Programme :
- Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893)
* Souvenir d’un lieu cher
* Elégie et Méditation (arrangement Gilles COLLIARD)
- Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch (1906-1975)
* Concerto pour piano n°1, opus 35 (soliste, Pascal AMOYEL)
* Symphonie de Chambre
Avant le début du XIXe siècle, il est bien difficile de distinguer une musique
« russe ». Les élites du pays parlent plus volontiers français que leur langue maternelle et sont férues de musique italienne. Il n’existe pas encore de conservatoire à Moscou ! Une solide tradition musicale populaire, directement liée aux pratiques religieuses, contient les ferments de ce qui va naître, mais il faudra attendre Glinka (1804-1857) pour qu’apparaisse la musique russe des temps modernes. À partir de là, c’est un déferlement ! Au point que Stravinsky parlant de Glinka pourra dire « toute musique russe vient de lui ».
Ce qui relie tous les compositeurs russes est sans doute la profondeur de leur désespoir et leur capacité de l’exprimer sans retenue.
Peu importe que Chostakovitch soit de l’époque soviétique et que Tchaïkovsky ait déployé son génie sous les tsars : tous deux expriment à merveille ce que du côté de l’Occident on perçoit comme « l’âme slave », avec tous ses excès. « La plupart de mes symphonies sont des monuments funéraires » écrit Chostakovitch, et plus loin « je suis prêt à dédier une œuvre à chacune des victimes ».
Régulièrement mis à l’index par Staline mais tout aussi souvent adulé par le régime, son œuvre est un hommage permanent aux compositeurs allemands, de Bach à Beethoven, ce qui, dans la Russie soviétique, est la preuve d’une belle indépendance d’esprit.
Pascal Amoyel
Personnalité hors norme, né en 1971, Pascal Amoyel est révélé au grand public en remportant en 2005 une Victoire de la Musique dans la catégorie "Révélation soliste". En 2010, il est récompensé par un Grand Prix du Disque décerné par la société Fryderyk Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin.
En 2007 et 2009, ses interprétations enregistrées de Liszt ont été largement remarquées et récompensées par la presse musicale. Il est également compositeur et dirige le festival Notes d’Automne, qu’il a crée au Perreux-sur-Marne.