Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Purcell, Haendel & Graun


12 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

13 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

25 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

26 novembre 2019 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Viole de gambe, Lixsania Fernandez
Violon et direction, Gilles Colliard



À moins d’être un spécialiste de la musique baroque il est probable que vous ne connaissiez pas Graun et nous devons vous dire que nous sommes nombreux dans l’ orchestre à découvrir nous aussi cette musique incroyable. Frédéric II, premier Roi de Prusse, despote éclairé et ami de Voltaire prend Graun à son service dès 1727 avant son accession au trône. Graun ne le quittera plus, restant jusqu’à sa mort le responsable des cordes de l’Opéra Royal. Violoniste, Graun célèbre cependant la viole de gambe dans de nombreuses pièces. Pourtant, la « guerre » fait rage entre les partisans de la famille des violons, à fonds bombés et touches lisses, et celle des violes à fonds plats et frettes sur la touche (comme les guitares). Comme tous les grands musiciens Graun n’en a cure et n’hésite pas à mélanger les deux esthétiques dans un double concerto qui réunit les deux instruments. À l’opposé de cette vie longue et stable, Henry Purcell, le plus célèbre de tous les compositeurs anglais, mourra à l’âge de 36 ans. Son opéra Didon et Enée est le premier opéra de l’histoire de la musique anglaise, et comme il est d’usage à l’époque, nous en extrayons une suite instrumentale. Il est bien difficile de caractériser le style baroque anglais et de dire en quoi il se distingue. Comme partout en Europe, l’influence italienne y est présente. Mais la guerre des Trois Royaumes de 1639 à 1651 va ralentir le mouvement créatif et Purcell a bien peu de compatriotes compositeurs comme lui. Comme souvent dans leur histoire, et sur de nombreux sujets, nos amis anglais n’hésitent pas une seconde à aller chercher ailleurs les talents qui leur font défaut. C’est ainsi qu’un allemand, devient en 1727 par la grâce du Roi George 1er un compositeur baroque anglais de première importance : G.F. Haendel, seul compositeur baroque qui trouvera grâce aux yeux de l’exigeant Beethoven.

Originaire de Cuba, Lixsania Fernandez a étudié la viole de gambe aux Conservatoires de Séville et de Bilbao, à l’école nationale des arts de La Havane, et s’est perfectionnée auprès de Savall, Kuijken, Ghielmi, Miller et Colonna. Fondatrice de l’ ensemble Recondita Armonia, elle collabore à divers ensembles tels que La Chimera (Eduardo Egüez), L’Arpeggiata (Christina Pluhar), Le Concert des Nations (Jordi Savall)… et est invitée comme soliste par de nombreux orchestres espagnols ainsi que l’ Australian Brandenburg Orchestra. Aux éditions Brilliant Classics, elle a enregistré un disque dédié au compositeur virtuose J. Schenck, et un autre très remarqué autour de G. F. Handel. Elle enseigne actuellement la viole de gambe au CEM de Terrassa (Catalogne).

Johann G. Graun (1703-1771)
Concerto pour violon et viole de gambe en Do mineur
Concerto en Sol majeur pour viole de gambe

Georg F. Haendel (1685-1759)
Concerto grosso opus 6 n°11

Henry Purcell (1659-1695)
Suite de Didon & Enée


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr