Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • L’Art de la Danse 

    Saison 20/21 STRAVINSKY


13 janvier 2021 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale

14 janvier 2021 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale

18 janvier 2021 > De 20h30 à 22h00 > Eglise Saint - Pierre - des - Cuisines

19 janvier 2021 > De 20h30 à 22h00 > Eglise Saint - Pierre - des - Cuisines

VM Ballet
Gilles Colliard, Direction

Entrez dans la Danse ! Quoi de plus naturel pour des musiciens que d’accompagner des danseurs ! Depuis la nuit des temps ces deux pratiques sont intimement liées et nous souhaitions vous proposer cette saison un nouveau ballet avec des chorégraphies de Matthew Madsen que vous aviez tant apprécié il y a trois ans. Les Caractères de la Danse de Rebel se sont naturellement imposés lorsqu’il a fallu réfléchir à une pièce instrumentale permettant aux danseurs d’aller changer de tenue entre les deux œuvres principales. Rebel réunit en une seule pièce, sur une seule et constante pulsation, la plupart des danses à la mode de son époque, qu’elles soient lentes ou vives. Étonnant ! Respighi s’inspire de la musique baroque dans ses airs et danses antiques, mais avec une écriture romantique à souhait. Quant à l’Apollon Musagète de Stravinsky, c’est tout simplement une musique de ballet ! De style néo-classique elle se prête merveilleusement à l’imagination chorégraphique et ne heurtera pas les oreilles de ceux d’entre vous qui sont réfractaires à la musique contemporaine. Tout comme Picasso qui en peinture est passé par des « périodes » très diverses stylistiquement, Stravinsky a exploré de nombreuses voies dont certaines à contre-courant de son époque. Adepte de « la musique pure », Stravinsky pense que le but de la musique est d’organiser un ordre entre l’Homme et le Temps. C’est assez bien vu, et explique en partie l’universalité de la musique alors que les sonorités jugées « agréables » diffèrent assez notablement d’un groupe culturel à un autre. Qui que vous soyez, d’où que vous veniez, si vous êtes un humain, vous avez en commun avec tous les autres hommes le sens du temps qui passe… alors qu’il n’est pas certain que vous appréciiez tous les sonorités de la musique « métal » ! N’oublions pas que Beethoven a été jugé inaudible par ses contemporains ! Mais l’Histoire lui a rendu justice.

La Compagnie VM Ballet se compose d’une vingtaine de jeunes danseurs qui se produisent dans le cadre de spectacles, rencontres chorégraphiques et festivals. Le VM Ballet c’est d’abord un chorégraphe résident, Matthew Madsen, inlassable créateur qui par sa vision chorégraphique d’une originalité magistrale et d’une surprenante modernité, a le souci permanent de mettre en valeur les qualités de chaque danseur. Son écriture chorégraphique n’est jamais figée, elle varie avec les danseurs et les danseuses au gré de leur développement, de leurs aptitudes et de leur maturité, car chaque interprète est unique. C’est cette modernité qui rend la danse classique accessible à tous.

Ottorino Respighi (1879 - 1936)
Airs et danses anti­ques

Jean - Féry Rebel (1666 - 1747)
Les Caractères de la Danse

Igor Stravinsky (1882 - 1971)
Apollon Musagète

Informations / Réservations
05 61 22 16 34
contact orches­tre­de­cham­bre­de­tou­louse.fr


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 20/21

    ⚪ Attention, par mesure de pru­dence l’OCT vous reçoit pour la billet­te­rie sur rendez-vous uni­que­ment. Merci de pri­vi­lé­gier la billet­te­rie et les abon­ne­ments par cour­rier, (...)
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020





Conception, réalisation
kayaweb.fr