Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Le mot du directeur musical



Cher public,

Je suis très heu­reux de vous pré­sen­ter ici notre nou­velle saison.

Heureux et fier aussi du par­cours d’un orches­tre motivé par l’envie de vous faire décou­vrir un réper­toire nou­veau, mu par un réel tra­vail exi­geant où la volonté de qua­lité s’ins­crit dans l’har­mo­nie du groupe.

Notre année dévoile une maxime nou­velle n’occultant en rien « la musi­que en par­tage » : Le Baroque Contemporain.

Las de l’éternelle que­relle sté­rile divi­sant les anciens et les moder­nes, l’Orchestre de Chambre de Toulouse choi­sit cette devise pour de mul­ti­ples rai­sons.

L’Orchestre est incontes­ta­ble­ment « baro­que » si l’on consi­dère arti­cu­la­tion et authen­ti­cité (le bon goût) comme des éléments incontour­na­bles de l’inter­pré­ta­tion musi­cale. Les débats inu­ti­les sur la hau­teur du dia­pa­son ou le cali­bre des cordes mas­quent les prio­ri­tés. La recher­che dans le domaine artis­ti­que est avant tout ques­tion d’inté­grité.

Mais il est tout autant « contem­po­rain » si l’on veut bien se sou­ve­nir que depuis sa créa­tion en 1953 il n’a jamais cessé de pro­po­ser au public la musi­que d’aujourd’hui.

Aussi, après avoir lon­gue­ment étudié les phé­no­mè­nes d’arti­cu­la­tion pro­pres à la musi­que baro­que sur nos ins­tru­ments moder­nes, nous avons effec­tué une tran­si­tion consé­quente en nous dotant d’un second ins­tru­men­ta­rium nous per­met­tant de concré­ti­ser notre recher­che per­ma­nente sur ins­tru­ment baro­que. Le dia­pa­son dif­fé­rent, les cordes en boyau et la forme de l’archet nous obli­gent à repen­ser notre rap­port avec l’ins­tru­ment.

Fort du tra­vail accom­pli, l’Orchestre de Chambre de Toulouse peut désor­mais pré­sen­ter ses deux facet­tes. D’une part, il par­court les musi­ques des XVIIe et XVIIIe siè­cles en res­ti­tuant l’esthé­ti­que sonore et les prin­ci­pes de jeux baro­ques, et, d’autre part, il défend la musi­que contem­po­raine et roman­ti­que avec l’ins­tru­ment adapté à ce dis­cours.
Cette par­ti­cu­la­rité en fait un orches­tre unique capa­ble de pro­po­ser lors de nos concerts deux « ensem­bles » bien spé­ci­fi­ques, aux sono­ri­tés dif­fé­ren­tes.
Le Baroque Contemporain sou­li­gne notre volonté d’explo­rer un large réper­toire dans une direc­tion iden­ti­que : le res­pect du texte, l’authen­ti­cité du dis­cours musi­cal.

Bien à vous,

Gilles Colliard

Directeur Musical


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS