Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

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    Musique à Versailles


Réservation Impossible
9 mai 2012 > De 20h30 à 22h00 > Le Phare - Tournefeuille

Réservation Impossible
10 mai 2012 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St-Pierre-des-Cuisines - Toulouse

Réservation Impossible
11 mai 2012 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St-Pierre-des-Cuisines - Toulouse

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Suite instrumentale « Les amants magnifiques »

André Cardinal Destouches (1672-1749)
1re suite « Les Éléments »

Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871)
Concerto pour quatre violons

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
3ème et 5ème concerts

Monarque absolu, mais aussi mécène des arts, dan­seur et gui­ta­riste, Louis XIV su faire rayon­ner la culture fran­çaise et l’uti­lisa à son profit comme un véri­ta­ble outil poli­ti­que. Il créa les Académies de Danse (1661) et de Musique
(1669), et les fêtes de Versailles où chaque événement de la vie du Roi était mis en musi­que, lui ser­vi­rent à mieux contrô­ler la noblesse dont il se méfiait depuis la Fronde.
Louis XV, du point de vue des arts, n’aura plus qu’à pour­sui­vre l’oeuvre de son pré­dé­ces­seur, et si Lully appar­tient tout entier au règne du Roi Soleil, les car­riè­res de Rameau ou Destouches com­men­cent sous un règne et s’achè­vent sous un autre. On aurait pu s’atten­dre à ce qu’une musi­que née d’une volonté poli­ti­que si forte ne soit rien de plus qu’une musi­que offi­cielle, rigide et sans inven­tion. Il n’en est rien !
Et si Lully pen­sera avant tout à la danse, Rameau sera l’un des plus grands théo­ri­ciens, impli­qué dans de nom­breu­ses contro­ver­ses. Voltaire nous rap­porte les paro­les de Rameau : « Lully a besoin d’acteurs, j’ai
besoin de chan­teurs », évolution radi­cale d’une musi­que qui devient moins uti­li­taire et s’émancipe du théâ­tre et de la danse.
Richesse de la mélo­die, de l’orches­tra­tion et de l’har­mo­nie, la musi­que fran­çaise à Versailles est sophis­ti­quée, et l’on y décou­vre sans cesse de nou­veaux détails qui avaient échappé à la pre­mière écoute


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