Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • Le Bach de Bohême
 

    ZELENKA


27 janvier 2011 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint Pierre - Toulouse

Antonio Vivaldi (1679-1741)
In Furore, motet pour soprano et orchestre
Jan Dismas Zelenka (1679-1745)
Missa dei Patri pour solistes, choeur et orchestre

Choeur de L’Escale Chromatique
(Solistes : soprano, Julia Wischniewski, alto, Lucile Richardot, ténor, Eric Vignau, 
baryton, Antonio Guirao Valverde, chef de choeur, Samuel Crowther)

On sur­nomme par­fois Zelenka « le Bach de Bohême » pour mieux sou­li­gner la qua­lité de sa pro­duc­tion, qu’il s’agisse de musi­que d’église ou de musi­que ins­tru­men­tale. Telemann comme Bach étaient de fer­vents admi­ra­teurs de ce com­po­si­teur qui est aujourd’hui moins connu que ses glo­rieux contem­po­rains. La raison en est mal­heu­reu­se­ment simple : la plus grande partie de sa musi­que dis­pa­rut en 1945, et lors­que les inter­prè­tes s’inté­res­sè­rent à nou­veau à partir de 1950 à l’art de l’inter­pré­ta­tion baro­que, ils res­sus­ci­tè­rent Vivaldi, Bach ou Telemann, mais ne trou­vè­rent que peu d’oeu­vres de Zelenka qui reste en consé­quence moins connu du grand public. Cette musi­que est pour­tant d’une grande ori­gi­na­lité et comme Bach, Zelenka est un maître du contre­point avec des tour­nu­res moda­les et har­mo­ni­ques auda­cieu­ses.
Faites nous confiance ! Venez décou­vrir cette messe baro­que qui est selon nous l’un des plus grands chefs d’oeu­vres du baro­que.

L’Escale Chromatique est un ensem­ble ins­tru­men­tal et vocal à géo­mé­trie varia­ble. Son réper­toire s’étend de la musi­que de cham­bre aux oeu­vres pour solis­tes, choeur et orches­tre.
Le choeur, cons­ti­tué à l’occa­sion d’une repré­sen­ta­tion de Dido and Aeneas de Henry Purcell en juin 2007, regroupe des chan­teurs ayant une grande expé­rience de la pra­ti­que d’ensem­ble dans dif­fé­ren­tes for­ma­tions de la région. Il se réunit régu­liè­re­ment pour par­ti­ci­per aux pro­duc­tions de l’Escale Chromatique, et col­la­bore ici avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour inter­pré­ter la magni­fi­que Missa dei Patri de Zelenka.



A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr