Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Marin Marais, la viole de gambe


8 novembre 2017 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille

9 novembre 2017 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille

16 novembre 2017 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

17 novembre 2017 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

Viole de gambe, Anne Gaurier
Violon et direction, Gilles Colliard

Jean-Féry Rebel (1666-1747)
Les Caractères de la Danse
Chevalier de Saint-Georges (1745-1799)
Concerto pour violon opus 4 en Ré majeur
Marin Marais (1656-1728)
Prélude et Grand ballet (3e livre) pour viole de gambe
Antoine Forqueray (1671-1745)
2e suite pour viole de gambe et basse continue
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en Mi majeur
Giuseppe Tartini (1692-1770)
Concerto pour viole de gambe

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle se livre une étrange guerre... la famille des vio­lons tente de se sub­sti­tuer à la famille des violes dans le cœur des musi­ciens et des mélo­ma­nes, et der­rière ce conflit anodin se cache un conflit cultu­rel plus pro­fond. Le style ita­lien est-il supé­rieur au style fran­çais ? Les fran­çais peu­vent-ils seu­le­ment avoir une musi­que digne de ce nom ? J. J. Rousseau pense que non, et que si les fran­çais ont un jour une musi­que, ce sera "tant pis pour eux" ! La France résiste aux vio­lons, et elle aime les violes, ins­tru­ments nobles que les vir­tuo­ses Marais et Forqueray ont fait appré­cier à tous. Mais Joseph de Bologne, per­son­nage incroya­ble au destin fabu­leux est vio­lo­niste... et vous décou­vri­rez ici l’un de ses concer­tos. Né esclave, mulâ­tre... mais aussi vir­tuose du violon, com­po­si­teur, escri­meur hors pair, nageur infa­ti­ga­ble, et grand séduc­teur... le "Chevalier de Saint-Georges sera com­man­dant de la place forte de Lille pen­dant la Révolution ! Le conflit cultu­rel France-Italie connaî­tra son paroxysme pen­dant la Querelle des Bouffons qui verra s’oppo­ser Rousseau, cham­pion du style ita­lien, et Rameau, garant de l’ortho­doxie fran­çaise.


Brillante vio­lon­cel­liste et gam­biste, prix au CNR de Paris, pre­mier prix du concours Vatelot-Rampal, diplô­mée de la Hochschule de Freiburg avec féli­ci­ta­tions, Anne Gaurier fut titu­laire de l’Orchestre de Chambre de Toulouse de 2007 à 2014 à l’archet de vio­lon­celle. Son vif inté­rêt pour le réper­toire baro­que l’oriente vers l’étude de la musi­que ancienne, en par­ti­cu­lier vers la viole de gambe qu’elle étudie au Département de Musique Ancienne du CRR de Toulouse.
C’est ainsi qu’elle inter­prète sur scène les concer­tos de Telemann, Tartini ou des réci­tals de musi­que fran­çaise (Marais, Forqueray, Couperin...).


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS