"Musique à Prague"
W.A.Mozart (1756-1791), Symphonie n°38 "Prague"
A.Dvorak (1841-1904), Deux bagatelles
Sérénade pour cordes
Prague, capitale de l’ancien royaume de Bohême, et aujourd’hui capitale Tchèque, est l’une des plus belles villes d’Europe, et sans contestation possible, l’un de ses plus hauts lieux culturels. La musique y a toujours tenu une place de choix, aussi bien par l’importance des compositeurs tchèques comme Anton Dvorak, que par l’inspiration que la ville a su donner à des compositeurs étrangers qui, tel Mozart, y ont puisé la matière de certaines œuvres.
C’est le cas de la 38ème symphonie de WA Mozart, intitulée « Prague » parce qu’elle y fut crée le 19 janvier 1797, juste après que les praguois aient fait un triomphe aux Noces de Figaro. Comme la plupart des derniers opus de Mozart, cette symphonie, pourtant écrite dans la tonalité lumineuse de
ré majeur, laisse transparaître par l’utilisation des dissonances et des chromatismes, les tourments du compositeur qui n’est plus (l’a-t-il jamais été ?) l’enfant sage que son père exhibait dans toutes les cours d’Europe. La musique de Mozart est souvent empreinte de rage et de tristesse, et cette
symphonie « Prague », admirablement transcrite pour cordes dès le 18ème siècle par Cimador (1761-1805), n’échappe pas à cette atmosphère du mouvement « Sturm und Drang » (Tempête et Passion), qui en Allemagne préfigure le Romantisme.
C’est avec la musique romantique du tchèque Anton Dvorak que l’orchestre vous propose de célébrer Prague. Si la famille de Dvorak est passionnée de musique, il n’était pas écrit d’avance que le jeune Anton deviendrait compositeur : son premier métier fut en effet celui de boucher !
Heureusement envoyé chez son oncle pour y parfaire son allemand, langue indispensable dans un pays sous domination autrichienne, il y apprendra l’orgue, le piano et l’alto, qui viendront compléter son talent de violoniste. C’est qu’il joue déjà depuis l’âge de 5 ans dans l’auberge familiale ! C’est grâce à Brahms, qui le remarquera lors d’un jury d’attribution de bourse, que la notoriété internationale de Dvorak pourra s’établir. Il est aujourd’hui encore le plus célèbre musicien tchèque.