Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Un Américain à Paris


8 mars 2020 > De 14h00 à 15h30 > Le Phare - Tournefeuille (31)

8 mars 2020 > De 17h00 à 18h30 > Le Phare - Tournefeuille (31)

Avec l’Orchestre OUT Toulouse
Direction, Jean-Guy Olive


On imagine sans peine que le tempérament d’un peuple se reflète dans sa musique. Mais quand il s’agit de dire comment… tout se complique et ce n’est pas si facile de mettre les bons mots. Les français par exemple sont réputés « sophistiqués » et « compliqués ». Que cela nous plaise ou non, c’est le regard que souvent portent sur nous les autres cultures. Et il est exact qu’on retrouve ces caractéristiques dans la musique française, souvent trop compliquée pour se laisser appréhender facilement. Mais comment se fait-il qu’après l’Italie baroque aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce soit l’Allemagne, d’abord classique avec Haydn et Mozart, puis très rapidement romantique avec Beethoven et ses successeurs, qui tienne le haut du pavé ? Qu’y a-t-il dans l’identité d’un peuple, dans celle d’une nation, qui l’oriente vers un certain genre de musique ? Les Beatles auraient-ils pu être français ? Cela fait sourire non ? Tout se complique encore plus quand un compositeur nous propose sa vision, ou du moins l’une de ses visions, d’une culture étrangère… et c’est l’objet de ce programme. L’España de Chabrier, est-ce vraiment l’Espagne ? Ou simplement ce qu’un français du XIXe siècle peut imaginer de l’Espagne ? Et le Marché de Ketèlbey est-il si persan que cela ? Que nous dit Gershwin du Paris auquel les américains souvent résument la France ? Avec ce programme, nous vous convions à une longue promenade dans l’ imaginaire exotique des compositeurs, avec des œuvres dont vous connaissez les thèmes tant ils sont célèbres.

Créé en 1961, l’Orchestre OUT Toulouse regroupe aujourd’hui une centaine de musiciens amateurs profondément passionnés. En partenariat avec les Hôpitaux de Toulouse, ils jouissent d’un cadre de répétitions de prestige, l’Hôtel Dieu, qui bénéficie d’excellentes conditions acoustiques favorisant un travail musical de qualité. Outre ce concert avec l’OCT, la saison musicale de l’ O.U.T. s’axe sur quelques temps forts : à l’ automne, un programme d’oeuvres concertantes et de symphonies ; un concert viennois pour fêter le nouvel an et divers concerts aux beaux jours.

Jean-Guy Olive, chef assistant de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, est directeur de l’Orchestre OUT Toulouse depuis 2008. Il partage son dynamisme et son expertise musicale et pédagogique au sein de la formation afin de développer curiosité et engagement artistique. Porté par la musique mais guidé par l’amour des musiciens, il insuffle aux orchestres qu’il dirige une énergie qui rend accessible à tous un répertoire toujours plus large.

George Gershwin (1898-1937)
Un Américain à Paris

Gioacchino Rossini (1792-1868)
L’Italienne à Alger, ouver­ture

Albert Ketèlbey (1875-1959)
Sur un marché persan

Edouard Lalo (1823-1892)
Rhapsodie nor­vé­gienne

Emmanuel Chabrier (1841-1894)
España


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr