Jacques Castérède (1926)
Concerto pour piano et orchestre à cordes
Robert Casadessus (1899-1972)
Cappriccio opus 49
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano en Si bémol majeur Opus 41
N’en déplaise à Rousseau qui pensait que les français ne pouvaient avoir de musique et que s’ils en avait une un jour ce serait « tant pis pour eux ! », la musique française traverse les siècles, et trouve dans chaque nouveau courant des talents pour s’exprimer.
Enfant prodige qui se produit à la salle Pleyel à l’âge de onze ans Saint-Saëns est également un compositeur prolifique qui nous laisse douze opéras, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon, deux pour violoncelle et de nombreuses œuvres de musique de chambre. La défense de la musique française sera d’ailleurs l’un des combats de Saint-Saëns puisque, dans ce domaine comme dans bien d’autres, les français ont une forte tendance à penser que l’herbe est plus verte ailleurs !
Mais que peut-on réellement reprocher à la musique de ce compositeur ? La musique de Saint-Saëns est d’une rare élégance, toute empreinte de classicisme. Cela empêche-t-il l’expression ou l’émotion ? Nullement, et Mozart ou Haydn l’ont amplement démontré avant lui.
Alors oui, Saint-Saëns résiste à l’innovation wagnérienne, et refuse de s’immerger dans un romantisme faustien dont il n’apprécie pas les excès. C’est d’ailleurs une caractéristique constante de la musique française depuis la période baroque que de ne pas se livrer aux excès, et de ne s’exprimer qu’avec pudeur et retenue, Berlioz faisant figure de l’exception qui confirme la règle.
Les concertos de piano de Castérède et de Casadessus poursuivent cette tradition d’élégance toujours vivace dans ce pays original à plus d’un titre, et qui est à la fois le plus latin des pays germaniques et le plus germanique des pays latins : le nôtre !
Timon Altwegg, piano
Après des études de musique en Suisse, le pianiste Timon Altwegg a suivi les cours d’Alan Rowlands à Londres où il a obtenu, en 1990, le diplôme de soliste et le titre de Associate of the Royal College of Music. Très apprécié
comme soliste et comme interprète de musique de chambre, il a fait de nombreuses tournées aux Etats-Unis, en Amérique Latine, au Proche-Orient ainsi que dans toute l’Europe. Au printemps 2011, Guild Music a édité un
nouveau CD avec des sonates pour violon et piano du compositeur suisse Hans Huber, interprétées par Timon Altwegg et Gilles Colliard.