Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Mozart & Bleuse


Réservation Impossible
24 septembre 2018 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
25 septembre 2018 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Piano, Jeanne Bleuse
Direction, André Bernard

Ami des « auriacombistes », musiciens de l’équipe originelle de l’Orchestre de Chambre réunit en 1953 autour de Louis Auriacombe, Georges Armand, René Marchandot… Marc Bleuse est un personnage important de notre histoire. Compositeur inspiré, il a aussi été le directeur de la musique au Ministère de la Culture, avant de diriger le projet du nouveau Conservatoire Supérieur de Paris quand tout a été reconstruit à la Villette, puis celui du nouveau Conservatoire de Toulouse quand le Conservatoire est passé de la rue Labéda (aujourd’hui siège du TNT) au site de l’ancien hôpital Larrey. A de nombreuses reprises sa route a croisé celle de notre orchestre, et chaque fois qu’il l’a pu, il a soutenu nos projets. La musique de Marc Bleuse est d’inspiration céleste. Ce compositeur pense à ce qui existe au-delà du visible, et cela s’entend. Pour lui rendre hommage, nous avons invité sa fille Jeanne, et convié un autre compositeur inspiré, Mozart. Le concerto pour piano en La majeur typique de l’écriture mozartienne nous offre un mouvement lent sublime, et comme souvent avec Mozart, des mélodies qui nous imprègnent et restent dans nos mémoires longtemps après avoir quitté la salle de concert. André Bernard avec qui nous avons fait de nombreux concerts en Italie, Espagne ou France viendra diriger ce programme et nous sommes ravis de vous faire découvrir à Toulouse cette belle personnalité.

Après ses débuts à Toulouse, Jeanne Bleuse poursuit sa formation dans les plus grandes institutions (CNSM Paris, Conservatoire d’Etat de Tbilissi) auprès de D. Pascal, P-L. Aimard, P. Cohen, J-F Heisser. Riche de cet enseignement, elle parcourt les grandes scènes françaises ainsi que les festivals. Elle collabore avec de nombreux musiciens (G. Colliard, le Quatuor Béla, J-S Bou, A. Fondeville, N. Boutin, P. Leroux, F-B Mâche...) ainsi qu’avec les grands auteurs de son temps comme J. Jouet (l’Oulipo) ou M. Enard (Goncourt 2015), la comédienne Tania Torrens (ex-sociétaire de la Comédie Française), ou l’époustouflant Pierre Meunier avec qui elle prépare une création autour des textes de G. Bachelard.

André Bernard, chef invité de nombreux orchestres internationaux (London Symphony Orchestra, London Philharmonic Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, Mozarteum Orchester Salzburg, Orchestre de la Suisse Romande, Philarmonia Hungarica, ONCT, Orquesta Nacional de Barcelona, Orchestre National de Lyon...), dirige également régulièrement l’opéra. Il a enregistré en tant que chef ou soliste plus de 30 disques (Sony, Decca...). Chef principal de 1982 à 1987 du New Symphony Orchestra of London et du London Chamber Orchestra, et chef principal invité du Janacek Philharmonic, Irish Chambre Orchestra, Orquestra Sinfonica Abruzzese et Hungarian Symphony Orchestra Budapest.

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)
Ouverture de la Flûte enchan­tée (ver­sion cordes)
Concerto pour piano KV 414 en La majeur
Sérénade Nocturne pour cordes et tim­ba­les

Marc Bleuse (1927)
Concerto pour piano, cordes et tim­ba­les


L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2018-2019

    Ouverture de la billet­te­rie le mer­credi 2 mai 2018 Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
septembre 2018
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30




Conception, réalisation
kayaweb.fr