Henry Purcell (1659-1695)
Chaconne
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Gavotte en rondeau
Marin Marais (1656-1728)
Trois danses
Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Deux menuets
André Cardinal Destouches (1672-1749)
Chaconne
Franz Schubert (1797-1828)
Menuets et danses allemandes
Carl Nielsen (1865-1931)
Intermezzo
A. Dvorak (1841-1904)
Deux Valses
Gustav Holst (1874-1934)
Jig & Dargason
La musique baroque s’étend sur près de deux siècles : de 1550 à 1750 environ. Sa première source d’inspiration est la Danse. On y trouve de nombreuses danses, aujourd’hui oubliées. Des mouvements du corps (la Danse), aux mouvements de nos humeurs, il n’y a qu’un pas que les compositeurs baroques franchiront rapidement. On dit que la musique baroque est la musique des Passions car elle met en musique les "mouvements", les affections ou "affects" de l’esprit humain. C’est à l’époque baroque qu’on invente en Italie la famille des violons qui comprend du plus petit au plus gros le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Ces quatre instruments de la même famille étant de plus en plus gros, on peut y poser des cordes de plus en plus longues. Ils font donc des sons de plus en plus graves. Vers 1750, on se lasse de l’exubérance de la musique baroque, au point que le philosophe Jean-Jacques Rousseau écrira dans son dictionnaire de musique : "Musique baroque : musique dont le chant est dur et peu naturel". C’est à partir de 1750 que s’installe un nouveau style, le Classicisme, qui va remplacer l’esthétique baroque. La musique classique attache plus d’importance à la forme de la musique et met en avant la mélodie. Après 1800 et jusqu’au début du XXème siècle, les sentiments reviennent en musique : ce sera le Romantisme. A partir de 1930, il y a tant de courants musicaux différents que les musicologues parlent de musique "moderne" sans pouvoir préciser davantage l’éventuel socle commun de ces musiques.
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