Harmonium, Emmanuel Pélaprat
Direction, Gilles Colliard
Gabril Fauré (1845-1924)
Symphonie en Fa majeur opus 20
Karl Kämpf (1874-1950)
Ballade opus 12
Richard Wagner (1813-1883)
Siegfried Idyll
Ce programme est pour nous l’occasion de vous présenter un instrument trop rare sur les scènes de concert : l’harmonium. De la famille des orgues, mais à anches libres comme l’harmonica ou l’accordéon, il est breveté en 1842 par le français Alexandre-François Debain.
Considéré comme un mélodiste hors pair, Gabriel Fauré est l’un des plus grands compositeurs français. S’il est bien un compositeur "romantique", sa musique est plus intérieure et intime que celle de ses contemporains, en particulier celle de Richard Wagner. Même quand il n’écrit pas un opéra, ce dernier traite des thèmes bien plus tourmentés : la malédiction, la chute, la rédemption et le salut sont omniprésents.
Composée pour l’anniversaire de sa seconde épouse, Cosima, l’Idylle de Siegfried est destinée à rester une pièce privée ! Mais les soucis d’argent pousseront Wagner à la vendre à un éditeur et elle rentrera dans le répertoire des orchestres symphoniques alors qu’elle est initialement composée de 13 instruments.
Emmanuel Pélaprat cultive avec bonheur une carrière d’interprète et de chercheur. D’abord étudiant au conservatoire de Toulouse avant d’entrer au CNSMD de Paris, où il obtient cinq premiers prix. Comme chercheur il travaille sur les compositeurs Aymé Kunc et Benjamin Godard.
Titulaire du grand orgue Eugène Puget de l’église Notre-Dame du Taur, il se passionne également pour l’harmonium d’art.
Avec l’ensemble Double Expression qu’il a fondé, il explore sur instruments historiques un répertoire allant de 1850 à 1920.
Il a crée la symphonie en Fa majeur de Fauré pour orgue et orchestre à cordes et va enregistrer, avec Jérôme Granjon, les duos pour piano et harmonium de Saint-Saëns, Franck et Lefébure-Wely.