Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • Et autres musiques de film 

    West Side Story


14 avril 2019 > De 14h00 à 15h00 > Le Phare - Tournefeuille (31)

14 avril 2019 > De 17h00 à 18h00 > Le Phare - Tournefeuille (31)

Orchestre de l’Université de Toulouse et l’Orchestre de Chambre de Toulouse
Direction, Jean-Guy Olive


La musique raconte des histoires, et quand elle ne les raconte pas directement, elle souligne et accentue les émotions contenues dans le récit. L’Illiade et l’Odyssée, racontées en musique dans la Grèce antique, l’Opéra, à partir de Monteverdi et le Cinéma bien sûr, depuis la fin du 19ème siècle !
Avec West Side Story, Léonard Bernstein signe une œuvre intemporelle qui survivra longtemps au film et qui mène sa propre vie, indépendamment des images qui l’ont fait naître. Ce style aurait pu fonder l’Opéra Américain tant il fait la synthèse de l’apport du Jazz et de la musique savante d’origine européenne.
Qui ne connaît pas le thème de Mission Impossible ? Ce rythme à 5 temps est tellement typique ! Lawrence d’Arabie, Star Trek… autant de « tubes ». Mozart se passionnait pour l’Opéra, que nous aurait-il composé pour tous ces films s’il avait pu les voir ?

Créé en 1961, l’Orchestre de l’Université de Toulouse regroupe aujourd’hui une centaine de musiciens amateurs profondément passionnés. En partenariat avec les Hôpitaux de Toulouse, ils jouissent d’un cadre de répétitions de prestige, l’Hôtel Dieu, qui bénéficie d’excellentes conditions acoustiques favorisant un travail de qualité.
Outre ce concert avec l’OCT, la saison musicale de l’OUT s’axe sur quelques temps forts : à l’automne, un programme d’œuvres concertantes et de symphonies ; un concert viennois dansant pour fêter la nouvelle année et divers concerts aux beaux jours.

Jean-Guy Olive, chef assistant de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, est directeur de l’Orchestre de l’Université de Toulouse depuis 2008. Il partage son dynamisme et son expertise musicale et pédagogique au sein de la formation afin de développer curiosité et engagement artistique.
Porté par la musique mais guidé par l’amour des musiciens, il insuffle aux orchestres qu’il dirige une énergie qui rend accessible à tous un répertoire toujours plus large.

Leonard Bernstein (1918-1990)
West Side Story

Lalo Schfrin (1932) et Joe Kraemer (1971)
Mission Impossible

John Barry (1933-2011)
Out of Africa

Gustav Mahler (1860-1911)
Mort à Venise (Adagietto de la 5ème sym­pho­nie)

Maurice Jarre (1824-2009)
Lawrence d’Arabie

Hans Zimmer (1957)
Pirates des Caraïbes

Michael Giacchino (1967)
Star Trek sym­pho­nic suite


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr