Le Violoncelle baroque, Ophélie Gaillard
Giuseppe Torelli (1658-1709)
Sinfonia opus 6 n°6 en Mi mineur
Concerto opus 6 n°1 en Sol majeur
Antonio Vivaldi (1679-1741)
Concerto pour 2 violoncelles RV531 en Sol mineur
Solistes, Ophélie Gaillard et Anne Gaurier
Carl Philipp E. Bach (1714-1788)
Concerto pour violoncelle en La majeur
Soliste, Ophélie Gaillard
Sinfonia N°5 en Si mineur
Longtemps cantonné dans un rôle de basse continue, le violoncelle va acquérir ses lettres de noblesse comme instrument soliste sous la plume des compositeurs italiens. Un fois de plus, l’Italie baroque innove, et séduit le reste de l’Europe qui progressivement renoncera aux basses de violes pour les remplacer par les "violoncelles" des Amati, Guarnerius et autres Stradivarius !
Vivaldi écrira pour le violoncelle pas moins de vingt-huit concertos, dont le double concerto de ce programme !
J.-S. Bach lui-même se laissera séduire et influencer par cette mode italienne en écrivant pour l’instrument six Suites qui font écho à ses Sonates et Partitas pour violon, et son fils Carl Philipp lui emboitera le pas, écrivant un concerto bien dans le style italien comme le sont la plupart des oeuvres instrumentales de la famille Bach. Torelli n’est rien moins que l’inventeur du concerto !
À la fois « dialogue » du soliste et de l’orchestre et « bataille » entre eux, le concerto connaîtra rapidement un grand succès public et tous les compositeurs y sacrifieront !
Éclectique dans ses choix musicaux tout comme dans sa pratique instrumentale, la violoncelliste franco-helvétique Ophélie Gaillard est élue en 2003 « révélation soliste instrumentale » aux Victoires de la musique. Elle se produit en récital dans les salles les plus prestigieuses et défend le répertoire solo
du violoncelle, des suites de Bach jusqu’à la création contemporaine. Ses enregistrements pour le label Ambroisie ont été chaleureusement récompensés par la critique internationale. En 2009, le label Aparté a publié un album de transcriptions enregistré à Abbey Road avec le Royal Philarmonic Orchestra, et en 2010 vient de paraître un disque consacré à Chopin avec la pianiste Edna Stern, tous deux plébiscités par le public. Lauréate de trois premiers prix au CNSM de Paris, titulaire d’une licence de musicologie, elle enseigne depuis 2000, et donne régulièrement des masterclasses au Japon, en Corée, en Amérique Latine, ainsi qu’en Europe Centrale et au Canada. On peut régulièrement l’entendre sur les ondes de France Musique, la BBC, France 2, Mezzo, Arte.
Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller de 1737 prêté par le CIC et un violoncelle piccolo flamand anonyme