Le Bach de Bohême
Antonio Vivaldi (1679-1741)
In Furore, motet pour soprano et orchestre
Jan Dismas Zelenka (1679-1745)
Missa dei Patri pour solistes, choeur et orchestre
Choeur de L’Escale Chromatique
(Solistes : soprano, Julia Wischniewski, alto, Lucile Richardot, ténor, Eric Vignau,
baryton, Antonio Guirao Valverde, chef de choeur, Samuel Crowther)
On surnomme parfois Zelenka « le Bach de Bohême » pour mieux souligner la qualité de sa production, qu’il s’agisse de musique d’église ou de musique instrumentale. Telemann comme Bach étaient de fervents admirateurs de ce compositeur qui est aujourd’hui moins connu que ses glorieux contemporains. La raison en est malheureusement simple : la plus grande partie de sa musique disparut en 1945, et lorsque les interprètes s’intéressèrent à nouveau à partir de 1950 à l’art de l’interprétation baroque, ils ressuscitèrent Vivaldi, Bach ou Telemann, mais ne trouvèrent que peu d’oeuvres de Zelenka qui reste en conséquence moins connu du grand public. Cette musique est pourtant d’une grande originalité et comme Bach, Zelenka est un maître du contrepoint avec des tournures modales et harmoniques audacieuses.
Faites nous confiance ! Venez découvrir cette messe baroque qui est selon nous l’un des plus grands chefs d’oeuvres du baroque.
L’Escale Chromatique est un ensemble instrumental et vocal à géométrie variable. Son répertoire s’étend de la musique de chambre aux oeuvres pour solistes, choeur et orchestre.
Le choeur, constitué à l’occasion d’une représentation de Dido and Aeneas de Henry Purcell en juin 2007, regroupe des chanteurs ayant une grande expérience de la pratique d’ensemble dans différentes formations de la région. Il se réunit régulièrement pour participer aux productions de l’Escale Chromatique, et collabore ici avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour interpréter la magnifique Missa dei Patri de Zelenka.