Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Schumann


16 mars 2015 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale de Tournefeuille

17 mars 2015 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale de Tournefeuille

19 mars 2015 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St Pierre des Cuisines - Toulouse

20 mars 2015 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St Pierre des Cuisines - Toulouse

Violoncelle, Anthony Leroy
Piano, Sandra Moubarak
Direction, Gilles Colliard

Robert Schumann (1810-1856)
Arrangement pour cordes Gilles Colliard
Concerto pour violoncelle opus 129 en La mineur
Six études pour piano
Gilles Colliard
Double concerto « Mickaël » pour violoncelle et piano (Création mondiale)

Schumann le plus roman­ti­que entre tous ?
C’est en tous cas le plus mélan­co­li­que. Thème récur­rent du Romantisme, la mélan­co­lie s’exprime par­tout en lit­té­ra­ture ou en poésie. « La mélan­co­lie est un cré­pus­cule. La souf­france s’y fond dans une sombre joie. La mélan­co­lie c’est le bon­heur d’être triste. » écrira Victor Hugo, et ces mots peu­vent être repris tels quels pour carac­té­ri­ser la musi­que de Schumann.
Sur la « mala­die » du com­po­si­teur, on a beau­coup écrit, mais on a peu de cer­ti­tu­des. Clara son épouse a veillé à ce que la pos­té­rité ne sache pas tout et ne s’est pas privée de détruire cer­tains docu­ments. Est-ce si impor­tant de savoir ce qui condui­sit le com­po­si­teur jusqu’à la démence ?
Cela nous aide­rait-il à mieux « com­pren­dre » cette musi­que dont on ne sort pas indemne ? Non sans aucun doute !
Comme toute oeuvre, celle de Schumann dépasse son créa­teur pour s’adres­ser à tous les hommes. Gilles Colliard voue une véri­ta­ble pas­sion à ce com­po­si­teur si « per­son­nel » et a sou­haité lui rendre un hom­mage appuyé en écrivant pour l’occa­sion de ce pro­gramme un double concerto pour vio­lon­celle et piano.

Harmonie, sen­si­bi­lité, déli­ca­tesse, brillance, jeu coloré, rien d’étonnant à ce que le duo Anthony Leroy & Sandra Moubarak figure parmi les trente artis­tes inter­na­tio­naux révé­lés par le Monde de la Musique aux côtés, entre autres, de Cécilia Bartoli, des frères Capuçon, de Natalie Dessay ou d’Hélène Grimaud…
On les retrouve dans nombre de salles de concert et de fes­ti­vals de noto­riété inter­na­tio­nale.Ils ont créé la sen­sa­tion en voyant leur deuxième disque, consa­cré à Mendelssohn, encensé par la presse spé­cia­li­sée.
Leur der­nier album (chez Decca) autour de l’uni­vers musi­cal de Marcel Proust a reçu un magni­fi­que ac¬­cueil de la part du public et des cri­ti­ques. ©Jean Baptiste Millot


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr