Marin Marais (1656-1728)
Trois danses
André Cardinal Destouches (1672-1749)
Chaconne
Jean Ferry Rebel (1666-1747)
Les caractères de la danse
Antoine Dauvergne (1713-1797)
Concert en symphonie
Jean Marie Leclair (1697-1764)
Scylla et Glaucus
Jean Baptiste Lully (1632-1687)
Le Triomphe de l’Amour
Jean Philippe Rameau (1683-1764)
La Forqueray, la Timide, Tambourin
Italie, Allemagne, France…voici les 3 principaux pays du baroque triomphant. Comment caractériser la musique de chaque Nation ? A-t-elle des traits qui lui sont particuliers ? L’exercice est d’autant plus difficile que les musiciens voyagent énormément et qu’ils s’empruntent des idées ! Pas de droits d’auteur en ces temps reculés ! Bach n’éprouve aucune gêne à « emprunter » des thèmes à Vivaldi…et il ne viendrait à l’esprit de personne de le lui reprocher ! La France est déjà le plus germanique des pays latins…ou le plus latins des pays germaniques. Elle rêve d’Italie depuis la Renaissance, mais résiste farouchement à l’invasion des violons venus de la péninsule et qui veulent remplacer les violes qu’elle défend becs et ongles ! Elle se méfie déjà de l’Allemagne (des allemagnes…) et du luthérianisme qui y règne. Le style français se développe autour d’un mélange d’extrême rigueur et de virtuosité et la Danse est son fil d’Ariane. La mélodie pour les italiens, la gloire de Dieu pour les allemands, l’Art de la danse et les jeux du pouvoir royal pour la musique française…il suffit de relire les mémoires du Duc de Saint Simon. La musique baroque française avance masquée, et l’émotion se cache sous les apparences.
Concert conventionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Concert gratuit sans réservation et dans la limite des places disponibles