Je suis très heureux de vous présenter ici notre nouvelle saison.
Heureux et fier aussi du parcours d’un orchestre motivé par l’envie de vous faire découvrir un répertoire nouveau, mu par un réel travail exigeant où la volonté de qualité s’inscrit dans l’harmonie du groupe.
Notre année dévoile une maxime nouvelle n’occultant en rien « la musique en partage » : Le Baroque Contemporain.
Las de l’éternelle querelle stérile divisant les anciens et les modernes, l’Orchestre de Chambre de Toulouse choisit cette devise pour de multiples raisons.
L’Orchestre est incontestablement « baroque » si l’on considère articulation et authenticité (le bon goût) comme des éléments incontournables de l’interprétation musicale. Les débats inutiles sur la hauteur du diapason ou le calibre des cordes masquent les priorités. La recherche dans le domaine artistique est avant tout question d’intégrité.
Mais il est tout autant « contemporain » si l’on veut bien se souvenir que depuis sa création en 1953 il n’a jamais cessé de proposer au public la musique d’aujourd’hui.
Aussi, après avoir longuement étudié les phénomènes d’articulation propres à la musique baroque sur nos instruments modernes, nous avons effectué une transition conséquente en nous dotant d’un second instrumentarium nous permettant de concrétiser notre recherche permanente sur instrument baroque. Le diapason différent, les cordes en boyau et la forme de l’archet nous obligent à repenser notre rapport avec l’instrument.
Fort du travail accompli, l’Orchestre de Chambre de Toulouse peut désormais présenter ses deux facettes. D’une part, il parcourt les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles en restituant l’esthétique sonore et les principes de jeux baroques, et, d’autre part, il défend la musique contemporaine et romantique avec l’instrument adapté à ce discours.
Cette particularité en fait un orchestre unique capable de proposer lors de nos concerts deux « ensembles » bien spécifiques, aux sonorités différentes.
Le Baroque Contemporain souligne notre volonté d’explorer un large répertoire dans une direction identique : le respect du texte, l’authenticité du discours musical.
Bien à vous,
Gilles Colliard
Directeur Musical