> Trompette : Serge Tizac
> Georg Philipp Telemann (1681-1767) : Concerto pour trompette
> Georg Philipp Telemann (1681-1767) : Double concerto pour violon et trompette.
> Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Concerto pour trompette et cordes en sol mineur .
> Arcangelo Corelli (1653-1713) : Concerto pour la nuit de Noël
Pour fêter Noël avec éclat, l’Orchestre a décidé d’inviter le plus éclatant de tous les instruments : la trompette baroque, ou encore trompette naturelle.
Dans la famille des cuivres, c’est la tension élastique des lèvres de l’exécutant qui produit le son en mettant en vibration la colonne d’air. La longueur du tuyau détermine le son fondamental et en modifiant la tension de ses lèvres, l’interprète parvient à isoler telle ou telle fréquence.
Avec les cuivres baroques, pas de pistons pour allonger ou raccourcir artificiellement la longueur du tuyau ! Georg Philipp Telemann, qui fut l’un des plus prolifiques compositeurs avec une centaine de concertos, près de cent vingt suites d’orchestres (Bach n’en composera que 4 !!!), et d’innombrables sonates, ne pouvait manquer d’écrire pour cet instrument brillantissime qu’est la trompette. Son concerto pour trompette et cordes en ré majeur est une musique éclatante, dans laquelle Telemann se montre déjà annonciateur du classicisme de Haydn.
Serge Tizac est un virtuose de ces trompettes naturelles et il sait en tirer toutes les couleurs, bien plus chaleureuses que celles des trompettes à pistons.