Programme :
Antonio Vivaldi (1678-1741)
* Ouverture du couronnement de Dario
* Sinfonia en Ut RV 719
* Concerto pour violon n°4 opus 7 RV 354
* Concerto pour viole d’amour FII N°3 en Ré mineur
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
* Concerto pour violon N°2 opus 7 en Ré majeur
* Suite pour orchestre " Scylla et Glaucus "
Soliste Gilles Colliard
Vivaldi et Leclair sont deux énigmes musicales : leurs musiques lumineuses contrastent étonnamment avec des tempéraments pour le moins difficiles ! Le second meurt assassiné sans que l’on ne découvre jamais pourquoi.
De caractère ombrageux, source et objet de nombreuses rivalités, c’est d’abord comme danseur qu’il se fait connaître dans la grande tradition française qui met la danse au premier plan des arts. À Amsterdam, il travaille avec Locatelli, seul autre virtuose du violon qui puisse rivaliser avec lui. La difficulté de ses concertos pour violon est proprement stupéfiante et explique sans doute pourquoi aujourd’hui encore bien peu s’y risquent !
Vivaldi de son côté ne s’embarrasse guère d’amabilité ! Ses lettres ne sont que récriminations auprès d’autres artistes, de directeurs de théâtres et de mécènes ! Rien à voir avec la musique aimable, virtuose et généreuse qu’il nous propose.
Le « Guarnerius » de Gilles Colliard est contemporain de ces deux virtuoses. Un instrument rare, dans les mains d’un violoniste exceptionnel, pour servir une musique brillantissime qui nous éblouit encore.