Violoncelle, Anthony Leroy
Piano, Sandra Moubarak
Direction, Gilles Colliard
Robert Schumann (1810-1856)
Arrangement pour cordes Gilles Colliard
Concerto pour violoncelle opus 129 en La mineur
Six études pour piano
Gilles Colliard
Double concerto « Mickaël » pour violoncelle et piano (Création mondiale)
Schumann le plus romantique entre tous ?
C’est en tous cas le plus mélancolique. Thème récurrent du Romantisme, la mélancolie s’exprime partout en littérature ou en poésie. « La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s’y fond dans une sombre joie. La mélancolie c’est le bonheur d’être triste. » écrira Victor Hugo, et ces mots peuvent être repris tels quels pour caractériser la musique de Schumann.
Sur la « maladie » du compositeur, on a beaucoup écrit, mais on a peu de certitudes. Clara son épouse a veillé à ce que la postérité ne sache pas tout et ne s’est pas privée de détruire certains documents. Est-ce si important de savoir ce qui conduisit le compositeur jusqu’à la démence ?
Cela nous aiderait-il à mieux « comprendre » cette musique dont on ne sort pas indemne ? Non sans aucun doute !
Comme toute oeuvre, celle de Schumann dépasse son créateur pour s’adresser à tous les hommes. Gilles Colliard voue une véritable passion à ce compositeur si « personnel » et a souhaité lui rendre un hommage appuyé en écrivant pour l’occasion de ce programme un double concerto pour violoncelle et piano.
Harmonie, sensibilité, délicatesse, brillance, jeu coloré, rien d’étonnant à ce que le duo Anthony Leroy & Sandra Moubarak figure parmi les trente artistes internationaux révélés par le Monde de la Musique aux côtés, entre autres, de Cécilia Bartoli, des frères Capuçon, de Natalie Dessay ou d’Hélène Grimaud…
On les retrouve dans nombre de salles de concert et de festivals de notoriété internationale.Ils ont créé la sensation en voyant leur deuxième disque, consacré à Mendelssohn, encensé par la presse spécialisée.
Leur dernier album (chez Decca) autour de l’univers musical de Marcel Proust a reçu un magnifique ac¬cueil de la part du public et des critiques.