Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Vivaldi, prince du concerto


Réservation Impossible
24 septembre 2010 > De 20h30 à 22h00 > Salle Georges Brassens - Aucamville (31)

Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour flûte Op 10 n°6 RV 437
Flûte, Samuel Crowther
Concerto pour violoncelle en si mineur
Violoncelle, Anne Gaurier
Concerto pour violon Op3 n°9 et n°3
Violon, Gilles Colliard
Concerto pour 2 violons en la mineur Op 3 n°8
Violons, Gilles Colliard et Patrick Lapène
Concerto pour orchestre en Ré Majeur Rv 121 F11 n°4

C’est Torelli qui est l’inven­teur du « concerto », pièce dans laquelle un soliste dia­lo­gue avec un orches­tre. Le « concerto » aura tel­le­ment de succès, que le genre a été repris sans dis­conti­nuer à toutes les époques et par pres­que tous les com­po­si­teurs.
Ce dia­lo­gue est aussi étymologiquement une bataille ! Car il y a par­fois lutte et conflit entre le soliste et l’orches­tre qui, comme dans une dis­cus­sion animée, sont par­fois en har­mo­nie et par­fois en désac­cord et en oppo­si­tion !
©Brice Devos Avec près de 600 concer­tos, sans même oser parler de toute la pro­duc­tion qui n’est pas arri­vée jusqu’à nous, Vivaldi est bien le Prince du Concerto ! Alors oui, comme le dit Stravinsky qui pré­tend qu’il s’agit 600 fois du même concerto, il y a des redi­tes ! Mais com­ment ne pas par­don­ner si l’on veut bien remet­tre les choses dans leur contexte. Dans l’Italie baro­que, le public est avide de nou­veau­tés. Il se lasse vite et veut avoir le sen­ti­ment qu’on lui offre chaque fois quel­que chose de neuf. Sommes-nous si dif­fé­rents aujourd’hui ?
Alors il faut com­po­ser tou­jours plus vite pour sim­ple­ment vivre de son art, et tenter de sur­pren­dre chaque fois un public qui n’hésite pas à faire savoir bruyam­ment tout le mal qu’il pense de votre der­nière œuvre ! Pour cerner un peu mieux le per­son­nage, pro­cu­rez-vous le petit abé­cé­daire que Gilles Colliard vous a concocté !
De « A » comme « Anna Giro » à « Z » comme « Zani » vous décou­vri­rez les prin­ci­paux per­son­na­ges et événements qui jalon­nent la vie de cet incroya­ble


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr