a un pas que nous ne ferons pas ! La chance de Vivaldi, c’est d’avoir dirigé la musique à l’Ospedale della Pietà. Il y dispose d’un orchestre de jeunes filles toutes bien formées à la musique, ce qui lui permet d’expérimenter sans cesse. Sa musique est d’une énergie et d’une gaité folles et ne trahit en rien son mauvais caractère. Vivaldi est une « star » avant la lettre, et c’est ce qui causera sa perte. Certain de trouver la gloire à Vienne, il quitte Venise, pensant pouvoir encore améliorer sa situation matérielle. Hélas, il y mourra dans le dénuement, triste fin pour ce virtuose du violon dont l’influence aura été considérable, y compris auprès de Bach qui lui empruntera certains thèmes instrumentaux. La Suite en Si de Bach est célèbre pour sa « badinerie » et vous connaissez forcément ce thème. Les autres mouvements sont tout aussi dignes d’intérêt, et l’œuvre fait partie du répertoire de tous les grands flûtistes. C’est notre ami Vincent Lucas, aujourd’hui flûte solo de l’Orchestre de Paris, après l’avoir été à la Philharmonie de Berlin, qui vous interprétera ces concerti que nous avons enregistrés avec lui à l’été 2017 à l’auditorium de l’Escale à Tournefeuille pour le label Indesens.

Vincent Lucas fut un des plus jeunes flûtistes admis à l’unanimité au concours d’entrée du CNSM de Paris. A 17 ans il remporte le Premier Prix du concours "Concertino Pragua". Après cinq années à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre six ans durant l’Orchestre philharmonique de Berlin, puis est nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en septembre 1994. Il enseigne comme professeur assistant au CNSMD de Paris et il est professeur principal au CRR de Paris, ainsi que professeur honoraire au College of Music Toho Gakuen à Tokyo.
Vincent Lucas a réalisé plusieurs enregistrements sous le label Indésens : Musique française pour flûte et piano et autour des compositeurs Poulenc, Saint-Saëns, Dutilleux, Enesco, Français, Debussy ainsi qu’un CD pour flûte seule.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour flûte opus X, n°3 et 5

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite en Si

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Concerto grosso n°1 en Fa mineur
Concerto grosso n°2 en Do mineur


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Vivaldi & Bach


Réservation Impossible
3 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
4 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Le Phare - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
18 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
20 juin 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Flûte, Vincent Lucas
Violon et direction, Gilles Colliard


Vivaldi est irascible et colérique ! Il faut le comprendre, il dirige un théâtre à Venise… Au 18ème siècle comme aujourd’hui, il faut payer ses charges, et pour y parvenir, il faut remplir la salle. Il faut plaire au Public, sans renoncer à faire des choses nouvelles. Voilà une équation éternelle. A Venise le Public se lasse vite. Il faut composer sans cesse et faire du neuf avec du vieux. Alors c’est vrai, certains des concerti de Vivaldi se ressemblent parfois. De là à dire comme Stravinsky que Vivaldi a composé 600 fois le même concerto, il y a un pas que nous ne ferons pas ! La chance de Vivaldi, c’est d’avoir dirigé la musique à l’Ospedale della Pietà. Il y dispose d’un orchestre de jeunes filles toutes bien formées à la musique, ce qui lui permet d’expérimenter sans cesse. Sa musique est d’une énergie et d’une gaité folles et ne trahit en rien son mauvais caractère. Vivaldi est une « star » avant la lettre, et c’est ce qui causera sa perte. Certain de trouver la gloire à Vienne, il quitte Venise, pensant pouvoir encore améliorer sa situation matérielle. Hélas, il y mourra dans le dénuement, triste fin pour ce virtuose du violon dont l’influence aura été considérable, y compris auprès de Bach qui lui empruntera certains thèmes instrumentaux. La Suite en Si de Bach est célèbre pour sa « badinerie » et vous connaissez forcément ce thème. Les autres mouvements sont tout aussi dignes d’intérêt, et l’œuvre fait partie du répertoire de tous les grands flûtistes. C’est notre ami Vincent Lucas, aujourd’hui flûte solo de l’Orchestre de Paris, après l’avoir été à la Philharmonie de Berlin, qui vous interprétera ces concerti que nous avons enregistrés avec lui à l’été 2017 à l’auditorium de l’Escale à Tournefeuille pour le label Indesens.

Vincent Lucas fut un des plus jeunes flûtistes admis à l’unanimité au concours d’entrée du CNSM de Paris. A 17 ans il remporte le Premier Prix du concours "Concertino Pragua". Après cinq années à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre six ans durant l’Orchestre philharmonique de Berlin, puis est nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en septembre 1994. Il enseigne comme professeur assistant au CNSMD de Paris et il est professeur principal au CRR de Paris, ainsi que professeur honoraire au College of Music Toho Gakuen à Tokyo.
Vincent Lucas a réalisé plusieurs enregistrements sous le label Indésens : Musique française pour flûte et piano et autour des compositeurs Poulenc, Saint-Saëns, Dutilleux, Enesco, Français, Debussy ainsi qu’un CD pour flûte seule.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour flûte opus X, n°3 et 5

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite en Si

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Concerto grosso n°1 en Fa mineur
Concerto grosso n°2 en Do mineur


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Festival du Moulin


Réservation Impossible
21 juin 2019 > De 20h30 à 22h00 > Moulin de Puymory - Vicq sur Breuilh (87)

Johann Strauss, le père (1804-1849)
Les Hirondelles
Les Messagers de la Paix

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Valse

Johann Strauss, le fils (1825-1899)
Valse de l’empe­reur
Le beau Danube bleu
Anen Polka
Pizzicato Polka

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerti pour violon n°3 et n°9
Concerto grosso alla rus­tica

INFORMATION / RÉSERVATION
5 € - 18 €
06 72 96 11 30


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Les Quatre Saisons


Réservation Impossible
25 juillet 2019 > De 20h30 à 21h30 > Jardin du Dôme - Port-Vendres (66)

Violon, Gilles Colliard

On a peine à croire que les Quatre Saisons aujourd’hui si célèbres seront oubliées pendant deux siècles, comme toute l’œuvre de Vivaldi et qu’il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour qu’enfin on sorte ces quatre concerti des oubliettes de l’Histoire !

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Les Quatre Saisons

Evariste F. Dall’Abaco (1675-1742)
Sonate d’église opus 2 n°3

Pietro Locatelli (1695-1764)
Concerto grosso opus 1 n°3

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto grosso alla rus­tica

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du Port-Vendres Festival au 06 37 13 48 32
Auprès de l’office du tou­risme de Port-Vendres au 04 68 82 07 54
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit (moins de 16 ans) : 12 €


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr
Orchestre de Chambre de Toulouse - Directeur Musical : Gilles Colliard

Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • Tableaux d’une exposition 

    Moussorgski


Réservation Impossible
15 octobre 2019 > De 20h30 à 21h30 > Ciné-théâtre Vauban - Port-Vendres (66)

Une réputation de « sauvage » incapable d’autre chose que de « divagations musicales », voilà Moussorgski selon les critiques de son époque ! Ce poète, car c’en est un, sera réhabilité par la postérité. Fervent défenseur de la musique russe il est un digne représentant de ce que nous nommons « l’âme russe » qui reste si mystérieuse pour les occidentaux.

Max Bruch (1838-1920)
Sérénade sur des mélo­dies sué­doi­ses

Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une expo­si­tion (ver­sion cordes)

Alexander Borodine (1833-1887)
Nocturne

Anatoli Liadov (1855-1914)
Sarabande

Nikolaï Rimsli-Korsakov (1844-1908)
Allegro

INFORMATION / RÉSERVATION
Auprès du Port-Vendres Festival au 06 37 13 48 32
Auprès de l’office du tou­risme de Port-Vendres au 04 68 82 07 54
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit (moins de 16 ans) : 12 €


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
mai 2019 :

Rien pour ce mois

avril 2019 | juin 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr