Carl Friedrich Abel (1723-1787)
Sinfonia opus 1 n°5 en Fa majeur
Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Suite en Si pour flûte (Flûte Samuel Crowther)
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso opus 1 n°6
Georg Friedrich. Haendel (1685-1759)
Concerto grosso n°6
Jean Marie Leclair (1697-1734)
Scylla et Glaucus
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Lustige Suite
Musique médiévale, Renaissance, Baroque, puis Classicisme, Romantisme, Musique moderne et enfin Contemporaine, voilà en quelques traits le cheminement de la musique occidentale. Si la musique baroque est si importante, c’est bien sûr par sa durée (près de 200 ans), mais aussi parce qu’elle invente les instruments dont nous nous servons encore aujourd’hui. Les nombreux principes d’articulation qu’elle instaure sont de nos jours encore source d’inspiration pour tous les interprètes, qu’ils s’en imprègnent ou qu’ils s’y opposent.
L’époque baroque est d’une grande diversité. Peut-être le plus riche de toute notre histoire. C’est pourquoi cette fois, plutôt qu’une monographie consacrée à un compositeur ou à un pays, l’Orchestre vous propose un libre parcours pour un programme tout en contrastes.