WA Mozart (1756-1791)
Symphonie Linz (transcription cordes de Cimador)
Edward Elgar (1857-1934)
Elegy
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie n°8
Franz Schubert (1797-1828)
Thèmes et variations "La Jeune Fille et la Mort"
Pour la journée mondiale de la Femme, la Ville de Pechbonnieu et l’OCT ont souhaité mettre les femmes à l’honneur. Hélas, il y a si peu de compositrices que la mission est difficile…et quand il y en a, surtout à partir du 19ème siècle, elles ont peu écrit pour orchestre de chambre. C’est donc par le biais de thématiques « féminines » traitées par des compositeurs que l’OCT a choisi de contourner la difficulté. Le thème de la Jeune Fille et la Mort prend racine dans la mythologie grecque. La fille de Déméter (la déesse de la terre et des moissons), Perséphone, est enlevée par Hadès (le dieu des enfers). Pour trancher le différente entre Hadès et Déméter, Zeus décide que Perséphone passera 6 mois par an aux enfers et les 6 autres mois sur terre. Les 6 mois où Perséphone est aux enfers symbolisent l’Automne et l’Hiver. Quand elle est sur Terre, c’est le Printemps, puis l’Été.
De nombreuses peintures de la Renaissance illustrent ce thème.
Comme de nombreux romantiques, Schubert éprouve une certaine fascination pour la Mort qui peut être douce et apaisante. La musique de son quatuor décrit l’ambivalence des sentiments de la jeune fille qui tout à la fois souhaite résister à la Mort et s’y abandonner.
C’est le second mouvement qui, en de nombreuses variations qui suivent le thème, illustre l’ambivalence des sentiments humains face à la Mort.
Pour parler de la Femme, ou « des femmes », en musique classique, l’Orchestre propose des compositeurs pour qui « une femme » a particulièrement compté :
Mozart et Mendelssohn, enfants prodiges tous les deux, et qui ont en commun d’avoir une sœur aînée également musicienne. Si Nannerl, sœur de Wolfgang, ne fera pas carrière, Fanny sœur de Félix sera jouée de son vivant par les plus grands musiciens. Soixante ans ont passé, et il est moins « impossible » à une femme de faire carrière.
Edward Elgar qui sortira de l’anonymat grâce à son épouse qui lui fera rencontrer la haute société. Caroline Alice Roberts sera déshérité par son père pour avoir épousé ce « roturier » d’Elgar !