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  • Ballets du Capitole 

    Napoli, la fille mal gardée


28 mars 2013 > De 20h00 à 22h30 > Casino Théâtre Barrière - Toulouse (Chemin de la Loge)

29 mars 2013 > De 20h00 à 22h30 > Casino Théâtre Barrière - Toulouse (Chemin de la Loge)

30 mars 2013 > De 15h00 à 17h30 > Casino Théâtre Barrière - Toulouse (Chemin de la Loge)

30 mars 2013 > De 20h00 à 22h30 > Casino Théâtre Barrière - Toulouse (Chemin de la Loge)

31 mars 2013 > De 15h00 à 17h30 > Casino Théâtre Barrière - Toulouse (Chemin de la Loge)

Le Ballet du Capitole nous invite à remonter aux sources de la danse classique qui, au XVIII e siècle, prenait le nom de « Belle Danse ». Avec la pantomime, elle est encore présente dans l’un des rares ballets qui nous soit parvenu dans toute son intégrité, La Fille mal gardée, créé quelques jours seulement avant l’embrasement révolutionnaire de 1789.
Ce ballet, scrupuleusement remonté comme à la création par Ivo Cramér, se rattache au genre du « ballet d’action », théorisé par Noverre, et restitue le style, la cocasserie et la fraîcheur originels.
Ce « plat de résistance » sera précédé d’une « mise en bouche » chorégraphique signée Auguste Bournonville, le divertissement du troisième acte de son ballet Napoli. Issu d’une famille française émigrée au Danemark, Bournonville exportera à Copenhague le ballet romantique français, héritage direct du « ballet d’action » du XVIII e siècle. Ce programme s’attache à mettre en lumière la continuité et l’évolution stylistiques de la danse.

Ballets "Napoli, la fille mal gardée" - Durée : 2h15

Direction  : Enrique Carreón-Robledo

NAPOLI (extraits de l’acte III)

Ballet en trois actes créé par le Ballet royal du Danemark au Théâtre royal de Copenhague le 29 mars 1842

Entrée au réper­toire

Edvard Helsted, Holger Simon Paulli Musique
Auguste Bournonville Chorégraphie, réa­li­sée par Dinna Bjørn
Jean-Claude Asquié Lumières


LA FILLE MAL GARDÉE
ou Il n’y a qu’un pas du mal au bien


Ballet-pan­to­mime cham­pê­tre en deux actes et trois tableaux
Version de Jean Dauberval créée par le Ballet du Grand-Théâtre de Bordeaux, au Grand-Théâtre de Bordeaux le 1er juillet 1789
Première de la ver­sion d’Ivo Cramér par le Ballet de Nantes au Théâtre Graslin de Nantes en juillet 1989

Entrée au réper­toire

Musique d’après la par­ti­tion ano­nyme de 1789
Ivo Cramér Chorégraphie, d’après Jean Dauberval
Dominique Delouche Décors et cos­tu­mes
Jean-Claude Asquié Lumières


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